Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar jlb73 » 12 décembre 2020 à 23:50

Erwann tu dis

tout ce qui a trait à Dune — exploration scientifique… est correct

Ah bon, dans ce cas, il y a une magnifique coquille pour la température moyenne de Vénus qui n'est pas de 180 ° C....... et Mercure de 460 °. Il y a une inversion des deux chiffres ;)

page 38 de mon epub que je suis en train de lire justement.

Note 6 mais là je chipote. l'OMM a bien validé ce record de température de 56.7 mais la mesure de 1913 est très contestée. on est sur d'autres valeurs mais toujours au même endroit (54° en 2013, source météo france).

Je m'intéresse à l'astronomie depuis 40 ans :)

Mais, bon, passionnant à lire !

Sans rancune :)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 13 décembre 2020 à 00:08

jlb73 a écrit :Erwann tu dis

tout ce qui a trait à Dune — exploration scientifique… est correct

Ah bon, dans ce cas, il y a une magnifique coquille pour la température moyenne de Vénus qui n'est pas de 180 ° C.......

Je disais ça par rapport à l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace (et pour répondre à JFS : je pense que le "assermentés" est à prendre à la plaisanterie). Mais bon, effectivement, il y a bien une coquille en ce qui concerne les températures : celles de Mercure et Vénus ont été interverties :-/
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar jlb73 » 13 décembre 2020 à 12:54

Oui, j'ai pensé après que tu rebondissais sur un message mais bon vu l'heure, eu la flemme de me lever pour corriger :)

Merci pour la confirmation pour les valeurs inversées.
Sur ce, je retourne le lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Lutin » 03 janvier 2021 à 22:42

Punaise, le bouquin est excellent!!!
Et dire que je n'ai même pas lu Dune!

G2nial, je viens de lire 100 pages sans m'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 26 janvier 2021 à 20:54

Passionnant et indispensable que vous ayez lu Dune ou que vous en soyez sur le point. L’essai est convivial, brillant, pédagogique et passionnant.


C'est l'avis du Lutin !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 29 janvier 2021 à 10:09

On parle de Dune — le roman de Frank Herbert, notre Parallaxe et l'essai de Nicolas Allard — dans le Monde Diplomatique ! C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 11 février 2021 à 14:46

En ce qui me concerne Dune, le mook et surtout l’ouvrage dirigé par Roland Lehoucq au Bélial, forment une association que je trouve très complémentaire ; mon côté fan est évidemment séduit par le mook, par la richesse de son iconographie et des thèmes qu’il aborde, mais sur le fonds c’est bien l’ouvrage dirigé par Roland Lehoucq qui s’avère le plus riche et le plus intéressant pour le lecteur qui cherche à mieux comprendre les mécanismes profonds qui font la puissance et la qualité de l’oeuvre de Frank Herbert.

K2R2 nous propose une longue recension des parutions récentes liées à Dune : la réédition du roman chez Robert-Laffont, le mook, le Parallaxe et l'ouvrage de Nicolas Allard !
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar K2R2 » 11 février 2021 à 15:09

Cool, merci Erwann, je me permets juste de mettre le lien : https://bloggerinfabula.blogspot.com/20 ... -dune.html

Retourner vers « Les livres du Bélial' »