Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 14 octobre 2019 à 16:53

C'est marrant tous ces commentateurs, à l'instar de Philippe Boulier sur la bibliothèque orbitale, qui disent qu'ils ont apprécié la lecture d'Acadie et qu'ils reliraient bien d'autres textes de Hutchinson après cette première traduction. Enfin, je dis ça...
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Joachim-28 » 18 octobre 2019 à 09:41

Mon bilan lecture de cette novella :
On s'attache rapidement au personnage de Duke Faraday, qui ne désire pas le pouvoir (être Président) mais qui l'a quand même ; [ça m'a fait penser à la démocratie athénienne, où le tirage au sort fait loi]. On se fait à son humour et on partage son problème : que faire, depuis que cette sonde a pénétré l'espace de la Colonie, et risque de les faire repérer par les terriens, eux pour qui le viol des lois bioéthiques ne passe toujours pas ? Car c'est bien la problématique de l'histoire : peut-on accepter de laisser se développer une société où l'on fabrique des génies, au Q.I. supérieur, où l'on améliore l'humain ? Bref, option 1 pour le Président : la fuite. Le twist final prend le lecteur-rice au dépourvu, et l'on comprend que la science n'est pas si miraculeuse.
Je recommande vivement de lire la quatrième de couverture au préalable, qui cadre bien l'amorce de l'histoire et qui aide à comprendre les enjeux : car sans cette quatrième de couverture, on ne saisirait pas tout de suite pourquoi cette sonde terrienne
pose problème, jusqu'à ce qu'on apprenne l'histoire d'Isabel Potter (qui n'apparaît pas tout de suite).
Au final, je suis agréablement surpris par cette novella qui mêle habilement space opera, eugénisme/transhumanisme et I.A.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 10:28

Habile donc que cette novella qui, sans être inoubliable, recèle de bonnes idées avec un bon narrateur et de quoi surprendre le lecteur.

L'avis du Bibliocosme.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 12:05

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Aldaran » 11 novembre 2019 à 14:07

Terminé celle-ci. J'ai aimé.
C'est drôle et enlevé.
Comme d'autres ici, j'aimerais revoir cet auteur publié chez nous.

Quelqu'un sait ce que pense Raphaël Granier de Cassagnac de cette nouvelle ?
Je me souviens avoir discuté avec lui, il y a quelques années déjà,
de placer au pouvoir ceux qui ne veulent pas l'avoir.
L'idée nous avaient parue séduisante à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Erwann » 22 novembre 2019 à 10:17

En bref, Acadie est un des meilleurs titres de la collection Une Heure-Lumière selon moi. Dave Hutchinson propose une histoire riche et très étonnante, jusqu’à son final épatant, portée par un ton cynique et décalé assez jouissif.

L'avis de Yuyine !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Olivier Girard » 26 novembre 2019 à 12:46

Noé Gaillard nous dit ce qu'il pense d'Acadie sur Daily Passions.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 27 décembre 2019 à 11:44

Voici un vrai space opera pilulé dans 100 pages : des rebelles libertaires, les Ecrivains, qui veulent pouvoir se reprogrammer génétiquement ­suivant leur fantaisie (en elfe, Klingon, Bip-Bip, Coyote et « Dieu seul sait quoi d’autre »), ­vivraient tranquilles dans un coin de la galaxie s’ils n’étaient pourchassés par l’Agence. Justement, leur dernier refuge vient d’être découvert ; mais le Président veille au grain… Acadie est le premier texte traduit du Britannique Dave Hutchinson. Rien n’y manque : immensités intersidérales, vaisseaux étranges, curieux personnages ; un juste combat, une question de vie ou de mort ; un récit tenu, des flash-back, du suspense, de l’humour, du drame ! Aucun doute pourtant, il s’agit bien d’une nouvelle : il y a une chute – et quelle chute…


C'est l'avis de Mathieu Strux dans la sélection des livres de poche pour les fêtes dans le journal Le Monde.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Erwann » 15 janvier 2020 à 16:56

Par ailleurs, Acadie apparaît comme un parfait panachage de hard science soft, de questionnements sociétaux et de postmodernisme avec, en guise de dénouement, un retournement de point de vue qui vient nous cueillir sans coup férir, nous laissant avec nos certitudes en berne.

L'avis d'Ubik.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acadie, Dave Hutchinson (août 2019)

Messagepar Erwann » 04 février 2020 à 11:52

Le récit est immersif, le questionnement sur l’éthique est posé et la fin est surprenante. Par contre, je n’ai pas percuté pourquoi le titre est Acadie…

L'avis de PatiVore.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »