La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar saimonax » 21 janvier 2021 à 16:33

Aldaran a écrit :De mon côté, si les trois auteurs sont rapprochés, je pense que c'est surtout parce qu'ils sont chez le même éditeur et dans la même collection.


Bouah, j'avais même pas fais attention

cette manie de rechercher chez les un(e)s des traces des autres.


C'est une technique d'influence que j'utilise souvent et qui a fait ses preuves : le fameux name dropping outrancier qui ne peut qu'attirer l'oeil de l'amateur, une façon d'écrire au fluo que ça défonce "pour les connoisseurs" - comme de comparer l'incomparable pour faire saliver par effet de surprise : "cet album de Type O Negative sonne vraiment comme l'album blanc des Beatles" (lu à l'époque dans un magazine, et je cherche toujours - mais ça m'aura fait m'intéresser... aux Beatles, au moins).
La limite de cette technique étant qu'elle ne marche qu'avec les pas-connus.

D'ailleurs, le seul "Egan" un tant soit peu convaincant, c'était pas môssieur Girardot ?

Pour en revenir à Rich Larson, quelqu'un a lu Annex ? Mon anglais est plutôt oral, j'ai toujours peur de trop en perdre pour lire dans cette langue (bon je dis ça, mais j'ai un peu regretté d'avoir attendu si longtemps avant de lire la traduction de "lifecycle of software object", vu que c'était quand même pas sorcier)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar FeydRautha » 21 janvier 2021 à 16:52

Aldaran a écrit :En revanche, « post-Egan »... [i]Seriously ?


Loin de moi l’idée d’enterrer Greg. « Post-Egan » évoque une filiation taxonomique. Pour faire court, le cyberpunk a changé la donne en SF et influencé à peu tout ce qui s’est fait après. Mais le cyberpunk ne s’intéresse pas à l’aspect scientifique. C’est alors que dans les années 90, on assiste à une renaissance de la hard-SF avec comme chef de file radical, Greg Egan. Greg Egan, c’est de la hard-SF post-cyberpunk. Ou du cyberpunk hard-science si tu préfères. Mais Greg Egan passe beaucoup de temps sur les explications scientifiques. Derrière, arrivent des auteurs qui mettent de côté les explications mais restent sur des bases très solides du point de vue des sciences. Comme Peter Watts. Il fait de la hard-SF inspirée du cyberpunk, mais en passant moins de temps sur les explications scientifiques. Puis arrive Rich Larson qui élimine complètement les explications, mais reste pourtant dans la même veine. Pour moi cette filiation est assez évidente. Je pense qu’on comprend mieux de quoi Larson parle si on a lu les nouvelles d’Egan avant.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Aldaran » 21 janvier 2021 à 17:01

saimonax a écrit :Pour en revenir à Rich Larson, quelqu'un a lu Annex ?

Deux éléments de réponse ici.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Aldaran » 21 janvier 2021 à 17:08

FeydRautha a écrit :
Aldaran a écrit :En revanche, « post-Egan »... [i]Seriously ?


Loin de moi l’idée d’enterrer Greg. « Post-Egan » évoque une filiation taxonomique. Pour faire court, le cyberpunk a changé la donne en SF et influencé à peu tout ce qui s’est fait après. Mais le cyberpunk ne s’intéresse pas à l’aspect scientifique. C’est alors que dans les années 90, on assiste à une renaissance de la hard-SF avec comme chef de file radical, Greg Egan. Greg Egan, c’est de la hard-SF post-cyberpunk. Ou du cyberpunk hard-science si tu préfères. Mais Greg Egan passe beaucoup de temps sur les explications scientifiques. Derrière, arrivent des auteurs qui mettent de côté les explications mais restent sur des bases très solides du point de vue des sciences. Comme Peter Watts. Il fait de la hard-SF inspirée du cyberpunk, mais en passant moins de temps sur les explications scientifiques. Puis arrive Rich Larson qui élimine complètement les explications, mais reste pourtant dans la même veine. Pour moi cette filiation est assez évidente. Je pense qu’on comprend mieux de quoi Larson parle si on a lu les nouvelles d’Egan avant.

En toute amitié, je pinaille parce que ça m'intéresse (on a les déviances qu'on peut).
En gros, il y a Egan qui explique et... tous les autres non. Dont Larson. C'est ténu, comme lien.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar FeydRautha » 21 janvier 2021 à 17:11

Aldaran a écrit :C'est ténu, comme lien.


Pas tant que ça : ils parlent des mêmes choses. Egan a expliqué, ouvert la voie, les suivants l'explorent. (C'est bien sûr une simplification, mais l'idée est là)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Delenn » 30 janvier 2021 à 14:16

Au vu de tous vos commentaires, j'ai profité de mon passage dans ma librairie pour en acheter un exemplaire ;)
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar fluvi » 12 février 2021 à 14:19

J'attaque (enfin) avec enthousiasme la lecture de ce recueil. Les 2 nouvelles déjà lues et L'interview sur Bélial TV show l'ont remonté en pôle position de ma PAL ;)
Quoi qu'en fait y'avait même pas besoin, j'aurais pu y aller les yeux fermés, tant l'ensemble des propositions des Quarante Deux est de grande qualité...

Petit Ping si je peux me permettre à l'équipe Noosfere : la page du recueil ne précise pas qu'il contient deux textes lauréats du prix des lecteurs Asimov
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar rmd » 12 février 2021 à 14:31

C'est corrigé, merci fluvi !
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar fluvi » 12 février 2021 à 21:05

rmd a écrit :C'est corrigé, merci fluvi !


C'est moi qui vous remercie. Votre mine d'or est mon compagnon quotidien.
Et pis, le SAV Noosfere, qui règle les demandes en 20 minutes, moi je dis chapeau bas ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Fabrique des lendemains, Rich Larson (octobre 2020)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2021 à 19:54

Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Les livres du Bélial' »