Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Shibia » 12 mars 2021 à 18:57

C'est quel modèle la maquette au dessus des bouquins ? (oui j'ai des questions existentielles) Pour les nouvelles, je guette donc le facteur...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar JDB » 12 mars 2021 à 19:19

Shibia a écrit :C'est quel modèle la maquette au dessus des bouquins ?

C'est l'Espadon de "Blake et Mortimer".
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Olivier Girard » 12 mars 2021 à 19:25

JDB a écrit :
Shibia a écrit :C'est quel modèle la maquette au dessus des bouquins ?

C'est l'Espadon de "Blake et Mortimer".
JDB
Yep !
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Shibia » 12 mars 2021 à 19:33

Merci messieurs. N'étant pas un modèle existant, c'est donc normal que je ne l'ai point reconnu.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Erwann » 25 mars 2021 à 12:26

Le premier volume des Nouvelles de Frank Herbert est désormais disponible ! Au programme, une préface de l'auteur suivie de dix-neuf nouvelles, dont deux inédites, dans des traductions révisées ou inédites par Pierre-Paul Durastanti.
Le deuxième volume paraîtra fin août. (Et pour qui se pose la question de la version numérique : elle est prévue mais pas pour tout de suite ; contractuellement, nous ne pouvons la sortir que 6 mois après la sortie du tome 2…)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Shibia » 06 avril 2021 à 09:14

Sans surprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à revisiter ces nouvelles, et Essayez de vous souvenir me scotche toujours autant.

Bon les précommandes du tome 2 c'est par où ? ;)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Erwann » 08 avril 2021 à 14:24

En conclusion : Sans que ce soit indispensable pour aborder ce recueil, on gagnera à connaître l’œuvre Frank Herbert car on la voit naître dans ses moindres détails, nouvelle après nouvelle. Et c’est passionnant.

L'avis de FeydRautha !
Capitaine Kérosène
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 14 avril 2021 à 07:34

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Capitaine Kérosène » 14 avril 2021 à 11:49

C'est le premier livre que j'achète au Bélial'.
L'initiative de réunir toutes les nouvelle de Frank Herbert par ordre chronologique et même d'y inclure les traductions récentes des inédites du Bureau des Sabotages est excellente. Et je remercie l'éditeur et Pierre Paul Durastanti.
Le volume est très agréable, le vernis sélectif sur la couverture et le choix typo du titre sont du plus bel effet. J'aime aussi beaucoup les lettrines, dans une police que je n'avais encore jamais vue.
Ça c'était pour les compliments.

Passons aux points négatifs.
Je suis en cours de lecture. Je ne me prononcerai donc pas sur la qualité globale des textes. Mais ce que j'en ai lu me paraît d'un très bon niveau (sauf peut-être Les Prêtres du Psi, un peu laborieux quand on a lu Dune).
J'en suis à peu près à la moitié du volume et j'ai déjà repéré… 11 coquilles ! Il n'y a donc personne pour relire les textes au Bélial' ? Je ne crois pas avoir déjà lu un livre comportant autant de fautes (lettres, mots ou verbes manquants).
J'en ai dressé la liste accompagnée de leurs emplacements pour les prochaines éditions. Je la posterai ici quand j'aurai terminé la lecture (ou devrais-je dire la relecture ?).
Dans Bifrost, les rédacteurs ne manquent jamais de signaler les publications bourrées de coquilles.

Ma deuxième critique concerne le travail de Manchu.
Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête du maquettiste pour dissimuler sous un cartouche de texte ce qui fait le point d'intérêt de la vue panoramique peinte par l'illustrateur ? A savoir une navette volante. Je serais à la place de Manchu, je serais furieux. Il prend la peine de designer un beau vaisseau et on n'en voit rien, ah si ! juste l'un des patins d’atterrissage.
Toute cette peine pour rien.
Si j'en crois la preview du deuxième tome, sa couverture est l'image permutée du premier volume. Alors, certes, on va voir le vaisseau en question qui passe de la quatrième à la première de couv, mais alors, il est un peu curieux de proposer la même couverture pour les deux volumes. C'est pour faire des économies ?
A 25 € le volume, je m'attendais à mieux au niveau de l'exigence éditoriale. J'espère que ce recueil est une exception.
Heureusement, il reste le plaisir de lecture. On va dire que c'est ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar Erwann » 14 avril 2021 à 15:08

Capitaine Kérosène a écrit :Passons aux points négatifs.
Je suis en cours de lecture. Je ne me prononcerai donc pas sur la qualité globale des textes. Mais ce que j'en ai lu me paraît d'un très bon niveau (sauf peut-être Les Prêtres du Psi, un peu laborieux quand on a lu Dune).
J'en suis à peu près à la moitié du volume et j'ai déjà repéré… 11 coquilles ! Il n'y a donc personne pour relire les textes au Bélial' ? Je ne crois pas avoir déjà lu un livre comportant autant de fautes (lettres, mots ou verbes manquants).
J'en ai dressé la liste accompagnée de leurs emplacements pour les prochaines éditions. Je la posterai ici quand j'aurai terminé la lecture (ou devrais-je dire la relecture ?).
Dans Bifrost, les rédacteurs ne manquent jamais de signaler les publications bourrées de coquilles.

Nous avons beau lire et relire les ouvrages avant impression, il reste malheureusement toujours une poignée de coquilles — nous en sommes navrés. Vous pouvez m'envoyer par MP ou par email la liste des coquilles : j'intégrerai les corrections à la version numérique et ça servira en cas de réimpression.

Capitaine Kérosène a écrit :Ma deuxième critique concerne le travail de Manchu.
Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête du maquettiste pour dissimuler sous un cartouche de texte ce qui fait le point d'intérêt de la vue panoramique peinte par l'illustrateur ? A savoir une navette volante. Je serais à la place de Manchu, je serais furieux. Il prend la peine de designer un beau vaisseau et on n'en voit rien, ah si ! juste l'un des patins d’atterrissage.
Toute cette peine pour rien.
Si j'en crois la preview du deuxième tome, sa couverture est l'image permutée du premier volume. Alors, certes, on va voir le vaisseau en question qui passe de la quatrième à la première de couv, mais alors, il est un peu curieux de proposer la même couverture pour les deux volumes. C'est pour faire des économies ?

La maquette de couverture, pour le cartouche, respecte le principe mis en place pour l'intégrale des nouvelles de Jack Vance. Pour ce qui est de l'image du tome 2, qui permute celle du tome 1, c'était envisagé dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Frank Herbert (mars et août 2021)

Messagepar JDB » 14 avril 2021 à 18:13

Bien mis en vedette sur le (très mince, hélas) rayon SF de la vaillante petite librairie du centre ville de Blagnac, où je suis passé cet après-midi pour commander Ormeshadow (au fait, sur le rayon, j'ai aussi vu La Chose), L'Année suspendue et Espace-temps K. "Ça prendra au moins dix jours", m'a dit la charmante libraire. Je préfère ça que braver les joyeux démasqués du déconfinement annoncé qui grouillent dans les transports toulousains et autour de la place du Capitole.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »