Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 08 octobre 2020 à 10:18

Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers existe et est désormais disponible à la précommande !
Sortie en papier et numérique dans toutes les bonnes librairies de l'Imperium et sur Terre le 22 octobre 2020.

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 21 octobre 2020 à 08:49

Vous l’aurez compris, cet essai est passionnant de fond en comble. On n’en attendait pas moins de la collection Parallaxe.

L'avis de Feyd-Rautha !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 22 octobre 2020 à 12:04

Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers est officiellement disponible, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar M » 28 octobre 2020 à 18:28

Enfin récupéré en librairie. Par contre toujours pas le collector de Dune (malgré 4 ou 5 relances de mon libraire etvune commande passée le jour de la sortie). Je suis vert, je pensais lire les deux conjointement.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 30 octobre 2020 à 16:22

Si, pour une raison ou pour une autre, vous hésitez à vous lancer dans le petit dernier de la collection Parallaxe, on peut en lire un extrait dans le n° 517 de Pour la science (sortie en novembre) : « Le distille, ultime recycleur » de Roland Lehoucq, avec un encadré aquatique de Jean-Sébastien Steyer.
C'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 05 novembre 2020 à 08:49

Dune, Exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers s’avère une mine d’informations, chaque intervenant analyse en profondeur tel ou tel pan de l’œuvre, étayant sa démonstration au moyen de la discipline scientifique qui se cache derrière. L’exercice est périlleux, car il est facile de perdre le lecteur, mais les dix scientifiques qui se mesurent ici à « Dune » relèvent avec brio le défi. Ils apportent un autre regard sur le cycle, offrent une autre lecture et surtout montrent tout le talent de Frank Herbert.

L'avis de la Yozone !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 10 novembre 2020 à 20:51

Sébastien Steyer parle du livre et de sa contribution dans une video : (54 mn)


"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 12 novembre 2020 à 10:39

Cette somme devrait à mon sens figurer dans la bibliothèque de tous les fans de Dune. Même si j'ai été davantage séduite, voire enthousiasmée, par certains textes que par d'autres, j'ai été enchantée d'être replongée de cette façon dans l'univers de Herbert, et bien sûr cela m'a donné envie de relire la saga.
Elle est aussi représentative du sérieux que peuvent apporter des universitaires à l'étude des productions d'un genre encore considéré par certains comme mineur, et de l'intérêt que peut représenter cette étude pour penser certaines problématiques actuelles.

L'avis des Chroniques de l'imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 14 novembre 2020 à 10:52

Ce nouveau volume [de la collection Parallaxe] brille autant par son expertise que par sa cohérence et il est à l'image des précédents : un ouvrage solide, passionnant et un bel objet, élégamment illustré. Probablement la référence ultime.

Chez TmbM.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »