Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 11 juillet 2019 à 22:37

Jean Baret met le doigt là où ça fait mal, une analogie à notre monde actuel, un funeste bonheur !

Sur le Post-It SF
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 17 juillet 2019 à 11:05

Bonheur TM est une réussite sur la forme, magistrale, et une déception sur le fond, déjà vu et manquant d'une intrigue solide. J'ai ressenti une addiction à son écoute plus qu'un plaisir, et surprise, ça n'a pas forcément été pour me déplaire ! On ne peut que reconnaître, quoiqu'il en soit, qu'il y a énormément à dire sur ce roman radical !!

L'avis de Lune, en nuances.
Ariéka
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 18 juillet 2019 à 15:15

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Ariéka » 18 juillet 2019 à 15:24

1 ans après sa sortie, je viens de relire les post du sujet et je me suis complètement retrouvé dans les commentaires de Yogo: j'ai été perplexe du début à la fin.
Mais au fond ça ne serait pas ça le but d'un bon livre? Au delà d'avoir adorer un livre (ce qui arrive un tant soit peu souvent), se retrouver démuni face à un livre, à n'en pas être capable d'en conclure si on l'a aimé ou non, là c'est beaucoup plus rare. Le dernier livre qui m'a fait cet effet là était à l'époque où j'ai lu Crash de Ballard ... (et certain Brussolo dans une moindre mesure)

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite pour pouvoir savoir si mon avis change ou reste perdu dans cette perplexité !
Modifié en dernier par Ariéka le 18 juillet 2019 à 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 18 juillet 2019 à 15:32

Ariéka a écrit :En tout cas, j'ai hâte de lire la suite pour pouvoir savoir si mon avis change ou reste perdu dans cette perplexité !

Juste une précision : Vie™ n'est pas une suite de Bonheur™ à proprement parler. L'action se situe dans un futur un plus distant et les thématiques sont différentes. L'aspect "perplexifiant/bam-dans-ta-face-lecteur" reste là, par contre ;-)
Ariéka
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 18 juillet 2019 à 15:15

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Ariéka » 18 juillet 2019 à 15:37

Oui oui, j'avais bien saisie la nuance. J'entendais par là un autre livre de Jean Baret^, car c'était notamment son écriture et son ambiance bam-bam dans ta face qui m'a troublé je pense. Surtout qu'inconsciemment à travers cette critique (ultra)capitaliste, mon cerveau a fait des petits rapprochements avec Damasio; et on va dire qu'on est pas tout à fait dans la même ambiance ^^
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 31 juillet 2019 à 07:31

Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Jeffx » 08 septembre 2019 à 10:05

Lu d'une traite hier et je ne sais pas encore vraiment quoi en penser.

Baret nous décrit un futur avec la finesse d'une attaque thermobarique. Il va trop loin dans tout, mais après tout nous sommes dans une satire donc pourquoi pas. Il a juste poussé tous les curseurs du libéralisme jusqu'au bout, puis il a remis encore un coup.
Est ce possible ? Je ne le pense pas, c'est trop, mais c'est quand même porteur de certains messages et cela peut faire réfléchir.
Cette idée de tout monétiser à ce point est intéressante.
L'auteur se sert d'un talk show diffusé un peu partout pour nous montrer les travers de cette société, absolument inhumaine.
Peut être que s'il était allé un peu moins loin sur certaines thématiques, en particulier le respect de la vie humaine, cela aurait pu paraître plus crédible et mieux passer.

Il y a aussi beaucoup d'humour noir et pas mal de clins d’œil.
Après, est ce que c'est un bon bouquin, je ne le sais pas encore. Je ne suis pas sûr, mais le lire amène à réfléchir sur certaines choses et ça ne fait pas de mal.
On verra après avoir lu la suite.

Par contre je trouve que l'auteur a bien trop abusé du copié/collé et ça dessert la fluidité de lecture.
A moins qu'il n'ait voulu nous montrer à quel point le monde qui décrit est chiant, je ne vois pas l’intérêt...
Cette phrase telle quelle "Dans l’ascenseur le talk show d’actualités The Shot Heard Round the World est diffusé et Minute Girl" est répétée 60 fois dans le roman ! Putain, 60 fois !!!
A partir de la 30ème (voire avant), j'avais à chaque apparition la tentation de jeter ma liseuse par la fenêtre.
Cette autre en entier "le costume réglementaire des chasseurs d’idées : veste noire, chemise blanche, cravate noire et pantalon noir, doublement griffés du slogan du sponsor du service : « Think different, Think Pepsi », ainsi que de la société Toshiba, son sponsor personnel : « Leading innovation »" est répétée pas moins de 5 fois.
Et ça clairement, pour moi, ça ne sert à rien, ça ne fait pas avancer les choses et ça n'apporte rien à l'impact du roman, au contraire.
Si l'éditeur a laissé passer c'est qu'il y a peut être une raison, mais franchement je ne vois pas laquelle.
Modifié en dernier par Jeffx le 08 septembre 2019 à 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2019 à 10:46

Jeffx a écrit :Par contre je trouve que l'auteur a bien trop abusé du copié/collé et ça dessert la fluidité de lecture.
A moins qu'il n'ait voulu nous montrer à quel point le monde qui décrit est chiant, je ne vois pas l’intérêt...

C'est justement l'idée : décrire un monde horrible, saturé d'informations, répétitif à l'excès.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Jeffx » 08 septembre 2019 à 12:16

Erwann a écrit :
Jeffx a écrit :Par contre je trouve que l'auteur a bien trop abusé du copié/collé et ça dessert la fluidité de lecture.
A moins qu'il n'ait voulu nous montrer à quel point le monde qui décrit est chiant, je ne vois pas l’intérêt...

C'est justement l'idée : décrire un monde horrible, saturé d'informations, répétitif à l'excès.


Ok alors.
Il a parfaitement réussi dans ce cas là. ;-)
Après, est ce que ça sert vraiment son propos, je n'en suis pas convaincu.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »