Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Erwann » 07 décembre 2019 à 16:23

FeydRautha a écrit :A l'heure des bilans, on dira que 2019 a été un immense malentendu chez Le Bélial'.

Ouais, vivement 2020, histoire que tu cesses d'écrire des billets de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar FeydRautha » 07 décembre 2019 à 18:19

Désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris.
(Et encore, je n'ai pas parlé des UHL tout pourris de l'année. On a évité le pire.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2019 à 00:09

FeydRautha a écrit :
Le fictionaute a écrit :Une fois n’est pas coutume, les éditions Le Bélial’ et Quarante-Deux nous offrent un recueil de nouvelles d’une immense qualité.

Les intéressés apprécieront.

J'ai le droit de remplacer « Une fois n'est pas coutume » par « de manière récurrente » ?
Comème ! Les mots ont un sens !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar FeydRautha » 08 décembre 2019 à 10:50

Erwann a écrit :
FeydRautha a écrit :A l'heure des bilans, on dira que 2019 a été un immense malentendu chez Le Bélial'.

Ouais, vivement 2020, histoire que tu cesses d'écrire des billets de ce genre.


Bon, ben je suis désolé, hein. Mon papier a été repris par Google dans son fil d'actu. Du coup il y a beaucoup, beaucoup de personnes qui le lisent et qui vont être au courant de vos relâchements.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Erwann » 08 décembre 2019 à 11:50

Dans le Midi-Libre du 8 décembre 2019 :

Image
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar JDB » 08 décembre 2019 à 12:31

Erwann a écrit :Dans le Midi-Libre du 8 décembre 2019 :

Image

L'absence de besoin est criante.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Erwann » 09 décembre 2019 à 10:57

Apophis a écrit :En même temps, c'est le Fictionaute. Le type qui se vante de lire uniquement des livres obtenus gratuitement grâce aux SP et qui insulte les blogueurs qui n'ont pas le même avis que lui. S'attendre à une quelconque forme d'élégance, voire de décence, de sa part relève de l'utopie.

Oui mais non. En réalité (je viens tout juste de l'apprendre), il y a confusion sur la personne… et je pense que l'on doit à Thomas Léon, l'auteur de l'article sur Jardins de poussière, quelques excuses.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Apophis » 09 décembre 2019 à 12:21

C'est un blog multi-rédacteurs. La personne qui a rédigé l'article n'est peut-être pas celle qui m'a insulté à plusieurs reprises, dont certaines publiquement (ce dont ont été témoins les membres de ce forum), mais j'ai peine à croire qu'il y ait deux Fictionautes sur la toile, donc jusqu'à preuve du contraire, ledit site a bien été fondé par la personne (et là je fais de gros efforts pour rester poli) à qui j'ai eu affaire. Je ne m'excuserai donc en aucun cas pour quoi que ce soit.

De toute façon, que le rédacteur de cet article en particulier soit le Fictionaute lui-même (qui s'appelle apparemment Franck Brénugat) ou un des types qui travaille avec lui, ses propos au sujet des publications habituelles du Belial' sont au mieux maladroits, au pire peu élégants, et prêtent donc le flanc à la critique. Lorsqu'on tient des propos polémiques, on les assume ou on se tait.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Erwann » 09 décembre 2019 à 12:37

Il y a deux Fictionautes :
Le blog (http://fictionaute.over-blog.com/), fait par la personne qui ne lit que les SP (billets signés Victor Montag), et le site (https://lefictionaute.com/), géré par Franck Brénugat mais avec de nombreux rédacteurs. Et si j'ai bien compris, les deux n'ont rien à voir au-delà d'un nom identique. Celui qui t'a insulté, Apophis, c'est l'auteur du blog, pas du site (pour mémoire, on en parlait par ici).
L'auteur du billet sur Jardins de poussière sur le site Le Fictionaute, Thomas Léon, devrait intervenir par ici pour clarifier la situation.
ThomasL
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 08 décembre 2019 à 19:46

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar ThomasL » 09 décembre 2019 à 14:13

Bonjour,

Il me faut admettre que cette situation me dépasse et me laisse un goût amer. A propos de la confusion entre les deux Fictionautes tout a été dit, il y a le blog et le site. Les faits sont là, maintenant à chacun de voir les conclusions qu'il veut en tirer.

Quant à la phrase dans laquelle cette situation prend racine : "Une fois n’est pas coutume, les éditions Le Bélial’ et Quarante-Deux nous offrent un recueil de nouvelles d’une immense qualité.", elle est extrêmement maladroite et c'est de ma faute. Les mots ont effectivement un sens et ici j'ai essayé de le détourner pour en faire une boutade, ce qui n'a manifestement pas du tout fonctionné et a eu l'effet inverse.

Comme exprimé lors de ma chronique sur le recueil de Peter Watts ou La Balade de Black Tom, les choix éditoriaux du Bélial sont toujours pertinent. Avide lecteur des ouvrages du Bélial, je suis sincèrement désolé que mon propos soit aussi approximatif et polémique. Je suis aussi désolé qu'il soit à l'origine d'un tel déferlement contre le site du Fictionaute et, dans une moindre mesure, moi-même.

Pour finir, je n'ai aucune idée de qui tient le blog ou de ce qu'il y a dedans et étant donné la manière dont il est décrit cela ne m'intéresse pas. Par contre, pour le site, je sais qu'il est tenu par Franck Brénugat et que plusieurs chroniqueurs amateurs y participent. Chacun essaie de prendre du plaisir à chroniquer des ouvrages en essayant de faire de son mieux. Personnellement, je n'ai pas la prétention de faire du travail parfait, ni même professionnel. Je suis juste lecteur mais j'essaie d'être plus actif en chroniquant des ouvrages. Evidemment, chaque chronique est ouverte à la critique et se doit d'être critiquée.

Cordialement,
Thomas Léon -

Retourner vers « Les livres du Bélial' »