Messagepar Rémi » 21 mai 2021 à 09:54
Bonjour Le Belial' !
C'est lu, ici ! Et c'est vraiment un super bouquin.
Ce texte pourrait largement figurer au catalogue poche généraliste pour une seconde exploitation : l'imaginaire est plus que discret...
tenez, On a mis ça sur notre site ! :
La moitié de l'équipe a lu ce super petit bouquin de la super petite collection Une heure Lumière...
Nous voilà dans l'Idaho, à l'époque de la ruée vers l'or. Un groupe de chinois s'installent dans la bourgade, cristallisant la curiosité de Lily, la fille de l'épicier. Déclenchant méfiance et indifférence, c'est surtout Lao Gang, un géant rougeaud et barbu qui attire le regard, et semble animer ce petit groupe de travailleurs acharnés et discrets.
Petit à petit, à la faveur de leur cuisine et des récits mythologiques de Lao Gang, les barrières se lèvent un peu, et c'est une histoire étonnante et fascinante qui nous est racontée : celle de la traite des travailleurs chinois, et de leur diaspora.
La langue est belle, les personnages attachants, l'étonnement à chaque coin de pages... Une vraie belle réussite, qui se lit comme un conte !
Une question subsiste : si le merveilleux fait des incursions discrètes, on se demande encore pourquoi ce récit se trouve dans une collection de pure SF...
Boin courage pour la suite !