Les dossiers dont j'ai rêvé...

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 04 septembre 2021 à 13:19

JDB a écrit :[
Fin du hors-sujet.
JDB

Pas tout à fait. J'ai entamé la lecture du volume consacré aux années 1980, et je vois l'auteur sortir du rôle d'historien pour endosser celui de chroniqueur. A mon sens, il consacre bien trop de pages aux fanzines, à la small press et aux querelles intestines du milieu SF US/GB pour que son travail se prête à une traduction française--un bon peu des auteurs qu'il évoque (parfois en les louant) n'ont jamais été traduits en français (pour l'instant...).
Cela dit, cela ne m'empêche pas de prendre des notes--parfois en vain: je repère une novella géniale mais peut-être intraduisible, lauréate d'un prix, et une novelette géniale (d'un autre auteur), idéale pour illustrer un dossier Bifrost.
Renseignement pris auprès de l'ami Pierrot: la novella est déjà repérée pour UHL (on cherche un.e traducteur.trice suffisamment dingue pour s'y coller) et la novelette (plus le dossier sur l'autrice y afférent) est elle aussi dans le collimateur.
Mais à quoi ça sert que je me décarcasse?
JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 10 septembre 2021 à 10:02

Robert Sheckley.
Argyll annonce une nouveauté, et du coup un dossier me semble une bonne idée. D'autant qu'il y a plein de choses à dire sur ce clochard céleste qui, sur la fin de sa vie, incapable de retrouver l'inspiration de ses débuts--si j'ai bien compris--, n'a survécu que grâce à la générosité de ses admirateurs, parmi lesquels figure une de nos meilleures autrices francophones, dont le témoignage serait des plus précieux.
JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 10 septembre 2021 à 14:41

JDB a écrit :
JDB a écrit :[
Fin du hors-sujet.
JDB

.
Cela dit, cela ne m'empêche pas de prendre des notes--parfois en vain: je repère une novella géniale mais peut-être intraduisible, lauréate d'un prix, et une novelette géniale (d'un autre auteur), idéale pour illustrer un dossier Bifrost.
Renseignement pris auprès de l'ami Pierrot: la novella est déjà repérée pour UHL (on cherche un.e traducteur.trice suffisamment dingue pour s'y coller) et la novelette (plus le dossier sur l'autrice y afférent) est elle aussi dans le collimateur.
Mais à quoi ça sert que je me décarcasse?
JDB

Intriguée je suis.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « La revue Bifrost »