Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar Erwann » 25 mars 2022 à 19:57

JDB a écrit :Après le "spécial Lune" de Bifrost, pourquoi pas un "spécial Mars"?
En partenariat avec La Cité de l'espace, tiens.
Je vous donne l'idée pour ce qu'elle vaut.
JDB

Le dossier lune est un marchepied pour Mars ;-)
Et Mike Ashley a rédigé une belle préface à son anthologie Lost Mars: The Golden Age of the Red Planet, le pendant martien à Moonrise: The Golden Age of Lunar Adventures.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 mars 2022 à 00:30

Mars, le problème, c'est surtout de borner le sommaire. Il y a l'antho d'Ashley, bien sûr, mais aussi Old Mars, que j'adore, et plein d'autres trucs. Mais c'est prévu, et on y arrivera bien. ;)
(J'aimerais aussi faire Vénus. Là encore, il y a pas mal de matos.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar JDB » 29 mars 2022 à 03:12

Je signale à toutes fins utiles que chez l'amazone Bifrost est classé dans les "fournitures diverses" et non dans les livres (mais peut-être que l'amazone n'a pas de catégorie "revue").
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 29 mars 2022 à 07:51

C'est une connerie récente (on a aussi droit à "supplément livre", comme si c'était une brochure venant compléter le fichier électronique). Je les soupçonne à peine de vouloir fourguer du Kindle à tout prix. C'est signalé au diff, normalement.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar FeydRautha » 30 mars 2022 à 22:08

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Mars, le problème, c'est surtout de borner le sommaire. Il y a l'antho d'Ashley, bien sûr, mais aussi Old Mars, que j'adore, et plein d'autres trucs. Mais c'est prévu, et on y arrivera bien. ;)


Il y a beaucoup à faire sur un tel projet. Mars a connu deux périodes très distinctes. Pré et post 65.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar M » 30 mars 2022 à 23:00

FeydRautha a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :Mars, le problème, c'est surtout de borner le sommaire. Il y a l'antho d'Ashley, bien sûr, mais aussi Old Mars, que j'adore, et plein d'autres trucs. Mais c'est prévu, et on y arrivera bien. ;)


Il y a beaucoup à faire sur un tel projet. Mars a connu deux périodes très distinctes. Pré et post 65.


Alors il faut deux Bifrosts ou un numero double. Comme le 42 ou celui des 20 ans avec la BD, pas taper Olivier :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar Erwann » 12 avril 2022 à 09:50

Prévu en librairie dans un peu plus de deux semaines, le n° 106 de Bifrost est maintenant disponible à la précommande !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar JDB » 25 avril 2022 à 17:00

Reçu ce jour et commencé à picorer. Interview de KSR: "grumeau d'exposition" pour "expository lump"--jolie trouvaille, Erwann!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar M » 25 avril 2022 à 18:38

Reçu aussi. Je ne m'y attendais pas. J'adore ce genre de surprise.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 106 : dossier Kim Stanley Robinson (avril 2022)

Messagepar JDB » 27 avril 2022 à 10:25

En lisant le jugement sans appel de Thomas Day sur Francis Carsac ("Le Coin des revues", Galaxies NS 74, p. 116), et plus particulièrement ce paragraphe:
L'interview de l'auteur (qui date de 1974) est assez hallucinante, on dirait une fausse interview du Canard enchaîné. Elle devrait convaincre la plupart des lectrices et des lecteurs contemporains d'éviter l’œuvre de Francis Carsac...

... il m'est revenu en mémoire une autre interview "hallucinante", que j'ai eu le malheur de réaliser il y a plus de vingt ans.
C'était en 1998. Dans la foulée de son séjour au Futuroscope pour le festival Utopia 1998, Jack Vance a passé quelques jours à Paris et François Angelier m'a demandé de l'interviewer pour "Mauvais genres", la transcription/traduction devant ensuite paraître dans Galaxies.
Rendez-vous fut pris et, le jour et l'heure dits, je me suis présenté à son hôtel, accompagné de Frédéric Lavignette, de France Culture, et de son Nagra.
Ce fut une catastrophe. Une des expériences les plus éprouvantes de ma vie.
Refusant obstinément de répondre aux questions que je lui posais--sur sa vie, son œuvre, son dernier livre paru en France (Escales dans les étoiles)--, Vance s'est répandu en diatribes ultra-réactionnaires, dont le point culminant fut une mise en garde contre Lionel Jospin (alors Premier ministre), qui ne manquerait pas de transformer la France en république soviétique. De temps à autre, Frédéric Lavignette me jetait des regards atterrés.
L'ambiance ne s'est détendue que sur la fin lorsque, à cours de ressources, je lui ai dit que mon père avait été marin comme lui, et on a eu droit à des réminiscences sur sa jeunesse et ses expériences maritimes.
Plus tard, comme j'en avais l'instruction, j'ai rédigé une transcription/traduction de cette interview maudite et, après mûre réflexion, les parties concernées--François Angelier pour "Mauvais genres", Stéphanie Nicot pour Galaxies, et moi-même--sommes tombés d'accord pour ne pas la diffuser ni la publier, tant elle risquait d'être préjudiciable à l'image de Vance.
Parlez d'autocensure si ça vous chante.
Que se serait-il passé dans le cas contraire? Eh bien, peut-être n'aurions-nous pas eu le plaisir de lire les multiples rééditions--souvent avec traductions restaurées--parues durant les vingt dernières années, au Bélial' et ailleurs, les lecteurs et lectrices ayant reçu le conseil "d'éviter l’œuvre" de Jack Vance.
C'eût été dommage, non?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »