Scientifiction

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Scientifiction

Messagepar scifictif » 21 juin 2009 à 08:50

Puisque cela n'a pas encore été fait, je profite de cet espace laissé aux lecteurs pour saluer "notre bon professeur Lehoucq" et sa rubrique incontournable dans Bifrost : Scientifiction.
Comme on parle généralement de vulgarisation scientifique, on comprendra qu'il s'agit de rendre intelligible à l'esprit obtus et étroit du tout venant des notions et des concepts sensés élargir son horizon étriqué (oui, je grossis le trait...).
Mais ici, pas de trace de condescendance. Plutôt un enthousiasme communicatif à partager un savoir en le rendant accessible. Il faut dire qu'il sait éveiller notre attention le bougre en truffant ses articles de références à ce qui nous passionne tous ici : la S-F.
Si j'avoue de bonne grâce ne pas tout comprendre, je lis néammoins ses articles (aux sujets pourtant bien arides à la base) comme s'il s'agissait d'un roman (mais de hard-science quand même, hein), tant le professeur sait me passionner et être éclairant dans son propos.
Ah, si seulement j'avais eu un prof pareil durant ma scolarité pour rendre ces matières scientifiques moins rébarbatives...
Et Ugo Bellagamba en prof d'histoire tant qu'à faire, tiens.
Modifié en dernier par scifictif le 21 juin 2009 à 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Scientifiction

Messagepar M » 21 juin 2009 à 10:35

Personnellement c'est le premier article que je lis dans le Bifrost.

J'ai une formation de scientifique et je suis prof de sciences. Donc j'y trouve un attrait personnel et un attrait professionnel.

Et je peux vous assurer que les élèves adorent les articles de "notre bon professeur Lehoucq". Démarrer un cours avec Star Wars, une séquence sur le son avec l'affiche d'Alien, le huitième passager (dans l'espace personne ne vous entendra crier, ben oui mais pourquoi ?) ça les accroche.

Combien de fois j'ai lu ses articles en me disant "Comment je peux placer ça dans un cours?"

Et puis j'adore le style : vulgarisation romanesque mais avec un véritable raisonnement scientifique.

Pourvu que ces articles continuent encore longtemps.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Scientifiction

Messagepar Gutboy » 23 juin 2009 à 15:40

Idem pour moi, ses articles sont une source exceptionnelle pour comprendre le mode réel d'une façon qui parait simple.
Une très grande réussite à chaque fois.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
bidibulle
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2009 à 23:18

Re: Scientifiction

Messagepar bidibulle » 24 juin 2009 à 22:14

En plus, monsieur Lehoucq est une crème...

Rha! C'est pas normal, ça cache un truc forcement.

Quelqu'un lui a fait passer un scanner, histoire de vérifier que Bifrost a bien embauché un vrai humain?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Scientifiction

Messagepar Olivier Girard » 24 juin 2009 à 22:40

Ceux qui viendront trinquer avec nous vendredi soir lors de notre petite soirée avant les vacances, au 138 Faubourg Saint Antoine dans le XIIe à Paris, pourront constater que Roland Lehoucq n’est pas totalement humain puisque le bougre ne boit pas une goutte d’alcool… (il doit d’ailleurs être le seul collaborateur de Bifrost dans ce cas). Par ailleurs, voici un petit extrait d’un de ses derniers emails (il ne m’en voudra pas de dévoiler çà, j’espère), histoire de définitivement apporter la preuve de ses origines extraterrestres : « … A part ça, je rentre du sud où j'ai passé le week-end pour inaugurer le plus grand cadran solaire du monde que j'ai conçu et calculé. Il couvre 13000 m2 sur la surface d'un barrage hydroélectrique, celui de Castillon situé dans le Verdon près de Castellane. En plus, il n'a pas de gnomon : c'est l'ombre de la corniche supérieure qui permet de lire l'heure… »
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Scientifiction

Messagepar M » 25 juin 2009 à 16:19

C'est ça l'astrophysique. A force d'avoir la tête dans les étoiles, on en redescend jamais vraiment.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Scientifiction

Messagepar Gutboy » 26 juin 2009 à 23:32

C'est de la science splendide.
Une courte video AOL sur le sujet: http://video.aol.fr/video-detail/un-cadran-solaire-gant-castillon/4136893998
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Sardine Bebek
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2009 à 20:06

Re: Scientifiction

Messagepar Sardine Bebek » 27 juin 2009 à 17:42

La rubrique scientifiction, nous en parlions hier en se bourrant la gueule à "World Baïfrost French Convention of Paris 11eme", est le truc inattendu dans un journal littéraire.
C'est ce qui fait de Bifrost une des armes les plus efficaces contre l'obscurantisme. On devrait parachuter les prochains numéros en Iran et chez les Bush.
Mais ensuite, heureusement, on a bu.
Sardine Bebek
Ca baigne dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Scientifiction

Messagepar Olivier Girard » 06 octobre 2009 à 11:09

Suite à une conversation avec Roland Lehoucq, je me tourne vers vous pour savoir si, par hasard, il y aurait des sujets que vous voudriez voir abordé dans la désormais fameuse rubrique du bon professeur Lehoucq.
Par ailleurs, sachez que nous avons décidé, Roland et moi, d’appuyer davantage la rubrique sur des ouvrages SF faisant l’actualité (ou pas, d’ailleurs). Ce ne sera pas systématique, mais il devrait donc désormais y avoir plus de livraisons de Scientifiction décryptant tel ou tel bouquin sous l’angle de la science…
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Scientifiction

Messagepar Don Lo » 06 octobre 2009 à 11:11

J'aimerais bien un truc sur les fourmis... ou ce que deviennent les morts.




-------------------> [ ]
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)

Retourner vers « La revue Bifrost »