Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Le chien critique » 05 septembre 2019 à 14:02

Une info que je viens d'apprendre : demain, vendredi 06 septembre à 16h dans La méthode scientifique sur France Culture

De la SF plein le cartable
Rencontre avec Virginie Tournay et Jean Baret, deux auteurs de la rentrée littéraire SF.


https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/de-la-sf-plein-le-cartable
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Erwann » 19 septembre 2019 à 08:52

Vie™ de Jean Baret est dès à présent officiellement disponible, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Erwann » 20 septembre 2019 à 16:22

Aussi irrévérencieux et incorrect que pour son précédent livre, Jean Baret prend encore le parti de la bousculade pour inviter à réfléchir à nos travers et à la direction que nous prenons, bon gré mal gré. Le gars est brillant, lucide, il réfléchit juste et il a trouvé un mode d'expression qui frappe fort.

Chez Touchez mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Gromovar » 21 septembre 2019 à 15:22

Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Jeffx » 30 septembre 2019 à 11:55

Lu ce week-end, j'ai préféré à Bonheur.
Je ne savais pas au départ si j'allais continuer la "série".
Bonheur était TROP, tous les curseurs poussés au bout du bout, avec un petit coup de marteau en plus pour les faire aller encore plus loin.
Bonheur est bon mais j'avais eu du mal avec les répétitions à rallonge (même justifiées ;-) ) et j'avais peur que 3 romans comme ça, ça fasse vraiment beaucoup et que ça me lasse.
Et la fin de Bonheur pouvait laisser sur sa fin, même si elle est logique par rapport au monde décrit.

Je vais vous faire sans doute rire mais ce qui a fait pencher la balance pour un achat et rapide qui plus est, c'est le nickname du héros du roman.
Quand j'ai lu sur la quatrième de couv "Sylvester Staline", j'ai basculé du coté obscur.
Je me suis dit qu'un auteur (et éditeur) capable d'un jeu de mot aussi pourri méritait que je lui donne encore un peu d'argent.
Et au final je ne le regrette pas.

Vie est pour moi différent de Bonheur.
On reste dans le poussage de curseur, très clairement, surtout en matière de sexe et de violence de société, mais je l'ai trouvé plus anxiogène car par certains cotés presque plus réaliste.
Jean Baret arrive à justifier les choix qui ont amené à cette affreuse société qu'il nous décrit et certaines valeurs ne sont pas si éloignées que ça de ce que certains peuvent prôner aujourd'hui.
Bien sûr, il va trop loin, mais je trouve qu'il fait plus réfléchir que Bonheur.
La fin est à l'image de Jean Baret... (telle que je me la suis imaginée après seulement 2 romans).
Je ne veux pas défricher l'histoire, mais sachez qu'il y a moins de répétitions et gros "copier/coller" comme dans Bonheur, même si nous parlons d'une société qui se répète chaque jour, où le "travail" c'est de faire tourner des cubes de couleur ou équivalent, avec un héros, sans doute trop intelligent pour son bien être, qui "aime" finir ses journée en se suicidant.

En fait, de mon point de vue, si jamais vu hésitez à lire un des 2, commencez par Vie plutôt que Bonheur.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar M » 30 septembre 2019 à 12:27

Jeffx a écrit :
En fait, de mon point de vue, si jamais vu hésitez à lire un des 2, commencez par Vie plutôt que Bonheur.


Est ce que l'ordre de lecture à de l'importance justement ? J'hésite toujours avec ces deux livres. Je me dis que les Utopiales pourraient faire pencher la balance car je crois que Jean Baret en sera.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Erwann » 30 septembre 2019 à 12:31

C'est une trilogie thématique : d'un livre à l'autre, le contexte et les personnages changent. À tout le moins pourra-t-on considérer que le monde décrit dans Vie™ se déroule dans un futur plus lointain que Bonheur™. Il n'y a donc pas d'ordre de lecture obligatoire.
Et en effet, Jean Baret sera aux Utos. Ce sera l'occasion de lui poser la question ;-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar M » 30 septembre 2019 à 12:32

Alors j'attendrai encore un mois. Mais une discussion avec l'auteur achèvera sûrement de me convaincre ou de me faire fuir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Aymeric_C
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2018 à 11:06

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Aymeric_C » 03 octobre 2019 à 18:39

Suis-je le seul a avoir scanné les QR codes qui parcourent le livre ? Ça renvoie vers une erreur 404, pour les deux que j'ai essayé (pas fini le bouquin encore), et je me demande si c'est normal ...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vie™, Jean Baret (septembre 2019)

Messagepar Aldaran » 03 octobre 2019 à 23:07

Aymeric_C a écrit :Suis-je le seul a avoir scanné les QR codes qui parcourent le livre ? Ça renvoie vers une erreur 404, pour les deux que j'ai essayé (pas fini le bouquin encore), et je me demande si c'est normal ...

Pas encore lu les livres mais ce genre de questionnement m'éclate totalement et j'espère que d'autres scanneront et répondront. :D

Retourner vers « Les livres du Bélial' »