Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 10 avril 2019 à 21:42

En conclusion, Les meurtres de Molly Southbourne est une novella intriguante, immersive et au style efficace. Écrite de manière subtile et intelligente, elle peut se lire sur plusieurs niveaux : au premier degré, le lecteur peut la prendre comme un récit d’horreur et de science fiction et au second degré, comme une métaphore sur le phénomène psychologique de la résilience.

Un premier avis : celui d'Aelinel Ymladris.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar FeydRautha » 11 avril 2019 à 14:56

Tade Thompson livre avec les Meurtres de Molly Southbourne une brillante novella horrifique qui comme tout bon récit d’horreur va puiser son inspiration dans l’expérience humaine et traumatique de la vie.


Un deuxième avis sur l'épaule d'Orion. (avec du Einstürzende Neubauten dedans)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar rmd » 11 avril 2019 à 19:04

https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Aldaran » 12 avril 2019 à 15:42

Lu.
Wow ! Impressionnant !
Pourtant je n'aime pas l'horreur.
Mais ce qui me dérange dans ce registre ne figure pas, à mon sens, dans ce récit.
Ici, pas de ficelles, tout est direct, franc, clair, précis... clinique. Pandanlagle. C'est terrible !
Je veux tout lire de ce gars capable de m'allonger avec un unique direct pesant moins de 100 pages.
Quant à Molly, elle n'a rien d'un monstre comme on le conçoit généralement.
Si l'un de ses traits de caractère est inhumain, c'est bien son honnêteté. Un truc qui compte énormément pour moi.

Les autres récits autours de Molly sont déjà écrits ou toujours en cours ? (Déjà programmés ?)
Cerise sur le gâteau : l'entretien avec l'auteur. Décidément, cette pratique me plaît carrément.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 12 avril 2019 à 15:53

Aldaran a écrit :Lu.
Wow ! Impressionnant !
Pourtant je n'aime pas l'horreur.
Les autres récits autours de Molly sont déjà écrits ou toujours en cours ? (Déjà programmés ?)
Cerise sur le gâteau : l'entretien avec l'auteur. Décidément, cette pratique me plaît carrément.

Ravi que la novella t'ait plu !
JDB l'évoquait ailleurs : The Survival of Molly Southbourne paraîtra le 9 juillet. Pour la suite, je n'en sais pas plus pour le moment ; il faut s'en tenir à l'entretien en fin d'ouvrage. La reproduction dudit entretien n'était pas prévue à la base, mais on l'a aussi trouvé intéressant et il nous a paru bel et bon de l'y ajouter. Pas impossible qu'on réitère cela de façon ponctuelle.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Aldaran » 12 avril 2019 à 18:17

Erwann a écrit :La reproduction dudit entretien n'était pas prévue à la base, mais on l'a aussi trouvé intéressant et il nous a paru bel et bon de l'y ajouter. Pas impossible qu'on réitère cela de façon ponctuelle.

Je serai donc joie, de façon ponctuelle. :)
Je suppose que c'est surtout soumis à la longueur de la fiction publiée ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Olivier Girard » 12 avril 2019 à 18:36

Aldaran a écrit :Je suppose que c'est surtout soumis à la longueur de la fiction publiée ?
Oui. Et aussi à la pertinence ponctuelle du procédé. En l'état, le texte de Thompson est si riche qu'il m'a semblé intéressant de laisser s'exprimer l'auteur sur ladite richesse. Après avoir lu cet entretien en VO, il était évident qu'on devait le faire figurer en fin de volume. Mais cette évidence n'est à mon sens pas toujours aussi manifeste.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 12 avril 2019 à 18:40

Aldaran a écrit :Je suppose que c'est surtout soumis à la longueur de la fiction publiée ?

Oui, aussi.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar JDB » 12 avril 2019 à 20:00

Erwann a écrit :
Aldaran a écrit :Les autres récits autours de Molly sont déjà écrits ou toujours en cours ? (Déjà programmés ?)

JDB l'évoquait ailleurs : The Survival of Molly Southbourne paraîtra le 9 juillet.

Lu les épreuves non corrigées transmises au Bélial'. Ca continue à arracher.
Et rire jaune pour moi: en traduisant Les Meurtres, j'ai vu qu'il y avait pas mal de non-dits dans la VO, et je me suis efforcé de respecter ça dans ma traduction. Evidemment, en lisant The Survival of Molly Southbourne après avoir corrigé les épreuves des Meurtres, j'ai vu que je m'étais trituré les méninges pour rien--sinon pour respecter les ambiguïtés voulues par l'auteur.
"En fait, tu as fait le boulot, Jean-Daniel, fais pas chier.
--Oui, chef! Bien, chef!"
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar FeydRautha » 12 avril 2019 à 20:15

JDB a écrit :Lu les épreuves non corrigées transmises au Bélial'. Ca continue à arracher.


Excellent ! On la retrouvera donc sous les couleurs du Bélial'. Ça c'est une bonne nouvelle.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »