Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 09 octobre 2020 à 16:19

Aldaran a écrit :Par ailleurs, comme j'ai lu aussi, cette fois avec grand plaisir, les propos de nos amis traducteurs dans le HSUHL, je serais très intéressé par l'avis de Gilles Goulet sur ce texte.

Psst, c'est Gilles Goullet. Giles Goulet, c'est son jumeau maléfique qui fait de l'étranglement.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Aldaran » 09 octobre 2020 à 16:23

Erwann a écrit :
Aldaran a écrit :Par ailleurs, comme j'ai lu aussi, cette fois avec grand plaisir, les propos de nos amis traducteurs dans le HSUHL, je serais très intéressé par l'avis de Gilles Goulet sur ce texte.

Psst, c'est Gilles Goullet. Giles Goulet, c'est son jumeau maléfique qui fait de l'étranglement.

Je suis confus. C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 13 octobre 2020 à 14:13

Vigilance, en ne cédant jamais son délire série B et en poussant sa logique jusqu’au Z dans sa conclusion, parvient à tisser, mine de rien la toile des peurs d’une Amérique exsangue, géant vieillissant au pied tremblants, qui s’enfonce inexorablement dans l’hystérie. Ça vous rappelle quelqu’un ?

L'avis de Jean-Nicolas Schoeser sur Culturopoing.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 14 octobre 2020 à 09:17

En conclusion, Vigilance est sans conteste l’un des meilleurs textes de la Collection Heure-Lumière! (La dernière novella qui m’avait prise aux tripes de cette manière était L’homme qui mit fin à l’Histoire de Ken Liu). Possédant une intrigue surprenante pleine de rebondissements et un univers riche et crédible, fruit d’une réflexion très poussée de la part de Robert Jackson Bennett sur la société américaine actuelle, la novella se veut également très cynique et terriblement pessimiste.

C'est l'avis d'Aelinel Ymladris !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 15 octobre 2020 à 10:32

Ceci dit, ça se lit tout seul et mis à part ces quelques défauts, quelques jours après lecture, elle reste dans la mémoire et les neurones continuent à réfléchir.

L'avis mitigé du Chien critique.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 18 octobre 2020 à 11:01

Critique au vitriol des États-Unis dans ce qu’ils ont de plus stupide, borné, nationaliste et pervers, Vigilance est une novella extraordinairement lucide et bien amenée, à réserver toutefois pour les plus endurcis d’entre vous.

Chez C'est pour ma culture.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 19 octobre 2020 à 16:34

Récit glaçant, nerveux, crépusculaire qui broie puissants comme gens « raisonnables » dans une maelstrom de violence décérébrée, d’abord organisée puis chaotique, Vigilance fait mouche et se révèle comme un des meilleurs textes de la collection Une Heure-lumière !

L'avis de Xapur !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Erwann » 27 octobre 2020 à 18:47

Texte brutal, glaçant et, pour tout dire, épatant, Vigilance épingle la société américaine dans son ensemble, tentant d’en tirer la substantifique moelle socio-politique afin d’expliquer de façon lisible le naufrage qui l’attend. Robert Jackson Bennett constante l’échec d’un peuple, d’une culture et d’une économie fondée sur la peur.
On en ressort sonné et terrifié.

Vigilance chez Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Apophis » 27 octobre 2020 à 20:52

Pour info, la plupart des utilisateurs d'armes américains (tireurs sportifs, etc) se méfient désormais de la NRA comme de la Peste, la trouvant corrompue et inefficace, et se tournent massivement, depuis quelques temps, vers ses concurrentes (car non, elle n'est pas seule sur son créneau), résiliant leur adhésion à la NRA.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vigilance, Robert Jackson Bennett (août 2020)

Messagepar Razheem L'insensé » 27 octobre 2020 à 21:13

J'ai cru que tu allais dire que devant cette méfiance de la NRA, ils n'adhéraient plus à ce genre de choses.
Ouf.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »