Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar M » 23 janvier 2012 à 00:03

Ubik a écrit :Je ne reviens pas sur L'éclaireur de Thierry Di Rollo. Le plaisir de retrouver Bankgreen où tout à une raison. La nève et des paysages très graphiques. J'aurais presque envie de dire impressionnistes. Curieux de voir de quoi cet éclaireur est l'avant-garde.


Entièrement d'accord. La nouvelle (comme le livre) est très visuelle. Je passe plus de temps à lire que d'habitude parce que l'immersion descriptive est fascinante. Et je suis aussi très curieux de lire/voir la suite.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
T. Di R.

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar T. Di R. » 23 janvier 2012 à 09:44

Farfadet a écrit :
Ubik a écrit :Je ne reviens pas sur L'éclaireur de Thierry Di Rollo. Le plaisir de retrouver Bankgreen où tout à une raison. La nève et des paysages très graphiques. J'aurais presque envie de dire impressionnistes. Curieux de voir de quoi cet éclaireur est l'avant-garde.


Entièrement d'accord. La nouvelle (comme le livre) est très visuelle. Je passe plus de temps à lire que d'habitude parce que l'immersion descriptive est fascinante. Et je suis aussi très curieux de lire/voir la suite.

Grand merci aussi, Farfadet.
Tu passes plus de temps à lire? Tu relis le passage ou tu lis plus lentement? Juste par curiosité.
La suite? Tôt ou tard, je l'espère, dans les librairies.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar Patrice2 » 23 janvier 2012 à 10:03

Salut,

J'ai le droit d'être taquin?

P. 177, l'objet montré en photo n'est ni un calendrier maya, ni un portrait de Greg Egan, mais la Pierre du Soleil, un monument aztèque, qui, s'il comporte des aspects calendaires, n'est pas seulement un calendrier. En tout cas, il n'est pas maya.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar Nébal » 23 janvier 2012 à 10:06

Taquin !
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar Patrice2 » 23 janvier 2012 à 10:31

Voui ! C'est vil, je sais.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar W » 23 janvier 2012 à 11:16

Lu la nouvelle d'Eric Brown hier. Je l'ai trouvé un cran au dessus de la précédente, mais je suis tout de même un peu déçu.
Odyssées Aveugles était un excellent recueil, et l'ensemble des textes publiés par Sylvie Denis dans les années 90 valaient bien du Egan ou du Chiang. Là, c'est plutôt sympa mais ça manque d'ambition, le texte est ultra classique et même si j'ai l'impression que ces nouvelles gagneront à être lu sous forme de fix-up, je doute que ça atteigne le niveau de l'IA et son double.
D'où ma question : ces textes sont-ils représentatifs de la production actuelle de l'auteur, et si oui ne vaudrait-il pas mieux aller piocher dans des nouvelles plus anciennes (à moins que tous les excellents textes aient déjà été traduit) ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar M » 23 janvier 2012 à 14:39

T. Di R. a écrit :Tu passes plus de temps à lire? Tu relis le passage ou tu lis plus lentement? Juste par curiosité.


Les deux mon capitaine. J'en relis certains pour n'imprégner de l'ambiance et ensuite me faire un visuel.
Sinon plus lentement pour savourer.

Je serai curieux de voir Bankgreen illustré (par Nicolas Fructus mais je suis pas partial, j'adore le dessinateur ou par Jean-Sébastien Rossbach) pour voir si l'image que je m'en fait collerait à l'idée de l'illustrateur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar christian » 23 janvier 2012 à 15:16

Patrice a écrit :P. 177, l'objet montré en photo n'est ni un calendrier maya, ni un portrait de Greg Egan, mais la Pierre du Soleil, un monument aztèque, qui, s'il comporte des aspects calendaires, n'est pas seulement un calendrier. En tout cas, il n'est pas maya.


Le seul vrai calendrier maya authentique

... mais il s'arrête au 31/12/2011
Modifié en dernier par christian le 23 janvier 2012 à 16:44, modifié 1 fois.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar Patrice2 » 23 janvier 2012 à 16:18

Salut,



Même pas, en plus... Pfff...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 65 : dossier Christian Léourier (janvier 2012

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 janvier 2012 à 10:36

W a écrit :Lu la nouvelle d'Eric Brown hier. [...] Là, c'est plutôt sympa mais ça manque d'ambition, le texte est ultra classique et même si j'ai l'impression que ces nouvelles gagneront à être lu sous forme de fix-up, je doute que ça atteigne le niveau de l'IA et son double.


En même temps, L'IA et son double, c'était plutôt de Scott Westerfeld.

Taquin, moi aussi ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « La revue Bifrost »