Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Lucie Chenu » 17 août 2020 à 19:25

Erwann a écrit :Oui, Mélanie Fazi a fait un très bon travail sur cette novella ainsi que sur la nouvelle qui lui est (plus ou moins) liée, au sommaire du Bifrost 99.

Justement, j'ai une question à ce propos : est-ce qu'il vaut mieux les lire dans un ordre ou dans l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar FeydRautha » 17 août 2020 à 19:35

Lucie Chenu a écrit :
Erwann a écrit :Oui, Mélanie Fazi a fait un très bon travail sur cette novella ainsi que sur la nouvelle qui lui est (plus ou moins) liée, au sommaire du Bifrost 99.

Justement, j'ai une question à ce propos : est-ce qu'il vaut mieux les lire dans un ordre ou dans l'autre ?


La nouvelle publiée dans Bifrost est en quelque sorte l'épilogue de la novella. Il est donc plus logique de la lire après. Mais elles sont suffisamment indépendantes l'une de l'autre pour qu'on puisse les lire dans l'ordre où on le souhaite sans vivre ça comme un affreux spoiler.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Lucie Chenu » 17 août 2020 à 19:40

FeydRautha a écrit :
Lucie Chenu a écrit :
Erwann a écrit :Oui, Mélanie Fazi a fait un très bon travail sur cette novella ainsi que sur la nouvelle qui lui est (plus ou moins) liée, au sommaire du Bifrost 99.

Justement, j'ai une question à ce propos : est-ce qu'il vaut mieux les lire dans un ordre ou dans l'autre ?


La nouvelle publiée dans Bifrost est en quelque sorte l'épilogue de la novella. Il est donc plus logique de la lire après. Mais elles sont suffisamment indépendantes l'une de l'autre pour qu'on puisse les lire dans l'ordre où on le souhaite sans vivre ça comme un affreux spoiler.

Merci. Je vais quand même attendre, vu que j'ai une tonne de lecture en cours...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 27 août 2020 à 09:16

Les Agents de Dreamland de Caitlín R. Kiernan (trad. Mélanie Fazi) est dès à présent officiellement disponible en papier et en num… ah non, juste en papier, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Soleilvert » 02 septembre 2020 à 16:17

Trop barré pour moi, ai lâché prise au 7e chapitre.
La remarque "La nouvelle publiée dans Bifrost est en quelque sorte l'épilogue de la novella" me conforte dans l'idée, suggérée par un lecteur, qu'un développement romanesque permettrait d'améliorer la construction du texte et en révéler toutes les potentialités.[ce n'est bien sùr que mon avis]
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 14 septembre 2020 à 19:01

Les Agents du Dreamland est en définitive un excellent récit d'horreur

L'avis d'Artemus Dada.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 16 septembre 2020 à 13:25

C’est donc bien dommage, mais ce nouveau numéro rejoint donc les rangs des (rares) ouvrages précédents à nous avoir déçus. Et encore, dans le cas présent, il faut bien admettre que l’on se sent avant tout frustré de ne pas parvenir à déchiffrer l’essence même du récit.

L'avis déçu d'Elbakin.net.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Valeena » 21 septembre 2020 à 08:39

Un peu comme Soleilvert, même si je suis allée jusqu'au bout. Je n'ai pas encore lu la nouvelle du Bifrost, chose que je vais m'empresser de faire afin de parfaire mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 23 septembre 2020 à 09:15

Les agents de Dreamland est ainsi une novella exigeante par sa construction en puzzle mais très réussie par son atmosphère sombre, désespérante. L’écriture de Caitlin R. Kiernan a une grande puissance évocatrice et le récit arrive à être glaçant tout en faisant travailler l’imagination de son lecteur.

L'avis de Célindanaé !
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar saimonax » 24 septembre 2020 à 15:27

Une novella incroyable, vraiment exceptionnelle. Quelle écriture, presque olfactive ! Très visuelle et sensorielle.
Après la narration, je ne la trouve pas si alambiquée, le repérage temporel est quand même assez aidant. Pour un texte Lovecraftien, je trouve Lovecraft bien plus pénible à lire...
Bref, gros coup de coeur pour moi, je vais la suivre attentivement ! (Winter m'a déjà lancé sur son seul livre traduit, qui a l'air excellent)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »