La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Lucie Chenu » 20 novembre 2020 à 12:44

Moi aussi, je me demande ce qui, dans la lecture de cette interview, a pu te pousser à avoir une mauvaise opinion de l'auteur au point d'hésiter à lire son recueil...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar John Shooter » 20 novembre 2020 à 13:15

(-)
Modifié en dernier par John Shooter le 20 novembre 2020 à 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Apophis » 20 novembre 2020 à 14:43

Après, on peut très bien ne pas avoir d'affinité avec un auteur en tant que personne et pourtant apprécier sa prose. Je ne citerais pas de noms, mais il y a des écrivains, aussi bien anglo-saxons que français, dont les réactions, positions ou déclarations m'insupportent au plus haut point et dont, pourtant, j'aime beaucoup les livres.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar FeydRautha » 20 novembre 2020 à 14:50

Idem, et à l'inverse, il y a des auteurs que j'apprécie en tant que personne et leurs écrits me laissent totalement froid.

Sans l'avoir trouvé horripilant, j'ai été étonné par l'interview de Rich Larson. Ce qu'il dit de sa manière d'écrire m'a semblé totalement déconnecté de ce que j'ai lu dans son recueil (que j'ai adoré). Mais à la fin, on s'en fout complètement. Comme le dit et le répète à loisir Gromovar : seul le texte importe.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Aldaran » 20 novembre 2020 à 15:23

Wicker Man a écrit :Une fois de plus, j'aurais mieux fait de ne rien dire...
Visiblement, il ne faut pas critiquer le nouveau Grand Prodige de la SF, donc oubliez mon intervention sans intérêt.

Mouarf. Ne rien dire, c'est justement ce que tu as fait et la raison de mes questions.
Il semble que tu sois le seul a estimer que ton intervention était sans intérêt. C'est également un ressenti personnel et non explicable ?
On atteint ici des sommets de mauvaise foi et de susceptibilité, comème.
C'est justement parce que je souhaitais en apprendre davantage sur ce ressenti et parce que ton intervention soulevait mon intérêt que j'ai tenté d'en apprendre davantage. Si tu es capable d'écrire un message sur un forum, ça indique fortement que tu es différent d'un nénuphar et qu'il est sensé de supposer que ton ressenti s'appuie sur une réflexion.
Quelle est-elle ? Nous n'en saurons rien. Je vais donc continuer de m'interroger sur ce qui, dans les propos de Larson, fait de lui une personne horripilante a tes yeux.
On le sait déjà, que chacun d'entre nous ressent des choses qui, par définition, sont différentes. C'est loin d'être nouveau. Mais ça reste toujours intéressant de savoir ce que pensent les autres et pourquoi. De mon point de vue, en tout cas.
Conjuguer le verbe ressentir sur un forum, en effet, ça n'a qu'un intérêt très limité. Décrire ce que l'on ressent et se demander pourquoi est nettement plus intéressant.
Reste que nous ne savons toujours pas pourquoi tu trouves Larson horripilant dans ses propos.
Et peut-être que la lecture de La Fabrique te fournira d'autres éléments qui pourront (ou non) modifier ce ressenti.
Modifié en dernier par Aldaran le 20 novembre 2020 à 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Aldaran » 20 novembre 2020 à 15:31

FeydRautha a écrit :Sans l'avoir trouvé horripilant, j'ai été étonné par l'interview de Rich Larson. Ce qu'il dit de sa manière d'écrire m'a semblé totalement déconnecté de ce que j'ai lu dans son recueil (que j'ai adoré). Mais à la fin, on s'en fout complètement. Comme le dit et le répète à loisir Gromovar : seul le texte importe.

Ah ! Du grain à moudre, j'aime !
Comme Feyd, j'ai eu le sentiment que l'auteur n'était pas le même que celui dont je me suis fait une idée en lisant La Fabrique. Je suis d'accord aussi pour dire que le texte passe devant. Mais ce que pense un auteur peut révéler des tas de choses sur ses textes (et inversement) et je trouve ça intéressant.
L'entretien avec Watts dans Bifrost, à l'inverse, colle parfaitement à ce que je lis dans ses nouvelles. J'ai l'impression de bien mieux piger certains trucs dans ses nouvelles après lecture de l'entretien. À bien y réfléchir, c'est simplement logique.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar John Shooter » 20 novembre 2020 à 16:37

Aldaran a écrit :On atteint ici des sommets de mauvaise foi et de susceptibilité
Merci, c'est gentil.
Ça fait deux fois, déjà, mais continue, j'apprécie toujours autant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 novembre 2020 à 16:41

Bon, du coup je m'en veux d'avoir mis ton message en exergue. Mille pardons.
On peut en rester là, les gens ? Merci.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar John Shooter » 20 novembre 2020 à 16:46

Tu n'y es pour rien, PPD, c'est moi qui ne suis pas à ma place.
Et, oui, passons à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar JDB » 20 novembre 2020 à 19:25

Perso, en lisant cette interview, j'ai pensé à Roland C. Wagner. Si vous connaissiez l'homme et l'oeuvre, vous aurez peut-être eu la même impression. Du coup, la perception de l'un enrichit celle de l'autre.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »