Bifrost n°57 : Spécial Robert Heinlein (janvier 2010)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Bifrost n°57 : Spécial Robert Heinlein (janvier 2010)

Messagepar Thomas Day » 28 juin 2009 à 15:29

Pour ceux qui ne seraient pas au courant (en même temps, c'est dans le titre du fil), le premier Bifrost de 2010 sera un spécial Robert Heinlein, concocté par Olivier Girard, Eric Picholle et moi-même.

Au sommaire :

1/ Fictions
- "The Man who traveled in elephants" (inédite en français)
- "All you Zombies" (classique réédité pour l'occasion)
- « The Bellman », John Varley (novelette à l'origine écrite pour une anthologie d'Harlan Ellison qui a paru dans divers univers parallèles, mais pas le nôtre - en tout cas, c'est la ligne officielle)

2/ Articles

- Biographie, Ugo Bellagamba
- « On the Writing of Speculative Fiction », Robert Heinlein
- un papier sur les _juveniles_ : Jeanne-A Debats
- un papier sur _L'Histoire du futur_ (édition Folio-SF) : Jean-Louis Peyre
- Interview de John Varley (pourquoi Robert Heinlein est-il si important ?)
- Un papier "monde comme mythe" (Time Enough for Love, The Number of the Beast, Le Chat passe muraille et Au-delà du crépuscule)
- Bibliographie complète par Alain Sprauel

Sans oublier l'habituel guide de lecture pour lequel je sollicite comme à mon habitude les collaborateurs réguliers de la revue. Sont attribués pour le moment :

- Révolte sur la lune, Patrick Imbert
- Vendredi Priscille Daumal

Que ceux qui sont intéressés de critiquer Double Etoile, Etoiles garde à vous et j'en passe, n'hésite pas à me contacter par MP ou à mon adresse perso thomasday71@hotmail.com. Les livres traités dans les articles (l'histoire du futur, le monde comme mythe et les "juveniles" ne seront pas traités une seconde fois dans le guide de lecture.

Deadline : 31 octobre 2009

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar M » 28 juin 2009 à 15:53

Etant donné que je ne possède pas dans ma bibliothèque l'ouvrage Solutions non satisfaisantes, Une anatomie de Robert A.Heinlein par Ugo Bellagamba et Eric Picholle (le même je suppose), je trouve que ça s'annonce comme un excellent Bifrost.

Et je suppose que si vous vous êtes lancé dans un numéro de ce type alors que cet ouvrage existe déjà, c'est qu'ils sont soit complémentaire soit tellement différent que les deux trouveront leur place dans une bibliothèque.

Comme je connais peu Heinlein, ça sera l'occasion de savoir quoi lire pour faire une idée de son oeuvre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar Thomas Day » 28 juin 2009 à 16:13

Farfadet a écrit :Comme je connais peu Heinlein, ça sera l'occasion de savoir quoi lire pour faire une idée de son oeuvre.


C'est tout à fait le but !
Car il faut bien admettre que Solutions non satisfaisantes (qui est très bien ! cela va sans dire) s'adresse au cœur du cœur du lectorat SF.

TD
Algernon

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar Algernon » 28 juin 2009 à 16:54

J'aime beaucoup Heinlein. Une porte sur l'Été est le premier roman de S.-F. que j'ai lu et reste un de mes livres favoris. J'attends ce Bifrost avec impatience (ce n'est pas très pertinent, j'attends chaque Bifrost avec impatience).
Psill
L'équipe du Bélial'
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2009 à 12:47

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar Psill » 28 juin 2009 à 17:32

thomasday a écrit : Au sommaire :
1/ Fictions
- "The Man who traveled in elephants" (inédite en français)
- "All you Zombies" (classique réédité pour l'occasion)
2/ Articles
- « On the Writing of Speculative Fiction », Robert Heinlein

Que du meilleur RAH, bravo ! Mais aussi le moins SF... C'est fait exprès ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar M » 28 juin 2009 à 17:42

Quand j'ai découvert le Bifrost, je me suis acheté deux "hors série" sur Vance et Moorcock.

L'idée d'en faire d'autres a été abandonnée ou il est plus simple pour vous de faire des dossiers assez importants dans un bifrost classique ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar Thomas Day » 28 juin 2009 à 18:23

Farfadet a écrit :Quand j'ai découvert le Bifrost, je me suis acheté deux "hors série" sur Vance et Moorcock.

L'idée d'en faire d'autres a été abandonnée ou il est plus simple pour vous de faire des dossiers assez importants dans un bifrost classique ?


Là je vais laisser Olivier Girard répondre plus précisément, quand il passera par là.
Ca fait quelques années que j'essaye de le "soulager" sur les dossiers d'auteurs anglo-saxons, car j'en connais personnellement plusieurs (Christopher Priest, Robert Charles Wilson, ce qui aide pas mal). Des fois, je lui propose des trucs : le dossier vampires, c'est moi, j'assume. Et la première fois que je lui en ai parlé Stephenie Meyer n'était même pas publiée.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar JDB » 28 juin 2009 à 20:26

Dossier Heinlein ? Vous voyez grand, bravo.
Je ne connais pas le texte de Varley, mais je rappelle à votre bon souvenir "Les éléphants sont mélancoliques" ("Melancholy Elephants"), de Spider Robinson, parue dans Univers 1984. Heinlein y joue un rôle... inattendu. Et en plus, c'est un texte sur le droit d'auteur, donc d'actualité.
JDB
Modifié en dernier par JDB le 29 juin 2009 à 16:48, modifié 1 fois.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar scifictif » 28 juin 2009 à 21:20

Farfadet a écrit :Comme je connais peu Heinlein, ça sera l'occasion de savoir quoi lire pour faire une idée de son oeuvre.

Même remarque.
Me souviens d'une nouvelle sympa La maison biscornue et 2-3 autres mais c'est bien tout ce que j'en ai lu.
Le sommaire des articles est prometteur et laisse présager d'un dossier encore bien copieux. Avec en sus, le guide de lecture qui va bien.
J'en profite pour louer le travail bibliographique d'Alain Sprauel (et de ses sources) qui m'a toujours sidéré.

Edit : faudrait trouver une place pour le texte évoqué par jdb là, non ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost spécial Robert Heinlein - janvier 2010

Messagepar Thomas Day » 28 juin 2009 à 21:39

scifictif a écrit :Edit : faudrait trouver une place pour le texte évoqué par jdb là, non ?


Sans problème ; rappelle-moi ton adresse pour la facture : droits, traduction et l'augmentation de pagination que ça implique (sans oublier l'augmentation possible du coût des frais d'envoi aux abonnés).

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »