Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar yogo » 20 mai 2020 à 19:34

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Jardins de poussière dans la sélection du prix Babelio, catégorie Imaginaire. (Les adhérents peuvent voter, je dis ça je dis rien.)
A voté (même si je n'ai lu que la moitié pour l'instant !)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Apophis » 20 mai 2020 à 20:13

A voté pour Ken Liu également.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 21 mai 2020 à 11:15

On a semble-t-il loupé l'avis très positif de Pierre-Marie Soncarrieu d'Imaj'nère en janvier.

Très positif sauf sur un point.
Bon, une fois arrivé à son terme, il faut avouer que ce livre a quand même un énorme défaut : Il est bien trop court.


Pfff.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 mai 2020 à 10:04

Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 11 juin 2020 à 12:23

Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar M » 08 août 2020 à 16:19

Un recueil remarquable. Liu est un novelliste de très haut niveau. A voir le nombre de nouvelles qui ne sont toujours pas traduites, un tome 3 est envisageable ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar JDB » 25 août 2020 à 13:30

Lu avec beaucoup de retard.
Impression mitigée. Il y a là-dedans des textes qui me semblent sublimes (beaucoup) et d'autres (quelques-uns) qui me semblent inaboutis.
Mon tiercé gagnant--les textes qui m'ont le plus épaté ou fait réfléchir:
"Bonne chasse": pour son potentiel visuel--ça ferait une BD steampunk d'enfer.
"Empathie byzantine": me fournit des arguments imparables pour éviter toute discussion politique sur facebook.
"Animaux exotiques": sujet à mon sens si riche de prolongements qu'il aurait mérité une novella ou un roman. Je crois piger la fabrication: on part du premier film X-Men (avec Ray Park dans le rôle du Crapaud), on remplace les mutants par des chimères mais on garde le sénateur pourri qui a des choses à cacher, et voilà. Sauf que...
Si la personnalité du narrateur est dérivée de celle du sénateur, comment expliquer leurs différences? Ma réponse: le sénateur n'était pas aussi pourri quand il a fait télécharger sa personnalité pour animer cette chimère, qui représente dont une version antérieure, plus "pure", de lui-même. Il y avait là l'occasion de décrire un conflit inspiré par Le Portrait de Dorian Gray, non?
Sinon, et c'est peut-être l'âge qui parle, je vois sous pas mal de textes celui de la SF US de la grande époque qui l'a inspiré--il y en a pas mal qui me rappellent le Galaxy des années 1950 et surtout des gens comme Sheckley ou Knight. Sans compter que "Printemps cosmique" me semble fortement inspiré par "In memoriam" de Poul Anderson (in Bifrost 75), avec des différences significatives, j'en conviens.
Bon, mais je chipote: c'estun grand bouquin.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Eklegomai » 25 août 2020 à 13:48

JDB a écrit :"Bonne chasse": pour son potentiel visuel--ça ferait une BD steampunk d'enfer.


Elle a été adaptée par Netflix dans l'anthologie Love, Death and Robots et ça donne effectivement bien !
"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar captain penobo » 16 septembre 2020 à 19:15

en quête de pitance j'achète ce recueil de Ken Liu, auteur que je ne connais pas du tout. Une petite prise de risque, sans attendre la révélation, au mieux quelques bonnes nouvelles...
Putain (sic...) la claque ! comme dans le cochon, tout est bon, rien à jeter. Un talent vraiment au dessus du lot, des idées / concepts SF divers et variés avec une maîtrise de la narration et de l'humanité à toute les pages.
en tout domaine il y a le peloton de tête, et les autres... Et Ken Liu est dans ce peloton !
Il est évident que je vais lire le précédent recueil " la ménagerie de papier"
Chapeau l'artiste, merci au traducteur et concepteurs de ce bel ouvrage et merci au Belial
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar M » 16 septembre 2020 à 20:39

A mon goût, la menagerie de papier est encore meilleure.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »