Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 15 juin 2019 à 22:38

Si vous connaissez la collection Une-Heure-Lumière vous connaissez la qualité des titres édités, vous vous devez de lire celui-ci et pour les autres, qui aiment les récits horrifiques mais qui cherchent un titre très original, Les meurtres de Molly Southbourne est à lire d'urgence.

L'avis de Maks.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Le chien critique » 18 juin 2019 à 09:51

Molly est dans la sélection des livres de l'été de Télérama (n.3623 du 22 au 28 juin 2019)

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 20 juin 2019 à 14:38

En bref, Les meurtres de Molly Southbourne est une novella assez perturbante, oppressante, mais aussi captivante. Et si ce n’est pas, pour moi, le meilleur titre de la collection Une Heure-Lumière (qui reste L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu), c’est sans contexte un très bon récit, qui se lit sans peine et qui ravira les amateurs d’horreur.

L'avis de Yuyine.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar JDB » 24 juin 2019 à 07:50

"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar John Shooter » 26 juin 2019 à 20:46

Acheté aujourd'hui chez Cultura - alors que j'y étais entré pour une toute autre raison.
Je m'y met dès qu'aussitôt.

Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 02 juillet 2019 à 10:18

Tade Thompson signe ici une novella oppressante où le monstre est également la victime. Malgré sa froideur et son inaptitude à la vie sociale complète, Molly est un personnage attachant plongé dans un cauchemar intime depuis l’enfance. La fin, avec son retournement en miroir laisse la voie ouverte pour un récit bien différent, où l’on en saura un peu plus sur l’origine de sa malédiction ?

Molly de L'Autre Côté des livres.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar JDB » 02 juillet 2019 à 11:14

Tade Thompson signe ici une novella oppressante où le monstre est également la victime. Malgré sa froideur et son inaptitude à la vie sociale complète, Molly est un personnage attachant plongé dans un cauchemar intime depuis l’enfance. La fin, avec son retournement en miroir laisse la voie ouverte pour un récit bien différent, où l’on en saura un peu plus sur l’origine de sa malédiction ?

Pas mal vu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar John Shooter » 02 juillet 2019 à 13:05

En fait, je suis un peu agacé.
J'ai tout de suite su, dès les premières pages, comment ça se terminait, juste à partir des commentaires que j'avais lus sur le forum, sur ce fil ou sur d'autres.
Du coup, sans réel effet de découverte - sans parler de surprise - la lecture perd pas mal de son intérêt.

Néanmoins, je voudrais dire un petit mot sur le travail de traduction, parce que j'ai vraiment eu le sentiment de lire un texte écrit en Français, et pas un texte traduit de l'Anglais. C'est limpide, fluide, les phrases coulent naturellement, sans aucun de ces petits écueils qui vous font sortir du récit (et je suppose, même si ça semble "venir tout seul", que c'est le fruit d'un travail exigeant).
Chapeau bas à Messire Jean-Daniel Brèque.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar JDB » 02 juillet 2019 à 19:34

Sauropside a écrit :En fait, je suis un peu agacé.
J'ai tout de suite su, dès les premières pages, comment ça se terminait, juste à partir des commentaires que j'avais lus sur le forum, sur ce fil ou sur d'autres.
Du coup, sans réel effet de découverte - sans parler de surprise - la lecture perd pas mal de son intérêt.

Néanmoins, je voudrais dire un petit mot sur le travail de traduction, parce que j'ai vraiment eu le sentiment de lire un texte écrit en Français, et pas un texte traduit de l'Anglais. C'est limpide, fluide, les phrases coulent naturellement, sans aucun de ces petits écueils qui vous font sortir du récit (et je suppose, même si ça semble "venir tout seul", que c'est le fruit d'un travail exigeant).
Chapeau bas à Messire Jean-Daniel Brèque.

Merci pour le compliment.
En fait, comme je l'ai déjà dit ici, le texte présentait des difficultés que je n'avais pas perçues à la lecture. Du coup, j'ai travaillé avec plus de soin.
Et puis, maintenant que je suis à la retraite, je peux prendre mon temps pour travailler sur les quelques traductions que je fais encore.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson (avril 2019)

Messagepar Erwann » 09 juillet 2019 à 11:31

The Survival of Molly Southbourne sort ce 9 juillet et Apophis vient déjà de nous en livrer sa critique.
Spoilers inside ;-)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »