Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2010 à 13:40

Oups. Tu as raison, Gut. Je me suis mélangé les pinceaux sur ce coup.

(D'habitude, c'est ma droite et ma gauche que je confonds...)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 20 mars 2010 à 13:47

Bah, il m'a fallu plusieurs secondes et plusieurs relectures du passage pour comprendre ce qui me genait en le lisant. Une correction pour l'édition en poche. Par ce qu'il y aura bien une édition en poche hein? Hein?

Pendant que j'y suis, bien que déjà posté sur le fil idoine du Cafard Cosmique:
page 178 (ligne 6)
... réduites en miettes par les rayons briseur d'étoiles.
Manque un s: réduites en miettes par les rayons briseurs d'étoiles.


Pour gauche-droite, mon papa m'a donné il y a des années une méthode infaillible pour ne pas se tromper: tu poses tes deux mains bien à plat sur une table. La main gauche est celle qui a le pouce à droite, et la main droite est celle qui a le pouce à gauche.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar M » 20 mars 2010 à 14:56

Gutboy a écrit :Pour gauche-droite, mon papa m'a donné il y a des années une méthode infaillible pour ne pas se tromper: tu poses tes deux mains bien à plat sur une table. La main gauche est celle qui a le pouce à droite, et la main droite est celle qui a le pouce à gauche.


Énorme !!

Je vais apprendre ça à mon neveu de 3 ans et ma belle sœur va encore plus me détester.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gaëtan » 20 mars 2010 à 15:11

Je préfère cette version expurgé (c'est aussi mon père qui me l'a apprise) : La main gauche c'est celle qui a le pouce à droite, et la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche (sans dire de poser sa main)
Dites-là à quelqu'un et il mettra 1 ou 2 secondes avant de réagir au non-sens... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 20 mars 2010 à 15:26

Farfadet a écrit :Énorme !!
Je vais apprendre ça à mon neveu de 3 ans et ma belle sœur va encore plus me détester.
Tu rigoles mais c'est comme ça que j'ai appris à mon fils à distinguer la droite de la gauche, en transformant ça en jeu évidemment. Ca a marché plutot pas mal, il n'a jamais eu de difficulté ensuite à identifier les deux. Aujourd'hui ça le fait encore rire, sauf que quand il a voulu montrer ça à ses copains d'ecole ils n'ont rien compris!
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 21 mars 2010 à 04:07

Fini. Je comprends le point de vue de Bull, même si je ne le partage pas. il y a peu être un coté "too much", ou trop ambitieux, dans ce roman. Une erreur de jeunesse probablement, le roman est finalement plutot court et les thématiques sont assez osées. Aurait peut-être nécessité que l'auteur prenne un peu plus sont temps pour amener les choses. Il y a des idées assez stupéfiantes dans le livre quand même! Rien que l'idée [spoiler] d'un dieu bienveillant qui peut potentiellemet se déduire de la physique (bien que ce soit plutot une sorte d'anti-dieu puisqu'il intervient à la fin et non pas au début, il y aurait beaucoup de chose à dire je crois sur cette notion particulièrement intéressante de dieu bienveillant à rebours) [/spoiler] je trouve ça super gonflé quand même, et dans le bon sens du terme!
Je suis assez fasciné par le dernier chapitre qui annonce assez explicitement tout l'univers Xelee tel qu'on le découvre dans la chronologie.

C'est un excellent roman de SF, et un très bon Baxter.

[Mode fan de base ON] Vous aurez noté la subtile gradation dans ma dernière phrase. [Mode fan de base OFF]



[HS] c'est quoi le code couleur du fond d'écran du forum en style "Bélial 2.0", pour pouvoir écrire du texte de la même couleur dans les spoilers? [/HS]
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
3emehemisphere
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 08 septembre 2009 à 13:13

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar 3emehemisphere » 14 août 2010 à 17:27

salut
bon je vais jouer les trouble-fête mais j'avoue etre deçu presque systematiquement par baxter,il n y a qu'un livre que j'ai trouvé vraiment exellent "les vaisseaux du temps"(il faut dire que je suis fan de "la machine a explorer le temps"et aussi des "B.D.O")
beaucoup semblent encenser Baxter alors que je le trouve chiant!pourtant j'ai la desagreable impression de passer a cote de quelque chose (impression dû peut etre au fait que j ai achete pas mal de livre de lui!)
voici ce que j'ai lu
les vaisseaux du temps:j'ai adoré!
le cycle de la nasa:ennuyeu a mourrir sauf peut etre pour les geeks de la nasa,je ne suis pas allé au bout
poussieres:bof a part la fin
gravité(xeelee cycle):pas mal ,mais bon
manifold cycle:le 1er est bien ,le 2 ma gonflé avec ces incessant allé et retour ,j'ai pas lu le 3
coalesence:aurait pris tout son sens si le cycle xeelee etait sorti avant,pour quelqu un qui ignore l'univers xeelee ce livre n'a aucun interet
j'ai commencé exultant ,mais je n'y arrive pas,je ne trouve pas l'univers xeelee credible ça ressemble plus a un hersatz de "star wars"
le 1er truc que je n avale pas
les xeelee sont censé etre des quasidieux mais les humains peuvent tout de meme leur faire la peau bon ok le mollah omar mais l'armée americaine en déroute avec sa mob,mais bon,les xeelee sont d'un autre ordre de grandeur non?
vraiment je ne pige pas l engouement pour baxter.
les baxter sortent par wagon et on pond une trad de egan tout les 10ans le monde est mal foutu!
si quelqu un peut m'expliquer baxter je veux bien.moi...comprend rien!
bidibulle
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2009 à 23:18

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar bidibulle » 28 août 2010 à 00:15

1) Il faut aimer la physique
2) il faut éprouver de l'amour pour les maths
3) Il faut adorer la biologie
4) Il faut être passionné d'histoire
5) Il faut être intelligent.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar ubikD » 28 août 2010 à 09:02

Qu'est-ce tu fous ici toi !!
T'as des chroniques en retard à rendre !
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter

Messagepar Clément » 06 octobre 2010 à 18:06

Image Image Image

Tome 1 : Gravité (version papier, version numérique)
Tome 2 : Singularité
Tome 3 : Flux
Tome 4 : Ring (à paraître)
Tome 5 : nouvelles (à paraître)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »