Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar Weirdaholic » 26 janvier 2023 à 23:13

JDB a écrit :Il est arrivé! Ainsi, Valerio Evangelisti a travaillé au cadastre (enfin, presque) comme moi et il aimait le western spaghetti comme moi. Ca fait un bail que je n'ai pas revu Companeros, tiens...


Vamos a matar, vamos a matar, companeros... il paraît que c'était devenu un hymne pour les luttes estudiantines, ça pourrait être aussi la devise du Bélial' au moment de sortir un Bifrost ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar ChristianM » 27 janvier 2023 à 13:27

Toujours pas reçu... Un doute affreux m'assaille, suis-je toujours abonné ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar Erwann » 27 janvier 2023 à 13:41

ChristianM a écrit :Toujours pas reçu... Un doute affreux m'assaille, suis-je toujours abonné ?

Oui, tu es toujours abonné (jusqu'au prochain numéro). Les facteurs peuvent être facétieux, mais tu n'as rien reçu d'ici le courant de la semaine prochaine, envoie-moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar ChristianM » 27 janvier 2023 à 17:35

Erwann a écrit :
ChristianM a écrit :Toujours pas reçu... Un doute affreux m'assaille, suis-je toujours abonné ?

Oui, tu es toujours abonné (jusqu'au prochain numéro). Les facteurs peuvent être facétieux, mais tu n'as rien reçu d'ici le courant de la semaine prochaine, envoie-moi un MP.


Ouf ! Merci Erwann, mais vérifie quand même s'il n'est pas tombé au fond de la Bélial' mobile, on ne sait jamais ;-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar M » 29 janvier 2023 à 10:37

L'interview est frustrante. Lorsqu'on le termine on comprend la remarque initiale de Richard Combalot après propos de cette manière de faire. Je suis sur la fin du dossier et vous avez réussi à me donner envie de tester les Eymerich alors que ça ne me tentait pas du tout jusqu'à maintenant. Vous êtes très fort.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar Erwann » 29 janvier 2023 à 14:16

Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar ChristianM » 30 janvier 2023 à 19:11

Ca y est, enfin reçu.

Comme d'habitude j'ai commencé par l'édito, la revue des revues et picoré un peu dans les critiques de parutions, je me garde le dossier Evangelisti pour plus tard.

Bon, je me demande un peu pourquoi on se casse le trognon à faire des statistiques pour l'Observatoire de l'Imaginaire, puisque O.G. persiste à parler de surproduction galopante, je suppose qu'il a d'autres chiffres que ceux de nooSFere et BDFI réunis...

Pour ma part, pour les "grand format, SF & Fantasy, inédits, adulte", alors qu'on comptait plus de 400 parutions en 2018-2019, j'arrive difficilement à en trouver 260 l'an dernier.

Je ne compte pas là dedans les titres "Fantastique", à 99% "Urban-Fantasy" et "Romance Paranormale", qui ne visent pas le même lectorat, mais si je les rajoute on arrive à plus de 800 titres en 2018-2019 contre à peine 550 en 2022.

Ca fait sans doute encore beaucoup, mais on est redescendu au niveau de 2010.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2439
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 31 janvier 2023 à 10:22

ChristianM a écrit :Bon, je me demande un peu pourquoi on se casse le trognon à faire des statistiques pour l'Observatoire de l'Imaginaire, puisque O.G. persiste à parler de surproduction galopante, je suppose qu'il a d'autres chiffres que ceux de nooSFere et BDFI réunis...


Ma direction ignore sans doute l'existence de noosFere et je ne parle pas de BDFI.
Mais en se basant sur les chiffrés-clés du marché fournis chaque semaine par GFK, la surproduction en littérature (dans laquelle l'imaginaire s'inscrit) a été qualifiée en réunion générale groupe Albin Michel (on est tous gentiment assis dans une salle de cinéma à regarder un powerpoint) de "démente" par la direction du groupe, suivi du commentaire : "ça fait peur aujourd'hui quand on rentre en librairie".
Sur la rentrée littéraire de septembre on note une baisse de 10% environ du nombre de titres par rapport à 2021, mais 2021 rattrapait certains titres "gelés" par le confinement.
Pour ma part, je reste sur 8 à 9 titres par an, ça me semble à la fois raisonnable et déjà beaucoup si on veut publier les textes dans des conditions optimales.
La surproduction est sans doute comme le froid, il y a la surproduction réelle et la surproduction ressentie.
Les libraires que je connais avec qui je discute en souffre, dans le sens où ils ne peuvent humainement pas "suivre" les sorties, je parle même pas de les lire.

GD
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 109 : dossier Valerio Evangelisti (janvier 2023)

Messagepar ChristianM » 31 janvier 2023 à 13:48

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
ChristianM a écrit :Bon, je me demande un peu pourquoi on se casse le trognon à faire des statistiques pour l'Observatoire de l'Imaginaire, puisque O.G. persiste à parler de surproduction galopante, je suppose qu'il a d'autres chiffres que ceux de nooSFere et BDFI réunis...


Ma direction ignore sans doute l'existence de noosFere et je ne parle pas de BDFI.


Ce qui est une faute de goût.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Mais en se basant sur les chiffrés-clés du marché fournis chaque semaine par GFK,


Oui, enfin, pour avoir épluché deux ans de suite le fichier GFK pour l'Obs', on y trouve un peu tout et n'importe quoi. Entre autres les "éditeurs à compte d'auteur" y sont largement représentés, avec des titres qu'on ne voit jamais en librairie et dont les exemplaires vendus ont surtout été achetés par les malheureux auteurs eux-mêmes...
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Sur la rentrée littéraire de septembre on note une baisse de 10% environ du nombre de titres par rapport à 2021, mais 2021 rattrapait certains titres "gelés" par le confinement.


Globalement, la production "imaginaire" de 2021 était malgré tout en baisse par rapport à 2018 ou 2019, les deux années les plus hautes depuis le début des observations (comme on dit pour le climat ^^ ).

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Pour ma part, je reste sur 8 à 9 titres par an, ça me semble à la fois raisonnable et déjà beaucoup si on veut publier les textes dans des conditions optimales.


Si on compare 2018 et 2022 (toujours en "adulte inédit grand et moyen format", tous genres confondus) j'ai :

ActuSF 8 -> 12
Albin Michel 14 -> 13
Denoël 10 -> 4
Le Bélial' 10 -> 8
Bragelonne 48 -> 33
Fleuve Editions 8 -> 3
Pygmalion 7 -> 3
J'ai Lu 17 -> 7
La Volte 7 -> 5

Donc, soit (relative) stabilité, soit baisse. OK, j'ai aussi Bookmark qui est passé de 35 à 90 titres sur la même période, mais je ne suis pas sûr que les lectrices d'Urban Fantasy soient votre coeur de cible (et, sauf erreur, ils vendent surtout en numérique ou en P.o.D.)
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :La surproduction est sans doute comme le froid, il y a la surproduction réelle et la surproduction ressentie.
Les libraires que je connais avec qui je discute en souffre, dans le sens où ils ne peuvent humainement pas "suivre" les sorties, je parle même pas de les lire.
GD


Bien d'accord sur ces deux derniers points.

Retourner vers « La revue Bifrost »