Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2023 à 17:04

Cela fait des années qu'on nourrissait l'envie de consacrer un dossier à Anne Rice : c'est chose faite, avec le Bifrost 112 !
Au sommaire : une biographie signée Stéphanie Chaptal, maîtresse d'œuvre du dossier, une interview par Hubert Prolongeau menée en 2017, une autre d'Adrien Party sur la place de Rice au sein du paysage littéraire, deux articles de Morgane Caussarieu, l'un sur le rapport compliqué de l'autrice à la foi, l'autre sur les « Chroniques des vampires », et, bien sûr, le guide de lecture où l'équipe de Bifrost s'est frottée à tout ce qui n'était, eh bien, pas vampirique (ce qui fait aussi beaucoup de créatures). Sans oublier l'indispensable bibliographie par maître Sprauel.
Côté fiction, on pourra lire une nouvelle-hommage de Morgane Caussarieu (très présente dans ce numéro !), et des récits plus SF signés Ray Nayler, Robert Charles Wilson et Élodie Denis. (Et si vous nous faites la remarque : non, pas de nouvelle d'Anne Rice au sommaire. Avec Stéphanie, nous nous sommes démenés pendant des mois pour, au bout du compte, n'aboutir à rien..)
Les rubriques habituelles seront au rendez-vous : les critiques de livres, le coin des anthos de PhilB, le coin des revues de TD, une interview de la traductrice Nathalie Mège pour “Paroles de…” et Scientifiction par le bon professeur Lehoucq. Et, comme chaque automne, l'appel au vote pour le prix des lecteurs, millésime 2023 !
La fiche de la revue.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2023 à 17:11

La couverture, vous avez pu la voir dans notre newsletter d'hier : la revoici, signée Saralisa Pegorier !

Image
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar M » 08 septembre 2023 à 21:55

J'ai hâte de le lire celui-là. Les premiers tomes des Chroniques des Vampires ont bercé mon adolescence.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Erwann » 13 octobre 2023 à 14:14

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar JDB » 13 octobre 2023 à 17:14

Mini-volée de bois vert sur facebook à l'initiative de Luce Basseterre sur le caractère machiste de la couverture et les mauvaises habitudes de ces sales gosses de Bifrost.
J'ai commenté avec un lien vers l'autoprésentation de Saralisa Pégorier sur son site.
Attendons les réactions.
Et on rigole, et on s'amuse.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 13 octobre 2023 à 17:25

Luce Basseterre, combien de divisions ?
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1551
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Shibia » 13 octobre 2023 à 17:26

Idem sur Bluesky et X avec the usual suspects à la manoeuvre (mais pas Luce). Faut croire qu’ils ont pas lu Anne Rice. Si un regrette que ce ne soit pas Lestat nu, et j’avoue qu’il y avait là une idée intéressante.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar FeydRautha » 13 octobre 2023 à 18:18

Shibia a écrit : Faut croire qu’ils ont pas lu Anne Rice.


Non, les postures morales ne s'embarrassent pas de ce genre de détails. Ils vont avoir des sueurs froides en lisant le dossier, je pense. Mais attends qu'il y en ait un qui découvre un improbable lien entre vampirisme et sexualité... le monde va s'écrouler.

Shibia a écrit : Si un regrette que ce ne soit pas Lestat nu, et j’avoue qu’il y avait là une idée intéressante.


J'ai lu dans un des fils de jérémiades quelqu'un suggérer une couverture avec Rich Larson nu. À mon avis faut pas trop le tenter Rich ! On lui fera part de l'idée la prochaine fois qu'on prend un verre. ;)

Ah oui, et Saralisa Pégorier a sans doute été forcée de faire ce genre d'illustrations... les gens ils se renseignent parfois avant de parler ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 13 octobre 2023 à 18:22

Non mais vous plaisantez ou quoi ? C'était l'occasion rêvée de mettre GILLES DUMAY en Lestat nu, oui !
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1551
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Shibia » 13 octobre 2023 à 18:24

FeydRautha a écrit :
Shibia a écrit : Faut croire qu’ils ont pas lu Anne Rice.


Non, les postures morales ne s'embarrassent pas de ce genre de détails. Ils vont avoir des sueurs froides en lisant le dossier, je pense. Mais attends qu'il y en ait un qui découvre un improbable lien entre vampirisme et sexualité... le monde va s'écrouler.

Shibia a écrit : Si un regrette que ce ne soit pas Lestat nu, et j’avoue qu’il y avait là une idée intéressante.


J'ai lu dans un des fils de jérémiades quelqu'un suggérer une couverture avec Rich Larson nu. À mon avis faut pas trop le tenter Rich ! On lui fera part de l'idée la prochaine fois qu'on prend un verre. ;)

Ah oui, et Saralisa Pégorier a sans doute été forcée de faire ce genre d'illustrations... les gens ils se renseignent parfois avant de parler ?


Rich est brun, donc ça passe. :) faut l’emmener un peu à la salle, mais y a de l’idée.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « La revue Bifrost »