Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013)

Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar christian » 13 janvier 2013 à 17:30

scifictif a écrit :
"ouais bon arrêtez de nous prendre pour des glands, on a bien compris que votre truc se limite à de la promotion pour les éditeurs amis chez qui vous avez des débouchées pour vos propres productions".


C'est pas moi qui l'ai dit ! ^_^

En même temps, les Bélial & Lunes d'Encre (désolé, j'ai parfois du mal à voir où est la limite entre ces deux zéditeurs) sont repris par le LdP, Pocket, Folio ou J'ai Lu. Avec ça on a un peu fait le tour des éditions Poche.

(ah non, il y a aussi Milady, mais bon, on sent que vous aurez du mal à promoter plus d'un Milady par trimestre).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar M » 13 janvier 2013 à 19:09

Un prix des lecteurs je trouve ça sympa. Mais je vous souhaite bien du courage pour le tri des votes. Par contre comme scifictif je suis content d'avoir (même si c'est une illusion) voix au chapitre.

En même temps, les Bélial & Lunes d'Encre (désolé, j'ai parfois du mal à voir où est la limite entre ces deux zéditeurs) sont repris par le LdP, Pocket, Folio ou J'ai Lu. Avec ça on a un peu fait le tour des éditions Poche.


D'accord sur l'aspect des reprises. Du coup je vois pas pourquoi chercher la petite bête. Des éditeurs de poches, il y a pas des masses. Et puis c'est sympa la petite piqûre de rappel. Je ne regarde quasiment jamais les sorties en poches. Là j'aurai un état des lieux des bouquins à ne pas rater.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar Xavier Maumejean » 14 janvier 2013 à 11:29

Bizou73 a écrit :A quand un prix pour la meilleure odeur d'un livre ?


Oh, c'est très simple : un livre, c'est de moins en moins l'odeur du fric et de plus en plus celle de la merde.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar scifictif » 14 janvier 2013 à 16:23

Farfadet a écrit :Un prix des lecteurs je trouve ça sympa. Mais je vous souhaite bien du courage pour le tri des votes.

T'inquiète, même si ça ne fait pas un four, le cheptel l'échantillon "abonnés à Bifrost" étant sûrement représentatif du troupeau lectorat général (décérébré, sans opinion ni esprit critique et à qui il suffira de faire régurgiter les votes qu'on lui aura suggéré tout au long de l'année) on connait déjà le palmarès : un roman en Lunes d'Encre et une nouvelle de Bifrost.


Farfadet a écrit :Par contre comme scifictif je suis content d'avoir (même si c'est une illusion) voix au chapitre.

Ah mais oui, un peu de considération c'est gratifiant.
Mais en même temps bêêê (ou meuh), quoi !


Farfadet a écrit :D'accord sur l'aspect des reprises. Du coup je vois pas pourquoi chercher la petite bête.

Non mais on est d'accord hein, je disais simplement ça pour faire un parallèle avec le "prix des abonnés de Bifrost" et les railleries qu'il ne va pas manquer de susciter et pour souligner que si toute initiative prête le flanc à la critique, si on s'arrête à ça, on ne fait jamais rien.
Perso j'en ai rien à carrer des intentions supposées (fantasmées) des uns et des autres et cette rubrique "poches", je la kiffe.
Idem pour le prix des lecteurs, même si j'ai toujours considéré les prix comme une vaste fumisterie.
J'en retiens le côté fun et "cool, nous aussi on peut jouer".

----------

Sinon, j'ai lu les nouvelles de ce n° en me demandant si elles pourraient figurer dans mon vote et je crois bien que non.

Barberi --> Bien aimé la narration éclatée, la pelote fiction/réalité, la tentation solipsiste, la confusion fébrile, la pincée de mecanique quantique, tous ces trucs fascinants.
Benson --> Bof. L'incongruité, ça a son charme mais Winnie l'ourson et toute sa clique c'est un peu too much. Très anecdotique.
Walther --> cette nouvelle m'a davantage fait penser à Jim Morrison qu'à Dylan et Morrison non vraiment je ne peux pas. Lecture pénible par moments (par contre, j'en connais deux à qui ça devrait plaire du coup)
Reynolds --> chouette texte qui ne joue pas la même partition que les trois précédents et gagne de cet effet de contraste.

En résumé, Benson & Walther, non, non et non.
Barbéri & Reynolds, oui (mais j'espère quand même lire mieux cette année)


Ah, et juste un mot pour signaler l'excellente critique de Les enfants du Lethé par Olivier Legendre. Un modèle du genre.
Algernon

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar Algernon » 14 janvier 2013 à 16:53

Olivier Girard a écrit :Et puis j'en avais ma claque que chaque dossier du premier numéro de l'année passe complètement à la trappe côté réactions critiques du fait des razzies.


Je te renvoie à ta propre suggestion, pourquoi n'avez-vous pas continué sur le forum, ou mieux carrément sur le blog Bifrost ? Vous pouviez ainsi choisir une nouvelle date entre deux numéros, ça aurait évité de phagocyter le dossier et boosté à merveille le blog.

Olivier Girard a écrit :Ça ne m'amusait plus depuis un moment.


Fallait te faire remplacer. Prendre quelqu'un d'autre. Nébal, par exemple. Nébal, il lit l'intégralité des nouvelles parutions de l'année, et il trouve encore le temps de lire des vieilleries et ensuite de chroniquer tout ça dans des papiers longs comme le bras sur son blog. Il aurait certainement des suggestions pour les razzies.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar A.C. de Haenne » 14 janvier 2013 à 17:47

Reçu ce matin. C'est vrai qu'il est beau (comme d'hab' !)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar M » 14 janvier 2013 à 17:50

scifictif a écrit :on connait déjà le palmarès : un roman en Lunes d'Encre et une nouvelle de Bifrost.


Je te trouve sévère là. Il y a d'autres supports. Angle Mort, les anthos des différents festivals et divers recueils. Donc il y a de quoi trouver une nouvelle ailleurs.

Pour les romans pareil. Il y a de quoi faire. Après, qu'est-ce qu'on y peut si une partie des meilleurs romans de l'année sortent au Bélial' ou chez Lunes d'Encre. Après ces deux éditeurs doivent sortir environ 15 bouquins par an. Il y a donc un paquet d'autres bons bouquins ailleurs.

C'est le jeu de dire que "tes" romans sont bons. Ceux là, je fais confiance aux éditeurs. Si le pitch me plaît, j'achète. Les goûts de Gilles et d'Olivier sont des valeurs sûres. Et puis leurs auteurs me plaisent alors ça aide.
Je lis le cahier critique de Bifrost pour les romans autres que ceux du Bélial' ou Lunes d'Encre. J'adorais lire (je crois qu'il ne chronique presque plus) une critique de Xavier Bruce. Tu pouvais être sûr que le roman allait être dépaysant. Les critiques me permettent justement d'aller voir ailleurs.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Bizou73
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 24 septembre 2012 à 16:47

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar Bizou73 » 14 janvier 2013 à 19:08

Deux très bonnes nouvelles (Barbéri et Benson)

Benson --> Bof. L'incongruité, ça a son charme mais Winnie l'ourson et toute sa clique c'est un peu too much. Très anecdotique.

C'est vous qui êtes incongru Monsieur scifictif.
Winnie lui n'as rien d'incongru dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar scifictif » 14 janvier 2013 à 20:30

Hé hé, exact.

Lapsus (révélateur de quoi, je l'ignore), il fallait lire saugrenu et non incongru.
Saugrenu dans le sens d'insolite, décalé, absurde (rien de négatif là dedans, d'où le "ça a son charme").

Pour mon incongruité, la mienne à moi que j'ai, il faut vraiment que je précise "ironie & 36ème degré inside" quand je poste ?

Bref, voici un intermède musical bien dans le thème pour détendre (ou pas) l'atmosphère et rendre ce post moins inutile.

Sur ce je me carapate, parce que là je floode et pour le coup, oui, ça relève de l'incongruité.
Bizou73
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 24 septembre 2012 à 16:47

Re: Bifrost n° 69 : dossier Culture Rock et SF (janvier 2013

Messagepar Bizou73 » 14 janvier 2013 à 22:01

Dans la nouvelle de Stéphanie Benson, il n'y as pas d'incongru, de déplacé, d'absurde
Tous colle
Reviser la vie de Brian Jones (vous verrez que winnie l'ourson n'est pas incongru)


En bonus je donne mon vote direct d'abonné à
- meilleure nouvelle Stéphanie Benson pour "winnie l'ourson ne se pique pas"
- meilleur roman Ian mac Donald pour "la maison des derviches" et tant pis pour la date de validation
- meilleur couverture - Angle-Mort pour l'ensemble de son oeuvre

Rock' N Roll -


Et on s'amuse et on rigole

Retourner vers « La revue Bifrost »