Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 24 juin 2020 à 17:07

Je pense que ce sont deux approches différentes pour un contenu différent. Le Mook est une collection d'articles courts, en nombre, qui abordent des thématiques diverses et variées. Le Parallaxe est une collection resserrée d'articles de vulgarisation scientifique.
Modifié en dernier par FeydRautha le 24 juin 2020 à 17:56, modifié 1 fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar M » 24 juin 2020 à 17:27

Merci pour les infos. De toutes façons comme dit plus tôt, je l achèterai. Je suis un grand des Parallaxe. Je les achète aux Utos depuis le début. Alors je ne ferai pas d exception.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Shibia » 25 juin 2020 à 10:03

FeydRautha a écrit :Je pense que ce sont deux approches différentes pour un contenu différent. Le Mook est une collection d'articles courts, en nombre, qui abordent des thématiques diverses et variées. Le Parallaxe est une collection resserrée d'articles de vulgarisation scientifique.

Toi depuis que tu sais qu'il y aura un article de mook consacré à ta famille... ;)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar M » 25 juin 2020 à 11:18

FeydRautha a écrit :Je pense que ce sont deux approches différentes pour un contenu différent. Le Mook est une collection d'articles courts, en nombre, qui abordent des thématiques diverses et variées. Le Parallaxe est une collection resserrée d'articles de vulgarisation scientifique.


Quand je vois l’article sur ton blog et ton expertise du sujet, j’espère que tu es de l’aventure d’un des deux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Erwann » 25 juin 2020 à 11:24

Shibia, Feyd-Rautha et Anudar sont, parmi les collaborateurs de Bifrost, de grands (euphémisme) amateurs de Dune (vu certains pseudos, ça n'étonnera personne ;-), et nous leur avons demandé leur concours pour la relecture des articles composant Dune – exploration scientifique et culturelle…, histoire d'éviter les erreurs sur l'œuvre herbertienne ;-)
J'en profite pour les en remercier une nouvelle fois !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 25 juin 2020 à 12:04

M a écrit :Quand je vois l’article sur ton blog et ton expertise du sujet, j’espère que tu es de l’aventure d’un des deux.


Oui, ainsi que précisé par Erwann ci-dessus. Et je suis aussi d'une autre aventure, dont je ne peux encore parler, et qui verra son aboutissement à la rentrée. Stay tuned!
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar Aldaran » 25 juin 2020 à 13:40

De mon côté, j'ai le sentiment que les deux approches (le Mook et cette exploration scientifique) sont non seulement différentes mais complémentaires. Je prends les deux avec joie, les analyses de textes ne sont pas si nombreuses pour qu'on puisse s'en passer.
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar ZRK » 10 juillet 2020 à 18:45

Ça va faire tout bizarre lors de la période pré-sortie du film car on a pas loin de 4 livres sur Dune qui vont sortir en plus du roman collector :

Les enseignements de Dune : Enjeux actuels dans l'oeuvre phare de Frank Herbert d' Isabelle Lacroix
Le livre du Bélial donc
Le mook Dune
Le livre de Third editions : Les visions de dune dans les creux et sillons d'Arrakis de Vivien Lejeune (Auteur)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar FeydRautha » 10 juillet 2020 à 19:13

ZRK a écrit :Ça va faire tout bizarre lors de la période pré-sortie du film car on a pas loin de 4 livres sur Dune qui vont sortir en plus du roman collector :


Le collector chez Robert Laffont sera un indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom. Discutez pas.

Les enseignements de Dune : Enjeux actuels dans l'oeuvre phare de Frank Herbert d' Isabelle Lacroix


Tu peux t'en passer, car j'ai souffert pour toi (Et Shibia aussi, voir le prochain Bifrost). Et que tu retrouveras les mêmes articles en version courte ET sans les anneries dans le MOOK car Lloyd a pris soin de relire les choses suite à mon papier à ce sujet, et qu'il y a Anudar et Ionah en garde fous.

Le livre du Bélial donc


Cela va de soi.

Le mook Dune


Evidemment !

Le livre de Third editions : Les visions de dune dans les creux et sillons d'Arrakis de Vivien Lejeune (Auteur)[/i]


Et tu peux aussi ajouter :

Dune - Un chef-d'oeuvre de la science fiction de Nicolas Allard.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, sous la direction de Roland Lehoucq (octobre 20

Messagepar M » 10 juillet 2020 à 20:08

@ Feyd : mon banquier te déteste mais moi je t'adore :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »