Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar FeydRautha » 28 août 2018 à 21:46

Erwann a écrit :Greg Egan, dont Cérès et Vesta ressemble quand même à une métaphore appliquée sur un thème familier… ;-)


C'est pas faux. Greg, ça fait un petit moment qu'il fait le contraire de ce qu'il professe. Cela étant dit, je reste fervent croyant de la citation que j'ai ressortie. Il n'est d'ailleurs pas le premier des auteurs de SF à avoir émis cette opinion. En ce qui concerne le coup de boule philosophique dans la gueule, j'attends de voir.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar yogo » 28 août 2018 à 22:01

FeydRautha a écrit :En ce qui concerne le coup de boule philosophique dans la gueule, j'attends de voir.
Moi aussi. Je viens de le précommander (en même temps que Retour sur Titan !)
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar zen arcade » 28 août 2018 à 23:10

FeydRautha a écrit :"Utiliser la science-fiction pour bricoler des métaphores sur des thèmes familiers revient à la dévoyer", Greg Egan dans Bifrost n°88. Amen.


J'ai toujours du mal à considérer le verbe dévoyer sous un éclairage péjoratif.
Quand on a vécu la science-fiction comme une sous-culture ou une contre-culture, je pense même que les œuvres dévoyées sont accueillies les bras ouverts.
Je ne préjuge pas de la qualité de ce Bonheur trademarké mais il est en tout cas certain que ma curiosité est plus que titillée et qu'il sera mien.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Lorhkan » 29 août 2018 à 10:14

FeydRautha a écrit :"Utiliser la science-fiction pour bricoler des métaphores sur des thèmes familiers revient à la dévoyer", Greg Egan dans Bifrost n°88. Amen.

C'est une belle citation, mais il y a un gros paquet d'auteurs qui ont dévoyé la SF alors. Au hasard, Ballard, Brunner, Bradbury... Et je n'ai fait que la lettre B ! ;)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar FeydRautha » 29 août 2018 à 10:52

Lorhkan a écrit :C'est une belle citation, mais il y a un gros paquet d'auteurs qui ont dévoyé la SF alors. Au hasard, Ballard, Brunner, Bradbury... Et je n'ai fait que la lettre B ! ;)


Lhisbei disait que la SF "ne parle que de nous et de notre présent", ce qui n'est pas un état de fait mais uniquement la grille de lecture qu'elle applique en tant que lectrice. Je souhaitais donc opposer l'opinion d'un auteur, en l’occurrence Greg Egan (c'est toujours plus facile de citer les extrémistes). La grille de lecture de Lhisbei, je la trouve restrictive, partielle. De nombreux auteurs, je dirais même la majorité, dévoient la SF si on s'en tient à cette opinion tranchée d'Egan. Maintenant, ce que j'en pense c'est que la diversité des propositions fait la richesse du genre et qu'il serait déplorable que tous les auteurs suivent la même approche. Lecteur, je recherche plutôt la SF détachée qu'envisage Egan, parce que conceptuellement je trouve passionnant de se sortir les doigts du présent et d'explorer au-delà, voire au delà de l'humain, mais tout bon livre est bon à lire du moment qu'il est bon. Il n'y a aucun intérêt, pour le lecteur, à être puriste en la matière.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Lorhkan » 29 août 2018 à 10:59

FeydRautha a écrit :
Lorhkan a écrit :C'est une belle citation, mais il y a un gros paquet d'auteurs qui ont dévoyé la SF alors. Au hasard, Ballard, Brunner, Bradbury... Et je n'ai fait que la lettre B ! ;)


Lhisbei disait que la SF "ne parle que de nous et de notre présent", ce qui n'est pas un état de fait mais uniquement la grille de lecture qu'elle applique en tant que lectrice. Je souhaitais donc opposer l'opinion d'un auteur, en l’occurrence Greg Egan (c'est toujours plus facile de citer les extrémistes). La grille de lecture de Lhisbei, je la trouve restrictive, partielle. De nombreux auteurs, je dirais même la majorité, dévoient la SF si on s'en tient à cette opinion tranchée d'Egan. Maintenant, ce que j'en pense c'est que la diversité des propositions fait la richesse du genre et qu'il serait déplorable que tous les auteurs suivent la même approche. Lecteur, je recherche plutôt la SF détachée qu'envisage Egan, parce que conceptuellement je trouve passionnant de se sortir les doigts du présent et d'explorer au-delà, voire au delà de l'humain, mais tout bon livre est bon à lire du moment qu'il est bon. Il n'y a aucun intérêt, pour le lecteur, à être puriste en la matière.

Greg Egan c'est Greg Egan, on connait ses opinions tranchées. Le terme "dévoyer" me semble en tout cas très excessif, après tout il en faut pour tous les goûts. Mais c'est Greg Egan. ;)

Et à part ça, tu parles à un lecteur qui aime aussi le pulp avec des pistolasers et des vaisseaux en métal rutilant qui filent à travers la voie lactée, alors oui je te confirme que la SF peut prendre de multiples formes, et que le simple plaisir du "sense of wonder" (entre autres) est tout à fait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Olivier Girard » 29 août 2018 à 12:03

FeydRautha a écrit : tout bon livre est bon à lire du moment qu'il est bon.
Ça y est, c'est bon : t'es mûr pour bosser à Bifrost. Amen.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Aldaran » 29 août 2018 à 15:43

Pour ma part, je ne vois qu'une dizaine de gus (en tout cas, ici) qui (se) posent des questions sur un bouquin
et se demandent s'il va leur plaire. Mais... une polémique, vraiment ?
J'ai été surpris par le ton employé dans la nouvelle, ton que je n'avais absolument pas décelé en lisant l'interview de l'auteur et les commentaires des uns et des autres. Du coup, je crois deviner qu'on a là une parodie un peu musclée, ce qui est loin d'en faire une mauvaise chose jusqu'à plus ample informé.
Brazil, à mes yeux et pour ne citer que cet exemple, est une parodie un peu musclée. Et l'un de mes films préférés.
Mais je n'ai pas lu Bonheur™ et je me trompe probablement.
Je suis moins enthousiaste après lecture de la nouvelle de Baret mais je reste néanmoins curieux.
Aval-Douar
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 01 septembre 2018 à 10:26

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Aval-Douar » 01 septembre 2018 à 12:01

C’est très bien, de proposer un extrait. Ça permet de décider d’acheter… ou pas. Dans le cas présent, pour moi, ce sera non. Pas en raison du message philosophique que je pense proche de mes propres opinions, mais à cause du style.

Il plisse les yeux car la petite taille de l’hologramme ne lui permet pas de bien distinguer les visages. L’image s’agrandit un peu à sa demande, ce qui lui offre un meilleur confort visuel

On s’en serait douté…

Il a perdu deux cent cinquante crédits. Il est énervé

Non, sans blague ? Et même si je ne suis pas un apôtre absolu du show, don’t tell, il m’aurait semblé beaucoup plus approprié ici. Le personnage aurait pu pousser un juron, cogner du poing sur son tableau de bord, etc.

entre dans sa Pontiac recouverte de publicités pour des produits Toshiba […] Son véhicule Toshiba

Hummm. Une Peugeot recouverte de publicités pour Haribo n’est pas un « véhicule Haribo », que je sache.

il sélectionne la fiche originale de l’état civil du suspect et ça dit

ça dit ? Bof. C’est cohérent avec les « X dit » qui parsèment le texte, évidemment exprès, ce qui n’empêche que ça m’horripile.

Il prononce rapidement le code qui figure sur l’offre publicitaire pour l’identifier

Par opposition à quoi ?

Il sort du véhicule, prend l’ascenceur et rejoint son bureau. [saut de chapitre] L’ascenseur qui l’emmène au 42e étage — l’étage de son bureau —

Heureusement que c’est précisé, sinon on n’aurait pas compris que le personnage allait à son bureau. Et sinon, c’est normal de lire qu’il « rejoint son bureau » pour le retrouver tout de suite après alors qu’il n’a pas encore atteint son bureau ?

Bref, je suis en train de regarder ce que je pourrais acheter en ce moment, mais ce ne sera pas celui-là. L’extrait a donc pleinement joué son rôle : le Bélial évite d’avoir un client déçu, et si ça se trouve, je prendrai autre chose qui me plaira.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 13 septembre 2018 à 09:15

Consommez ! Bonheur™ de Jean Baret est dès à présent disponible, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »