Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar JDB » 06 septembre 2019 à 14:13

Apophis a écrit :Le problème, c'est que beaucoup de gens ne comprennent pas qu'en matière de Fantastique dans sa définition traditionnelle (par opposition à sa définition plus moderne, qui est l'incursion d'éléments indubitablement irrationnels dans un cadre rationnel), c'est donner une explication claire et nette qui est anormal. Malgré ce que dit cette personne sur Amazon, Shepard a bel et bien fait le job en laissant le lecteur décider de la réalité / nature des événements.

Je ne saurais mieux dire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Jeffx » 06 septembre 2019 à 22:56

Je viens de le finir.
C'est du très bon. Je ne pourrais rien dire de mieux que les critiques déjà faites par nos blogueurs, donc je vais m'abstenir pour l'instant.
Très bon récit fantastique, et contrairement à ce que pourraient penser certains, je trouve qu'il y a assez d'explications, en tout cas sur la trame principale.
Shepard est quand même un sacré auteur, c'est magistralement écrit.
Pour moi, c'est d'un tout autre niveau que Les Attracteurs de Rose Street, je suis même surpris que ce soit ce dernier que vous ayez publié en premier...

Sinon, ça m'a donné envie de relire l'Aube Écarlate tiens.
Et peut être même redonner une chance au Dragon Griaule, que j'ai abandonné au bout de 30 pages.
Qui a dit que Shepard était un auteur clivant ? :-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar JDB » 07 septembre 2019 à 05:35

Jeffx a écrit :Pour moi, c'est d'un tout autre niveau que Les Attracteurs de Rose Street, je suis même surpris que ce soit ce dernier que vous ayez publié en premier...

Olivier a dû le dire quelque part, mais Lucius est un des auteurs pour lesquels UHL a été créée. Dès que les obstacles à la publication de ses oeuvres ont été levés (longue histoire...), il m'a demandé de lui proposer un texte. Embarras du choix. Même compte tenu des contraintes de la collection (ni trop long, ni trop court), j'en avais déjà une dizaine en tête. Si je me suis décidé pour Les Attracteurs, c'était en partie pour l'effet de surprise: qui aurait attendu Lucius dans ce registre? Ce texte est-il meilleur ou moins bon qu'Abimagique? De gustibus...
JDB
PS: Exemple de texte trop long, et pourtant c'est un de ses meilleurs. Bon, cela dit, quand je regarde La Quête onirique de Vellitt Boe, j'imagine sans peine un petit bouquin semblable, illustré par un Nicolas Fructus qui aurait revu Apocalypse Now.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Jeffx » 07 septembre 2019 à 09:39

Merci JDB pour ces infos intéressantes :-)
Tous mes commentaires et questions sont bien évidemment totalement subjectifs.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Rémi » 09 septembre 2019 à 17:35

JDB a écrit :Belle démolition en règle sur l'amazone.
Déjà que j'étais de mauvaise humeur...
JDB


Quand la critique en question précise qu' "on s'engage dans un récit où il ne se passe rien que de très banal", je me dis que celui qui l'écrit doit avoir une vie sexuelle de dingue !

Bref, pour ma part, j'ai partagé mon sentiment (courtement, c'est une critique libraire, pas un blog. Il faut être bref !) sur le site de la librairie https://www.librairielafabrique.fr/conseils/ :

Coup de coeur de Rémi

Il n'y a que les libraires pour être saisi de ce syndrôme étrange de BSBGMQVV : Bon Sang ce Bouquin est Génial Mais à Qui Vais-je le Vendre ?
Au programme : sexe, mantra, drogue, fantastique, fin du monde.

Le récit ennivrant d'une étrange histoire d'amour entre notre héros (Son nom m'échappe. Possible qu'il n'en est pas !) et Abi, une jeune femme envoûtante et mystérieuse, sensuelle et violente, mutique et manipulatrice.

L'amant, lui, est sous le charme (sous le contrôle ?), mais constate que quelque chose cloche. Qui est elle ? Qui est cet homme qui le met en garde ? Qui sont ces deux Men in Black qui sont venus en son absence ?

Dans une atmosphère constamment poisseuse et sensuelle, Lucius Shepard nous envoûte par sa langue et son imaginaire dépaysant, étonnant, inquiétant, où le lecteur acceptera (je l'espère) de ne pas avoir toutes les réponses...

J'oubliais : j'a-do-re-Lu-cius-She-Pard.


En espérant en vendre quelques uns, malgré le syndrôme BSBGMQVV.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Olivier Girard » 17 septembre 2019 à 08:23

un conte sur la femme totalement fascinant et bien sûr une réussite complète

Sur Boojum, Sylvain Bonnet craque sur Abimagique
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Erwann » 17 septembre 2019 à 10:52

Finalement, faut-il se laisser tenter par Abimagique ? Si vous n’avez pas peur d’être bousculé dans vos convictions et ne craignez pas d’aventurer vos lectures en terre inconnue, pourquoi pas ?

Lucius Shepard fait un tour de l'Autre Côté des livres.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Erwann » 23 septembre 2019 à 09:18

Abimagique est ainsi un court roman à l’image de son personnage féminin: mystérieux, violent, envoûtant, étrange. Tout le monde ne sera pas forcément séduit par cette histoire mais on ne peut nier que Lucius Shepard l’ait écrite avec beaucoup de talent. Si on aime le fantastique (dans sa définition première) on ne peut qu’être conquis par ce roman.

L'avis de Célindanaé.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar Erwann » 27 septembre 2019 à 14:25

Impossible de décrire davantage Abimagique sans déflorer l’histoire. Le style de Lucius Shepard est efficace, cinglant, direct, tour à tour lumineux et d’une profondeur abyssale. L’“heure-lumière” de la collection du Bélial’ porte, ici, particulièrement bien son nom.

L'avis de Vincent Degrez sur Dailymars.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Abimagique, Lucius Shepard (août 2019)

Messagepar JDB » 28 septembre 2019 à 21:15

En verve, Artemus Dada invoque l'oulipo.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »