Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Aldaran » 10 juillet 2020 à 22:04

FeydRautha a écrit :Le collector chez Robert Laffont sera un indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom. Discutez pas

Je souhaite lire la préface mais est-ce que le roman lui-même est différent des éditions françaises précédentes ?
Comme tu as écris « discutez », je discute ! :p
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 10 septembre 2020 à 20:01

M a écrit :Quand je vois l’article sur ton blog et ton expertise du sujet, j’espère que tu es de l’aventure d’un des deux.


Ben, en fait... il est possible que j'aie participé aussi au MOOK. Sérieux, en vrai Harkonnen, je suis en train de faire le casse du siècle sur Dune ! ;)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 septembre 2020 à 21:05

Aldaran a écrit :
FeydRautha a écrit :Le collector chez Robert Laffont sera un indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom. Discutez pas

Je souhaite lire la préface mais est-ce que le roman lui-même est différent des éditions françaises précédentes ?


Je pars du principe que la question est posée sérieusement. Oui, la traduction a été revue pour en retirer les scories. Demuth était excellent, mais il fallait un coup de plumeau. Quand on est "guarded" en anglais, on n'est pas "gardé" (surtout quand on est tout seul) en français ; par contre, on est "réservé" ou "circonspect". Un exemple parmi d'autres qui m'ont sauté à la figure quand j'ai relu le livre pendant le confinement. Non, je n'ai pas travaillé sur cette révision, mais "on" m'a confirmé que cette correction avait été faite.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 10 septembre 2020 à 21:31

Ca et une foultitude d'autres petites choses. Encore une fois, la plupart des lecteurs ne verront pas de différences. Mais nous avons fait beaucoup de corrections. Je disais ailleurs, une bonne centaine, le chef m'a dit que c'était plutôt de l'ordre du "millier de petites choses". Je vous avoue que je n'ai pas tenu les comptes.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Aldaran » 10 septembre 2020 à 23:40

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Aldaran a écrit :
FeydRautha a écrit :Le collector chez Robert Laffont sera un indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom. Discutez pas

Je souhaite lire la préface mais est-ce que le roman lui-même est différent des éditions françaises précédentes ?

Je pars du principe que la question est posée sérieusement. Oui, la traduction a été revue pour en retirer les scories. Demuth était excellent, mais il fallait un coup de plumeau. Quand on est "guarded" en anglais, on n'est pas "gardé" (surtout quand on est tout seul) en français ; par contre, on est "réservé" ou "circonspect". Un exemple parmi d'autres qui m'ont sauté à la figure quand j'ai relu le livre pendant le confinement. Non, je n'ai pas travaillé sur cette révision, mais "on" m'a confirmé que cette correction avait été faite.

Oui, oui, c'était une question sérieuse. Pourquoi ? Je donne tant l'impression de déconner que ça, d'habitude ?
Merci pour les précisions, camarade Pierre-Paul, elles confirment tout à fait celles que m'avait gracieusement données le Harkonnen.
(Bon... « gracieusement » et « Harkonnen » dans la même phrase, j'avoue, ça fait pas très sérieux...)
Reste à savoir si j'ai assez de place et d'argent pour acheter des bouquins que j'ai déjà lus deux fois, malgré le sérieux et le soin apportés à cette nouvelle édition.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 18 septembre 2020 à 11:36

Notre Parallaxe consacré à Dune sort dans un peu plus d'un mois (le 22 octobre), et il est temps de commencer à dévoiler un peu la chose. Voici l'aplat donc de couverture et quelques-unes des illustrations intérieures, par Cedric Bucaille :

Image

Image Image Image

(Cliquer sur les images pour les agrandir.)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar M » 18 septembre 2020 à 11:52

Celui la je l'attends de bien ferme.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 18 septembre 2020 à 11:53

Mais vas-tu donc arrêter de faire du teasing comme ça ! Oui, ok, je --------------->
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar John Shooter » 18 septembre 2020 à 12:19

x
Modifié en dernier par John Shooter le 25 novembre 2020 à 17:26, modifié 1 fois.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar John Shooter » 18 septembre 2020 à 12:21

x
Modifié en dernier par John Shooter le 25 novembre 2020 à 17:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »