Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar M » 25 octobre 2022 à 14:18

Toujours rien au courrier. Demain j'agresse mon facteur si je n'ai pas ma dose de Bifrost :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar JDB » 25 octobre 2022 à 16:48

Ah! ben chez moi il est arrivé. Miracle.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 octobre 2022 à 16:48

Aussi.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar JDB » 25 octobre 2022 à 18:14

Comme d'habitude, l'édito d'Olivier est passionnant, lucide, mais tempéré par un optimisme chèrement acquis.
Il y aurait plein de remarques à faire, mais je me contenterai d'aborder le sujet sur lequel je m'estime le plus compétent.
Olivier évoque "des changement fondamentaux du côté de la création même":
Quid des métiers de la traduction, lorsqu'on constate les progrès stupéfiants, en quelques années à peine, de programmes comme DeepL?

Lors des Utopiales 2016, j'ai modéré la table ronde suivante:
Les machines traduiront-elles le futur ?
Entre Google Translate et ses petits, qui a peur du grand méchant traducteur automatique ? Les traducteurs humains ont-ils des soucis à se faire ? Seront-ils balayés comme tant d’autres par les robots ? Ou ceux-ci se contenteront-ils de traduire les manuels d’instructions pour leur usage ?
Avec : Sylvie Denis, Frédéric Landragin, Nathalie Mège, Philippe Curval, Milad Doueihi
Modération : Jean-Daniel Brèque

Les quatre premiers participants sont connus en Bifrosty. Milad Doueihi, dont j'ai fait la connaissance à cette occasion, est un érudit passionnant (pour en savoir plus, voir son entrée Wikipédia).
Tous étaient d'avis pour dire que jamais l'ordinateur (ou plutôt un logiciel) ne remplacerait l'être humain. Comme je pensais le contraire, j'ai tenté de défendre mon point de vue et c'est tout juste si je n'ai pas été lynché (bon, j'exagère un peu, là).
Aujourd'hui, je connais au moins une collègue qui rédige ses premiers jets avec DeepL.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar JDB » 26 octobre 2022 à 07:48

J'ai regretté l'absence du "Coin des revues" de Thomas Day, appréciant son mélange de pertinence critique et d'humour vache, mais Phil B. assure avec les anthos!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar Olivier Girard » 26 octobre 2022 à 08:13

JDB a écrit :J'ai regretté l'absence du "Coin des revues" de Thomas Day, appréciant son mélange de pertinence critique et d'humour vache, mais Phil B. assure avec les anthos!
JDB
Quelques cahots perso conjugués à divers impératifs pros ont empêché in fine le sieur T. Day ce trimestre. On devrait le retrouver dans 3 mois...
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar Gromovar » 26 octobre 2022 à 09:19

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 108 : dossier Octavia E. Butler (octobre 2022)

Messagepar Thomas Day » 26 octobre 2022 à 09:28

Olivier Girard a écrit :
JDB a écrit :J'ai regretté l'absence du "Coin des revues" de Thomas Day, appréciant son mélange de pertinence critique et d'humour vache, mais Phil B. assure avec les anthos!
JDB
Quelques cahots perso conjugués à divers impératifs pros ont empêché in fine le sieur T. Day ce trimestre. On devrait le retrouver dans 3 mois...


Je n'avais pas assez de revues pour faire la rubrique, depuis j'ai lu deux Galaxies et un Solaris et j'ai rédigé 90% de l'article.
Le souci global c'est qu'il y a beaucoup à lire et qu'en même temps il n'y a rien à lire. Je me comprends.

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »