Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Erwann » 27 décembre 2019 à 14:40

Très belle porte d’entrée dans la littérature de genre, plongée dans l’œuvre d’un écrivain prolifique et talentueux, Jardins de poussière est un recueil idéal pour le néophyte et un plaisir rare dans la droite ligne des autres écrits de l’auteur. Puisse-t-il en écrire beaucoup d’autres !

L'avis d'Elbakin.net.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Le chien critique » 04 février 2020 à 12:42

Hubert Prolongeau fait la réclame du recueil dans son avis sur Le mur des tempêtes, dans le Télérama n.3656

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Olivier Girard » 12 février 2020 à 11:34

Les vingt-cinq nouvelles de Jardins de Poussière sont autant de bonheurs de lecture…

Ken Liu (mais pas que) est chez En attendant Nadeau.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar John Shooter » 12 février 2020 à 14:39

Ce recueil est sublime. Une pure merveille.
Et je n'en suis encore qu'aux deux tiers!
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar JDB » 13 février 2020 à 19:27

Excellente critique par Paul Di Filippo du recueil tel qu'il est sorti aux USA, The Hidden Girl and Other Stories.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Aldaran » 14 février 2020 à 01:37

JDB a écrit :Excellente critique par Paul Di Filippo du recueil tel qu'il est sorti aux USA, The Hidden Girl and Other Stories.
JDB

Bon...
Chuis raide et je réagis.
Selon moi, Ken Liu n'écrit pas de « contes ». Il observe « le monde », il se pose des questions... et les fait suivre.
Si j'aime autant Ken Liu, c'est parce qu'il arrive à traduire mes incompréhensions.
(Et un éternel merci à PPD qui me rend compréhensibles ces interrogations.)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar rmd » 14 février 2020 à 08:21

J'ai arrêté de lire les chroniques de Di Filippo depuis qu'il a encensé un bouquin de karl shroeder qui était au delà du médiocre.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 février 2020 à 09:20

rmd a écrit :J'ai arrêté de lire les chroniques de Di Filippo depuis qu'il a encensé un bouquin de karl shroeder qui était au delà du médiocre.


Je fais un HS total, mais ça fait un moment que je trouve les critiques de Locus au mieux "molles".
Pour moi, Locus c'est (enfin c'était) très utile, ça me permettait de m'intéresser à des autrices / auteurs que les agents ne me proposent pas et donc ensuite de contacter lesdits agents en direct et de leur demander tel ou tel titre. Ça fait plusieurs fois que je suis déçu par des livres qui ont été encensés sur Locus (et qui bénéficient parfois de deux bonnes critiques, sans compter celle de l'éventuel livre audio), Autonome d'Annalee Newitz, La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse, Gods of jade and shadow de Sylvia Moreno Garcia (qui aurait pu être très bien sans sa dimension romance complètement foirée), Tropic of kansas de Christopher Brown (rarement lu un truc plus surévalué). Et il y en a plein d'autres. Certaines critiques fleurent bon le copinage, et j'ai au moins un exemple qui me vient à l'esprit, une autrice et un roman qui ont fait la couverture de Locus l'an dernier.

Quant à Karl Schroeder, je continue à lire ses livres en anglais, mais bon il n'y a plus rien qui ressemble à Ventus de près ou de loin. J'espérais beaucoup de son roman sur les cryptomonnaies, un "vrai" sujet.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar FeydRautha » 14 février 2020 à 12:43

Je suis d'accord, les critiques sur Locus sont assez faibles, à part celles de Gary K. Wolfe que je lis toujours avec attention. Sinon, j'aime bien les critiques d'Adam Roberts dans le Guardian, même si je suis rarement de son avis, question de goûts personnels, au moins il ne copine pas et quand il doit taper, il tape.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)

Messagepar rmd » 14 février 2020 à 13:16

(on pourrait peut-être scinder ces posts dans un fil "les critiques de la presse étrangere" ?)

J'allais dire pareil pour Gary K. Wolfe qui est certainement le plus intéressant dans locus.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Les livres du Bélial' »