Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Erwann » 01 février 2022 à 09:45

Les amateurs de romans policiers s’interrogeront sans doute sur l’intérêt d’envoyer Sherlock Holmes combattre des extra-terrestres poulpeux sur le sol martien, ce à quoi, nous, lecteurs intrépides de science-fiction, répondront : « élémentaire mon cher ami : parce que c’est amusant ! » Et c’est pour cette raison qu’on lit avec bonheur ces Simulacres martiens.

L'avis de FeydRautha !

Voici une belle fantasmagorie uchronique sur laquelle plane l’ombre d’ H.G. Wells et d’Arthur Conan Doyle. Le pastiche est savoureux et plaisant, la description de la planète rouge évoque aussi fugitivement Leigh Brackett. Savoureux et nostalgique : Simulacres martiens d’Eric Brown délasse parfaitement.

Et celui de Sylvain Bonnet sur Boojum.

Oui, c’est drôle, c’est fun, et c’est, pour moi, l’une de mes publications préférées parmi toutes celles de la collection « Une Heure-Lumière » des éditions Bélial’.

Chez Scifilisons !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Olivier Girard » 01 février 2022 à 11:02

une belle fantasmagorie uchronique

Sherlock et les martiens chez l'animal littéraire
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Nelson » 03 février 2022 à 00:22

La fin était assez abrupte, est-ce que "the martian menace" sorti en 2020 en est la suite ? Ou c'est un stand alone ?
C'était assez distrayant, j'en lirait bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Erwann » 03 février 2022 à 00:34

Nelson a écrit :La fin était assez abrupte, est-ce que "the martian menace" sorti en 2020 en est la suite ? Ou c'est un stand alone ?
C'était assez distrayant, j'en lirait bien plus.

Nous avons récemment questionné Eric Brown à ce sujet : Simulacres martiens est intégré à The Martian Menace, dont il constitue le premier tiers (avec quelques ajustements). C'est toutefois quelque chose que nous ignorions quand nous avons acquis les droits de la novella début 2018.
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Nelson » 03 février 2022 à 16:52

Ah merci, c'est un bon teaser en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Erwann » 04 février 2022 à 21:18

Narré par ce cher docteur Watson, Simulacres martiens est un bon récit d’aventure rétro sans autre prétention que distraire et amuser le lecteur. Pari tenu !

L'avis de Shibia.

En bref, Simulacres martiens est un pastiche réjouissant qui respecte les oeuvres de Wells et de Conan Doyle tout en leur offrant une intrigue palpitante et divertissante réussie. C’est plein d’action et on en redemanderait volontiers une fois la dernière page tournée.

L'avis de Yuyine !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar FeydRautha » 05 février 2022 à 09:10

Sous ses airs « Pulps » et presque picaresque, Eric Brown s’est éloigné des œuvres d’origines pour proposer une vision différente des univers confrontés ici dans son récit. Un tour de force qui peut en rebuter certains, mais qui offre un exercice de style intéressant dès lors que nous acceptons de lire du Eric Brown et non pas du Conan Doyle/ Wells.


La très pertinente analyse de Teddy Lonjean sur Un dernier livre avant la fin du monde.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Olivier Girard » 07 février 2022 à 09:56

Une lecture particulièrement récréative et stimulante.

Tel est l'avis de François Schnebelen sur la Yozone.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar JDB » 07 février 2022 à 18:40

Lu quasiment d'une traite, dans la foulée de la nouvelle dans Bifrost.
Le ton est juste, et très bien rendu par la traduction de l'ami Pagel, tout en élégante simplicité.
Léger bémol: je comprends a posteriori que ce texte en soi me laisse une impression d'inachevé: sachant qu'il s'agissait d'un galop d'essai pour The Martian Menace, Simulacres martiens apparaît comme une mise en place, ce qui explique peut-être que Holmes et Watson y soient un peu ballottés par les événements (peut-être donneront-ils leur pleine mesure dans la suite). La véritable héroïne, c'est Freya, et c'est son personnage qui assure la réussite du texte. Je vais donc rajouter The Martian Menace à ma PAL...
JDB
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Simulacres martiens, Eric Brown (janvier 2022)

Messagepar Erwann » 15 février 2022 à 13:32

Une petite lecture de week-end récréative, donc, qui m’a fait sourire. Donc un texte fort bienvenu !

L'avis de Zoé Prend la Plume.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »