Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Herbefol » 08 mai 2023 à 10:34

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Ca m'épate, quand même. Pas ta suggestion qu'on pourrait les faire, ça prouve que tu nous apprécies, mais enfin, il y a QUATRE grosses collections de poche en activité (Pocket, J'ai Lu, LdP, Folio), auxquelles on peut ajouter Hélios. (L'Atalante et le Diable me semblent se concentrer davantage sur leur propre production GF.) Ce serait quand même à eux de rééditer ce genre de livres. Or j'ai même parfois du mal à y trouver quelque chose à (re)lire en SF...

Et au final, la seule collection poche dans laquelle il y a du Reynolds disponible à l'heure actuelle, c'est celle de Bragelonne.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 mai 2023 à 12:09

Herbefol a écrit :Et au final, la seule collection poche dans laquelle il y a du Reynolds disponible à l'heure actuelle, c'est celle de Bragelonne.


Oups, oubli !
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Soleilvert » 09 mai 2023 à 10:28

Ca m'épate, quand même. Pas ta suggestion qu'on pourrait les faire, ça prouve que tu nous apprécies, mais enfin, il y a QUATRE grosses collections de poche en activité (Pocket, J'ai Lu, LdP, Folio), auxquelles on peut ajouter Hélios. (L'Atalante et le Diable me semblent se concentrer davantage sur leur propre production GF.) Ce serait quand même à eux de rééditer ce genre de livres. Or j'ai même parfois du mal à y trouver quelque chose à (re)lire en SF...


En effet, même si Bragelonne fait exception, les éditions de poche ont un role patrimonial (le mot a été prononcé par le Boss me semble t-il). Je comprends qu'une réédition en grand format d'un classique surgisse en cas de nouvelle traduction ou de découverte de texte inédit. Mais le patrimoine c'est les Poches.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2460
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 15 mai 2023 à 19:41

Soleilvert a écrit :En effet, même si Bragelonne fait exception, les éditions de poche ont un role patrimonial (le mot a été prononcé par le Boss me semble t-il). Je comprends qu'une réédition en grand format d'un classique surgisse en cas de nouvelle traduction ou de découverte de texte inédit. Mais le patrimoine c'est les Poches.


Je suis désolé, mais c'est une fausse évidence.
Le patrimoine c'est ce qu'on en fait. C'est ce qu'on travaille. Donc qu'on décide de perpétuer.
Quand on achète les droits d'un livre, on peut qu'acheter les seuls droits poches, mais ça n'a aucun sens et ça n'est pas l'usage.
La logique (commerciale, désolé d'utiliser un gros mot) c'est d'acheter tous les droits et donc d'exploiter en grand format puis en poche, en numérique, en audiobook, en pantomime avec feux d'artifice, ce que vous voulez.
Quand un éditeur investit sur un auteur, il attend un retour sur investissement (merde, un autre gros mot, pire : trois), donc le patrimoine ça peut être plein de choses différentes, mais si on se place à hauteur de "je défends mes auteurs", c'est un achat tous droits et l'exploitation qui en découle. Hardcover, édition illustrée, paratexte il y a mille façons de rendre hommage à un grand livre.

Le poche c'est d'abord de l'édition de grande diffusion, une idée qui a un peu tendance à se perdre trouvé-je.

GD
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Soleilvert » 16 mai 2023 à 09:11

Dont acte. Et c'est tout à ton honneur.
Je me demande néanmoins si les éditeurs qui éditent/rééditent le réputé illisible Monde des à depuis 60 ans avec la même traduction se posent les mêmes questions que toi.
En tout cas pour le cycle des Inhibiteurs, grand ou petit format, l'éditeur a lâché prise. Peut être un problème de renouvellement de droit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2460
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 mai 2023 à 10:17

Soleilvert a écrit :En tout cas pour le cycle des Inhibiteurs, grand ou petit format, l'éditeur a lâché prise. Peut être un problème de renouvellement de droit.


Sauf exception, renouveler des droits ce n'est pas cher, on peut facilement calculer la période nécessaire à l'amortissement du réinvestissement. Si on renouvelle pour cinq ans, j'ai l'habitude de faire mes calculs sur deux ans et demi.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar JDB » 16 mai 2023 à 10:54

Pour confirmer par l'exemple ce que dit Gilles: ayant remarqué que "L'Aube de la Nuit" de Peter F. Hamilton était épuisé dans toutes ses éditions, j'ai demandé il y a quelques mois, ainsi que les ayants droit de Pierre K. Rey, que les droits de la traduction nous soient restitués, dans l'espoir d'une réédition chez un autre éditeur.
Et paf! notre lettre était à peine partie que je découvre la sortie toute fraîche d'une édition audio. Ce qui prouve que Robert Laffont avait renouvelé les droits.
Je voulais faire la même démarche pour "Le Quatuor de Jérusalem", mais je me demande si ça en vaut la peine.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2460
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 mai 2023 à 11:00

JDB a écrit :Pour confirmer par l'exemple ce que dit Gilles: ayant remarqué que "L'Aube de la Nuit" de Peter F. Hamilton était épuisé dans toutes ses éditions, j'ai demandé il y a quelques mois, ainsi que les ayants droit de Pierre K. Rey, que les droits de la traduction nous soient restitués, dans l'espoir d'une réédition chez un autre éditeur.
Et paf! notre lettre était à peine partie que je découvre la sortie toute fraîche d'une édition audio. Ce qui prouve que Robert Laffont avait renouvelé les droits.
Je voulais faire la même démarche pour "Le Quatuor de Jérusalem", mais je me demande si ça en vaut la peine.
JDB


As-tu eu une réponse de Robert Laffont ?
Car une édition audio seule ne permet pas de garder les droits d'édition (ce serait trop facile).
S'il n'y a pas d'exploitation papier sous six mois (je crois, délai à vérifier) ils doivent te rendre tes droits.

GD

Retourner vers « La revue Bifrost »