Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar FeydRautha » 28 août 2018 à 08:29

Pierre-Paul Durastanti a écrit :1. On propose l'extrait dans l'optique, justement, que les gens se fassent une idée, car...
2. on a bien conscience qu'il y a plus consensuel, comme ouvrage. ;)


Et je vous en remercie, c'était une très bonne idée. Quand bien même on ne juge pas d'un livre à sa couverture ni à son premier chapitre, cela permet toutefois de se faire une idée du territoire dans lequel on entre. Je ne pense pas qu'Olivier se retrouvera tout seul au sommet de sa montagne, je suis prêt à parier que ce livre séduira. Perso ça m'évoque immédiatement (et peut-être faussement) le courant qui va de Bret Easton Ellis à Houellebecq. Et il me semble bien qu'il y a un lectorat pour l'anticipation sociale à tendance nihiliste.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Herbefol » 28 août 2018 à 13:56

J'ai parcouru l'extrait et le ton ne m'emballe pas particulièrement. Au-delà de ça, je vois un truc qui me parait en plus constituer un écueil (en tout cas de mon point de vue) : la profusion de marques. En soi, la chose n'est pas gênante, si ce n'est qu'il semble s'agir uniquement de marques existantes à l'heure actuelle. Pourtant le récit semble bien avoir lien dans un avenir plus ou moins éloigné (j'ai repéré une référence au 23e siècle). Et il me parait assez improbable, voire ridicule, que toutes ces marques existent encore d'ici deux siècles. Ça me fait un peu le même effet que voir une référence à la Panam dans 2001, alors que la compagnie a disparu une dizaine d'années auparavant.
Je ne demande pas à ce que la sf essaie d'anticiper de façon réaliste tous les aspects du monde futur, mais concernant un élément qui semble assez important dans le récit ça me paraitrait bien de faire un minimum d'effort et là, j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun. Ce sera d'ailleurs comique de voir la référence à Monsanto une fois que la marque aura disparu, soit dans un avenir très proche.
Bref, j'ai décidé de faire mon grognon aujourd'hui et je pense faire l'impasse sur l'ouvrage.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Thomas Day » 28 août 2018 à 14:30

Pour avoir lu le livre, Herbefol, je ne te suis pas du tout.
On s'en fout que ça soit au 23e ou au 22e siècle. Ou demain après-midi.
Que Monsanto disparaisse ou pas, de la faute d'un jardinier qui sera malheureusement mort avant de toucher ses millions.
On s'en contrefout.
Bonheur TM parle du présent, du présent et encore du présent - via le prisme d'une réflexion philosophique que j'ai trouvé à la fois poussée et rendue abordable par un style coup-de-boule/MMA (coup-de-poing, ça fait schtroumpfette).

C'est ce type de SF et c'est sans doute celui que je préfère en tant que lecteur.

TD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Herbefol » 28 août 2018 à 14:46

Thomas Day a écrit :Pour avoir lu le livre, Herbefol, je ne te suis pas du tout.
On s'en fout que ça soit au 23e ou au 22e siècle. Ou demain après-midi.
On s'en contrefout.
Bonheur TM parle du présent, du présent et encore du présent - via le prisme d'une réflexion philosophique que j'ai trouvé à la fois poussée et rendue abordable par un style coup-de-boule/MMA (coup-de-poing, ça fait schtroumpfette).

Ben moi non, je ne m'en fous pas. J'aime les trucs un minimum carré. Si on veut parler du présent au présent dans le présent et bien pas besoin de s'inventer des futurs mal branlés : faites-le au présent. D'ailleurs la présentation du bouquin cite Palahniuk et c'est ce que fait ce dernier. Fight Club est un bouquin de son temps qui ne se passe pas dans un futur techno-machin-délire à la noix. Et c'est pour ça que ça fonctionne super bien. Si Palahniuk avait essayé d'écrire la même histoire dans un futur quelconque, ça n'aurait jamais aussi bien marché. Là, j'ai l'impression qu'on vise complètement à côté de la cible. Si c'est pour chier sur le dos de notre présent, de Monsanto, 'crosoft & co, et bien autant y aller carrément.
Je vois la SF comme un moyen de passer des messages avec un minimum de subtilité. Si on veut faire pas subtil, pas besoin de s'encombrer avec. :p

Ça correspond certainement à un tas de lecteurs, dont toi, mais pas à moi. C'est tout. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar Apophis » 28 août 2018 à 14:53

100 % d'accord avec Herbefol.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar M » 28 août 2018 à 15:20

C est marrant, j ai tiqué aussi sur le truc des marques mais ça ne me bloque pas pour la lecture. Par contre je trouve la référence à Fight Club bien vue et ça me fait gamberger.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar FeydRautha » 28 août 2018 à 15:37

+1 Herbefol
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar zen arcade » 28 août 2018 à 16:34

Apophis a écrit :100 % d'accord avec Herbefol.


100% d'accord avec Thomas Day. :)

Régulièrement, les fans de sf me font peur...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar FeydRautha » 28 août 2018 à 17:00

zen arcade a écrit :Régulièrement, les fans de sf me font peur...

Normal, on a les plus gros blasters. Tâche de ne pas l'oublier. Mouahaha.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 575
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Bonheur™, Jean Baret (septembre 2018)

Messagepar yogo » 28 août 2018 à 17:29

Pour ma part, je prends le problème dans l'autre sens. L'histoire se passe dans le futur, c'est un fait, c'est acté. La référence aux marques semble conceptuelle, si tu inventes de nouvelles marques, ça ne parlera à personne alors qu'avec les marques existantes, même si cela parait décalé, ça nous parle plus.

En fait, je ne m'étais pas posé la question, je m'en fous de ce grand écart, temps de l'action / temps des marques. Le principal est ailleurs et je pense que j’achèterai le Bonheur.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »