Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 04 septembre 2021 à 13:19

JDB a écrit :[
Fin du hors-sujet.
JDB

Pas tout à fait. J'ai entamé la lecture du volume consacré aux années 1980, et je vois l'auteur sortir du rôle d'historien pour endosser celui de chroniqueur. A mon sens, il consacre bien trop de pages aux fanzines, à la small press et aux querelles intestines du milieu SF US/GB pour que son travail se prête à une traduction française--un bon peu des auteurs qu'il évoque (parfois en les louant) n'ont jamais été traduits en français (pour l'instant...).
Cela dit, cela ne m'empêche pas de prendre des notes--parfois en vain: je repère une novella géniale mais peut-être intraduisible, lauréate d'un prix, et une novelette géniale (d'un autre auteur), idéale pour illustrer un dossier Bifrost.
Renseignement pris auprès de l'ami Pierrot: la novella est déjà repérée pour UHL (on cherche un.e traducteur.trice suffisamment dingue pour s'y coller) et la novelette (plus le dossier sur l'autrice y afférent) est elle aussi dans le collimateur.
Mais à quoi ça sert que je me décarcasse?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 10 septembre 2021 à 10:02

Robert Sheckley.
Argyll annonce une nouveauté, et du coup un dossier me semble une bonne idée. D'autant qu'il y a plein de choses à dire sur ce clochard céleste qui, sur la fin de sa vie, incapable de retrouver l'inspiration de ses débuts--si j'ai bien compris--, n'a survécu que grâce à la générosité de ses admirateurs, parmi lesquels figure une de nos meilleures autrices francophones, dont le témoignage serait des plus précieux.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Shibia » 10 septembre 2021 à 14:41

JDB a écrit :
JDB a écrit :[
Fin du hors-sujet.
JDB

.
Cela dit, cela ne m'empêche pas de prendre des notes--parfois en vain: je repère une novella géniale mais peut-être intraduisible, lauréate d'un prix, et une novelette géniale (d'un autre auteur), idéale pour illustrer un dossier Bifrost.
Renseignement pris auprès de l'ami Pierrot: la novella est déjà repérée pour UHL (on cherche un.e traducteur.trice suffisamment dingue pour s'y coller) et la novelette (plus le dossier sur l'autrice y afférent) est elle aussi dans le collimateur.
Mais à quoi ça sert que je me décarcasse?
JDB

Intriguée je suis.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Titoumb
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2018 à 11:00

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Titoumb » 22 septembre 2021 à 10:12

Chic ! Bob Sheckley sort enfin de son oubli éditorial ! Autant ses romans me laissent souvent sceptiques, autant ses meilleures nouvelles sont de petits bijoux de drôlerie et de finesse. Le sommaire de ce volume me rappelle de sacrés bons moments de lecture, même si ça ne me rajeunit pas ! Espérons que les ventes suivront et permettront de publier d'autres volumes dont les nouvelles de l'hilarante (pour le lecteur) et cataclysmique (pour le reste de l'univers) agence AAA...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Xavier Dollo » 22 septembre 2021 à 15:51

Les éditions Goater sortiront aussi deux romans de l'auteur. Le premier, Omega, en juin prochain.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 25 septembre 2021 à 20:44

Apophis a écrit :Alors je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, des autrices, des auteurs, des anciens, des modernes, des francophones, des anglo-saxons, des écrivains populaires, d'autres plus confidentiels, des érudits, des amuseurs, etc, mais très sincèrement, je pense qu'avant de traiter d'auteurs pareils, il y a des choses plus urgentes à faire. Quand je vois à quelle vitesse Iain M. Banks, par exemple, devient déjà un parfait inconnu pour une part effrayante de lectrices et de lecteurs de SF (alors que ça ne fait même pas dix ans qu'il est décédé), je pense que c'est ce genre de dossier qu'il faudrait privilégier, sur le court terme du moins.


Je croyais qu'il avait déjà un dossier Bifrost... Pfff.
Alors oui je signe. :)

A+,
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Fedaykyn
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 28 septembre 2021 à 16:21

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Fedaykyn » 01 octobre 2021 à 14:22

Nick_le_Vilain a écrit :
Apophis a écrit :Alors je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, des autrices, des auteurs, des anciens, des modernes, des francophones, des anglo-saxons, des écrivains populaires, d'autres plus confidentiels, des érudits, des amuseurs, etc, mais très sincèrement, je pense qu'avant de traiter d'auteurs pareils, il y a des choses plus urgentes à faire. Quand je vois à quelle vitesse Iain M. Banks, par exemple, devient déjà un parfait inconnu pour une part effrayante de lectrices et de lecteurs de SF (alors que ça ne fait même pas dix ans qu'il est décédé), je pense que c'est ce genre de dossier qu'il faudrait privilégier, sur le court terme du moins.


Je croyais qu'il avait déjà un dossier Bifrost... Pfff.
Alors oui je signe. :)

A+,
NicK.



Je signe aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Jibic'h » 01 juin 2022 à 17:33

Nouveau venu sur le forum, je voulais partager une idée de dossier qui me tient particulièrement à cœur, une autrice injustement oubliée et ignorée en France mais dont j’apprécie énormément les livres, autant pour les histoires qu’ils racontent que pour les idées qu’elle y amène. Une autrice qui a écrit aussi bien en science-fiction qu’en fantasy. Je veux parler de Carolyn Cherryh. Son univers de Alliance – Union est tellement riche ! Et je commence à peine à effleurer ses livres de fantasy. Elle mérite aussi bien un dossier qu’un coup de projecteur éditorial. Après, je sais qu’il y a sans doute des auteurs ou autrices plus connus qui méritent sans doute plus un dossier, mais je voulais partager ce cri du cœur.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 01 juin 2022 à 17:55

Cherryh, c'est envisagé depuis un bail. Il faut trouver, pour gérer le dossier, quelqu'un de confiance qui connaisse bien l'œuvre, abondante. J'aime les livres d'elle que j'ai lus, mais ils se comptent au mieux sur les doigts des deux mains...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 02 juin 2022 à 05:27

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Cherryh, c'est envisagé depuis un bail. Il faut trouver, pour gérer le dossier, quelqu'un de confiance qui connaisse bien l'œuvre, abondante...

Sauf erreur de ma part: Patrice Lajoye.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »