Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar RaphaëlG » 07 décembre 2009 à 15:27

filip a écrit :
scifictif a écrit :Lu aujourd'hui, "Le porteur d'eau" de Jean-Marc Ligny, texte âpre et désespéré. L'eau a un drôle de goût depuis...


Oui pareil, j'étais bien désespéré après cette lecture.

Et moi donc.
Heureusement (ou non), depuis quelques jours, l'idée de sécheresse m'est devenue presque agréable tant le ciel nous tombe sur la tête. Mais cela passera... heureusement.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar filip » 10 décembre 2009 à 01:06

Je viens de lire la 2eme nouvelle...
Cela ne donne pas à rire non plus.
Mais cela va sans dire, j'ai passé un bon moment avec.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 décembre 2009 à 19:45

Je viens tout juste de terminer "Le porteur d'eau", et c'est vrai que ce n'est pas très gai.

J'espère que la suivante redonne quelque espoir, parce que là...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar Don Lo » 23 décembre 2009 à 18:59

A.C. de Haenne a écrit :Je viens tout juste de terminer "Le porteur d'eau", et c'est vrai que ce n'est pas très gai.

J'espère que la suivante redonne quelque espoir, parce que là...

A.C.
Hum... non, désolé.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar A.C. de Haenne » 26 décembre 2009 à 00:02

Ah oui, en effet.

En tout cas, ça donne pas trop envie de devenir militariste. C'est toujours ça de gagné !

L'ambiance de la nouvelle (surtout le début) m'a fait pensé au roman de John Scalzi, Le vieil homme et la guerre.

Juste un petit truc : c'est trop court (c'est le reproche que l'on me fait souvent quand je fais lire mes nouvelles ; donc, quand j'ai l'honneur de pouvoir discuter avec l'un des auteurs de ma revue préférée, je n'hésite pas une seconde !) J'aurais aimé un peu mieux comprendre les motivations qui ont poussé le héros (?) à s'engager ; en fait, je trouve qu'il lui en faut pas beaucoup pour y aller (désolé, mais je suis un objecteur de conscience un peu acharné alors j'ai besoin d'arguments solides pour saisir pourquoi les c... gens font la guerre.)

Voilà, c'est tout. J'ai tout de même passé un sacré (trop court) bon moment avec ta nouvelle.

Joyeux Noël

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar filip » 28 décembre 2009 à 00:19

La nouvelle de Ted Chiang est vraiment très bonne.
La première fois que je l'ai lu en anglais, je l'ai trouvé moins bonne que Truth elle aussi nominée et qui m'avait vraiment tenue en haleine de bout en bout. Mais à la deuxième lecture, l'univers créé et l'histoire racontée sont vraiment excellent et cela vaut bien le prix Hugo.

A noter dans la partie Scientifiction une petite erreur, du chipotage vraiment vu que ce n'était pas le coeur du sujet : la foudre est plutôt considérée comme un plasma chaud (thermique si l'on veut utiliser un mot plus adéquat), et non pas froid (même si à certains moments de l'établissement des leaders ascendant et descendant le plasma peut être considéré comme froid ou non thermique).
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar Don Lo » 28 décembre 2009 à 19:27

A.C. de Haenne a écrit : J'aurais aimé un peu mieux comprendre les motivations qui ont poussé le héros (?) à s'engager ; en fait, je trouve qu'il lui en faut pas beaucoup pour y aller (désolé, mais je suis un objecteur de conscience un peu acharné alors j'ai besoin d'arguments solides pour saisir pourquoi les c... gens font la guerre.)

Voilà, c'est tout. J'ai tout de même passé un sacré (trop court) bon moment avec ta nouvelle.

Joyeux Noël

A.C.
Une première version était plus développée sur la partie "station", mais j'ai dégraissé. Cela faisait du "héros" une sorte de victime d'un système, alors que (d'après moi) n'importe qui peut se laisser embarquer.
Merci en tout cas.
Joyeux Nouel aussi à tous.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar A.C. de Haenne » 02 janvier 2010 à 21:47

Ça y est, j'ai fini mon Bifrost par la nouvelle de Ted Chiang, et c'était vraiment la cerise sur le - très bon - gâteau !

Sans flagornerie aucune, je tenais à féliciter toute l'équipe de Bifrost pour l'immense travail qu'ils ont développé pour nous offrir une revue aussi proche de la perfection que possible...

Vivement le prochain !

Très bonne année à toutes et à tous !

A.C. de Haenne
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar Isa » 07 janvier 2010 à 09:52

Lu Le Porteur d'Eau. Alors, je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché au style, au début. C'est la première fois que je lis du Ligny et je ne sais pas s'il écrit ses romans comme ça, mais j'ai eu un peu de mal avec sa façon de faire des descriptions. Ça a un côté cinématographique pas désagréable, mais l'utilisation très importante des verbes être et avoir fait des phrases un peu trop identiques et un style un peu haché. Et l'utilisation par deux fois de "etc." dans des descriptions m'a vraiment faite tiquer. Volonté de l'auteur, peut-être, pour rendre un texte cru et dur. C'est probable mais ça m'a un peu gênée.
Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'accrocher à l'histoire qui devient magistrale dans les dernières pages (et le style aussi évolue dans la description du désert, notamment). Et à la fin, j'étais vraiment dedans.
C'est finalement le message qui prime selon moi et, comme beaucoup ici, ce texte a donné un goût différent à l'eau que je bois. Une nouvelle superbe, donc, malgré mes réticences du début.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Bifrost n° 56 : Spécial Jean-Marc Ligny (octobre 2009)

Messagepar nolive » 07 janvier 2010 à 14:52

Ne t'arrête pas à cette impression : Le Porteur d'eau n'est vraiment pas représentatif de ce dont est capable Jean-Marc Ligny... Il suffit pour s'en convaincre (tout en restant dans l'actualité de l'auteur) de jeter un œil à Vestiges de l'amour, nouvelle parue dans la toute récente anthologie 69 chez ActuSF.
J'ai bien peur que Le Porteur d'eau ne soit ni plus ni moins que le cahier des charges de L'Effet Vénus, prochain roman de Ligny, qui fera suite à l'excellent AquaTM...

Retourner vers « La revue Bifrost »