Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Aldaran » 31 octobre 2023 à 16:09

O_o a écrit :Maintenant, tout cela n’est pas bien grave.

Merci pour ta longue réponse calme, détaillée et qui me semble tout à fait juste,
qui montre bien que toutes les vues d'opercules, aussi différentes soient-elles, sont importantes.
Si tout cela n'est en effet pas bien grave, c'est néanmoins important d'en causer et de dire ce que l'on pense.
Ce que je regrette le plus, c'est que ce soit rarement fait avant que les unes et les autres déposent les armes.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 31 octobre 2023 à 16:40

Aldaran a écrit :Ce que je regrette le plus, c'est que ce soit rarement fait avant que les unes et les autres déposent les armes.


D'après ce que moi ou d'autres avons constaté, l'immense majorité du fandom soit n'en a rien à faire de cette controverse (quand ces personnes en ont seulement conscience), soit aimerait bien que cette guérilla s'arrête, surtout à l'approche de cette grande fête que sont les Utopiales. La poursuivre ne sert donc personne. Certains tentent d'ailleurs d'apaiser la situation. Je veux d'ailleurs saluer les efforts faits par madame Debats en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Sybille » 31 octobre 2023 à 16:46

Apophis a écrit :De plus, vous êtes bien aimable d'avoir, donc, admis la récurrence de vos affirmations potentiellement diffamatoires en évoquant "la couverture d'il y a un an". Vous admettez donc publiquement que vos accusations sans fondement de sexisme / racisme ont été répétées, et ce publiquement, à plusieurs reprises.


Je vais te rassurer sur le caractère répété du propos : à la convention nationale de SF de Valbonne où Bifrost était présent, j'ai dit clairement, devant toute une salle, que le caractère sexiste de la revue était un souci.
Et je me souviens qu'on (j'ai un léger doute sur qui donc j'avance un "on" prudent) m'a répondu qu'on travaillait dessus et que ça changeait. Je ne vais pas affirmer avec aplomb que la personne en avait bien conscience, à l'oral, y'a pas mal de subtilités, mais il n'y a pas eu de "oh, tu exagères" ou alors très loin de mes oreilles.

Franchement, je m'en fous du passé.
Y'a beaucoup de mal qui a été fait au milieu de la SF, dans son rayonnement et son avancée, mais c'est un constat qu'on peut faire dans plein de domaines et ça a été une époque et on ne va pas la réécrire.

Ce qui me désole, c'est que je sais que, là, y'a plusieurs membres de l''équipe qui le lise et qui savent que ça ne va pas.
Ils n'ont pas pris la mesure du truc avec la couverture d'il y a un an et j'imagine très bien qu'il y a deux groupes, un qui est gêné et l'autre qui croit que c'est encore drôle en 2023 et qui dit "mais, non, on se marre bien, t'inquiète".
Et j'ajoute que, suite à ma première intervention, étant donné que j'avais pointé très précisément les comportements toxiques à l'oeuvre, quelques personnes étaient persuadées que la modération ne pourrait qu'intervenir en disant "OK, y'a des trucs qu'on ne dit pas" parce que ça reste un forum officiel.

Ce qui me fait de la peine, c'est le silence qui montre que c'est une posture qui va être maintenue envers et contre tous, les pauvres martyrs contre les méchantes féminazies.
Et ça me désole parce que ça pourrait se passer autrement.
Y'a jamais aucune honte à dire "je me suis trompé" ou "j'ai réalisé trop tard" ou...
Y'a jamais de honte à descendre du train en marche quand il fonce vers un mur.

Donc, toi, tu crois que je te réponds car je me soucie de tes arguments, sauf que tu n'as aucun argument, tu répètes en boucle que je suis trop méchante.
Je m'adresse au public silencieux : y'a plein de moyens de faire remonter à la rédaction d'une revue que vous aimez que, en 2023, ce serait bien de faire une mise à jour.

JDB n'avait pas tort sur un point, sauf qu'il se trompe dans sa lecture : il croit que c'est un complot global de plein de gens qui veulent vous diviser.
Perso, je fais ça juste pour moi : oui, j'espère que la question vous divise et amène le débat au sein de votre rédaction.
C'est tout le mal que je vous souhaite.
Ce qui démontre que je suis gentille malgré moi, on a du mal à se refaire.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 31 octobre 2023 à 17:26

Sybille, du débat au sein de la rédac, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Il ne commence pas aujourd'hui. Maintenant, concernant les couvertures, il faut préciser un truc : 98% de la rédac (moi y compris) les découvrent en même temps que le public. On ne nous présente pas systématiquement des roughs / esquisses en nous demandant notre avis. Il n'y a pas de sujet dans la partie privée du forum suggérant différents artistes possibles pour un numéro donné et demandant l'opinion de l'équipe (dans les deux cas, ce serait un changement pertinent, à mon sens : outre un degré d'implication supérieur des rédacteurs, une décision collégiale permettrait de diminuer les chances d'avoir une couverture pouvant heurter). Cela reste la prérogative d'Olivier (c'est son magazine, après tout). Donc certains rédacteurs peuvent avoir rédigé critiques et articles pour le numéro concerné sans pour autant en trouver la couverture pertinente, et ce à un degré plus ou moins élevé. Certains se sont d'ailleurs publiquement exprimés sur ce point, si ma mémoire est bonne.

Après, on peut trouver qu'une de ces deux couvertures est de mauvais goût, qu'il aurait peut-être fallu faire plus sobre, ou différent, sans pour autant quitter la rédaction ou renier le contenu du magazine. Peut-être dans l'optique de la faire changer. Je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête des gens. Je ne pense pas que rester dans la rédac soit équivalent à valider tous ses choix, en tout cas pas dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Olivier Girard » 01 novembre 2023 à 13:37

Un Bifrost consistant qui fait la part belle au fantastique avec le dossier Anne Rice très bien mené, sans oublier la SF avec de belles nouvelles.
Un très bon numéro.
Sur la Yozone, François Schnebelen ne boude pas son plaisir tout en rendant hommage au travail de Saralisa Pegorier.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar saimonax » 05 novembre 2023 à 01:58

C'est très impressionnant, vous avez réussi à faire 11 pages sans parler à aucun moment de l'incroyable nouvelle d'Elodie Denis
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Aldaran » 05 novembre 2023 à 04:20

Tu peux te faire plaisir maintenant !
Avant, les avis auraient été couverts par les clonks et les clanks de la bagarre familiale...
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar saimonax » 06 novembre 2023 à 17:07

Haha, ouais, un style élégant qui confine presque à la poésie dans le travail sur la langue (weirdaholic serait bien meilleur que moi là dessus), sur les sonorités et le rythme notamment. Un vocabulaire et des images inhabituelles, malgré une histoire somme toute assez classique. Mais la chute, quoi ! Ça renverse totalement le principe du "voyage temporel" et de ces fameuses conséquences impensables, j'ai trouvé ça très drôle mais surtout très bien vu et inspiré (ça a eu un effet "Forrest Gump" sur moi). Et c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout retour vers le futur qui dit ça... J'ai d'ailleurs trouvé ça très cool cette réutilisation de cet objet désormais mythologique de la DeLorean, sans que ça n'ait plus aucun rapport avec Mr J.Fox. Une réactualisation Barthienne qui n'a pas le caractère "gimmick" qu'on peut lire chez un Baret par exemple (vu qu'il est cité dans l'introductif du Bifrost). Et puis le personnage est hyper attachant, ce qui est un tour de force vu qu'Elodie ne nous dévoile presque rien, si ce n'est par touche discrète.
J'ai vraiment été très impressionné.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 novembre 2023 à 17:14

saimonax a écrit :J'ai vraiment été très impressionné.


Tout pareil.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Erwann » 04 janvier 2024 à 13:11


Retourner vers « La revue Bifrost »