Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Apophis » 14 octobre 2020 à 09:14

Petit retour : j'en suis à un peu plus de la moitié de The Tindalos asset, le troisième (pas si) court roman du cycle auquel appartient Les agents de Dreamland, et pour l'instant on part sur les mêmes bases, que ce soit en terme de structure (on se balade entre différentes époques) ou de qualité. A part pour le point de vue d'un personnage, où on retrouve le côté cryptique désagréable de Black Helicopters, le reste est fluide et parfaitement compréhensible et agréable. Seul bémol, ça exploite cette fois un pan archi-connu et usé jusqu'à la corde du mythe Lovecraftien. Ce qui n'empêche pas des scènes hallucinantes, comme dans les chapitres 8 et 9.

Critique complète à suivre dans la soirée au mieux, demain au pire.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 14 octobre 2020 à 09:29

Même ressenti pour The Tindalos Asset (grosse novella avec ses 250 000 signes). J'en suis aussi à la moitié, et le chapitre 9 est, oui, plutôt wow.
Je suis curieux de comprendre comment fonctionne “The Tinfoil Dossiers” : y a-t-il une véritable continuité (pas sûr, vu la teneur de Black Helicopters) ou s'agit-il de variations lovecraftiennes partageant quelques personnages communs (le Signaleur et Immacolata Sexton) ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 14 octobre 2020 à 09:30

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Apophis » 14 octobre 2020 à 09:53

Erwann a écrit :Même ressenti pour The Tindalos Asset (grosse novella avec ses 250 000 signes). J'en suis aussi à la moitié, et le chapitre 9 est, oui, plutôt wow.
Je suis curieux de comprendre comment fonctionne “The Tinfoil Dossiers” : y a-t-il une véritable continuité (pas sûr, vu la teneur de Black Helicopters) ou s'agit-il de variations lovecraftiennes partageant quelques personnages communs (le Signaleur et Immacolata Sexton) ?


J'ai la nette impression que les textes sont liés (The Tindalos asset mentionne des éléments tirés des deux autres novellas, en plus du Signaleur : Immacolata, Ptolema, X, Julia Set, etc), même si moi non plus, je ne vois pas trop de quelle façon. Je me suis moi aussi fait la réflexion qu'on dirait des variations uchroniques autour d'un monde de base Lovecraftien moderne. On dirait presque que ce troisième court roman part du postulat suivant :

Et si le monde ne finissait pas à cause des Fungi de Yuggoth mais des divinités sous-marines des Profonds ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar FeydRautha » 14 octobre 2020 à 09:57

Apophis a écrit :pour l'instant on part sur les mêmes bases, que ce soit en terme de structure (on se balade entre différentes époques) ou de qualité. A part pour le point de vue d'un personnage, où on retrouve le côté cryptique désagréable de Black Helicopters, le reste est fluide et parfaitement compréhensible et agréable. Seul bémol, ça exploite cette fois un pan archi-connu et usé jusqu'à la corde du mythe Lovecraftien. Ce qui n'empêche pas des scènes hallucinantes, comme dans les chapitres 8 et 9.


Tout à fait d'accord, mais pour moi ça réutilise trop à l'identique la formule (car je crois qu'on peut désormais parler de formule) d'Agents of Dreamland. Et oui, en effet, les chapitres 8 et 9 sont wow, mais je n'ai rien compris au chapitre 10.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar FeydRautha » 14 octobre 2020 à 10:01

Apophis a écrit :
Erwann a écrit :Je suis curieux de comprendre comment fonctionne “The Tinfoil Dossiers” : y a-t-il une véritable continuité (pas sûr, vu la teneur de Black Helicopters) ou s'agit-il de variations lovecraftiennes partageant quelques personnages communs (le Signaleur et Immacolata Sexton) ?


J'ai la nette impression que les textes sont liés (The Tindalos asset mentionne des éléments tirés des deux autres novellas, en plus du Signaleur : Immacolata, Ptolema, X, Julia Set, etc), même si moi non plus, je ne vois pas trop de quelle façon.


Il ne fait aucun doute que les dossiers sont liés, car il y a des rappels incessants aux épisodes précédents, mais la chronologie ne me semble pas très claire, voire contradictoire dans certains cas. J'aime cet univers pris dans son ensemble, mais dans le détail, c'est vraiment le bordel.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Apophis » 15 octobre 2020 à 13:28

Steven Wilson dirait : le Futur mord.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 23 octobre 2020 à 11:19

Caitlin R. Kiernan signe avec Les agents de Dreamland une novella sombre et déroutante qui séduit par son ambiance crépusculaire et par les emprunts à Lovecraft, mais qui court le risque de perdre le lecteur par une narration décousue, des personnages trop distants et un propos trop sibyllin.

L'avis tiède de Boudicca chez le Bibliocosme.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Agents de Dreamland, Caitlín R. Kiernan (août 2020)

Messagepar Erwann » 23 octobre 2020 à 15:20

Une lecture à la fois déroutante et passionnante, tant dans ce qu’elle raconte que dans sa manière de (ne pas) dire les choses. Une excellente novella pour tous les amateurs de X-FIles, de science-fiction paranoïaque, de Lovecraft et de théories du complot.

L'avis de Jean-François Micard chez Oldskool.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »