Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar saimonax » 30 avril 2013 à 12:36

Olivier Caruso est un petit "nouveau" à suivre ! Sa nouvelle est vraiment pas mal - elle sonne très Sean Stewart, auteur que j'adore - même si malheureusement le dernier paragraphe donne envie de déchirer son exemplaire de Bifrost et de le piétiner avant de le brûler recta. Avec toutes les possibilités que lui conférait son récit, il a choisit... "ça" ? Je ne sais pas si Olivier traîne sur ce forum (sans doute que oui) mais j'aimerais qu'il m'explique ce choix pour le moins... suicidaire ? Alors que tout le récit te scotche, t'as presque l'impression de te faire violer (ou voler) !

La nouvelle de Mauméjean, non, trois fois non - la première fois, je crois, que je n'aime pas une nouvelle de cet auteur. Encore que "nouvelle" ce n'est pas le bon mot: c'est de l'exercice de style.

La nouvelle de Dufour : oui mais mitigé. J'ai moi aussi eu l'impression de lire (relire) "temps chauds comme des gros seins", que j'avais adoré. La nouvelle est cool, mais bon...

Baxter, je n'ai pas encore lu.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar scifictif » 01 mai 2013 à 18:43

saimonax a écrit :La nouvelle de Mauméjean, non, trois fois non - la première fois, je crois, que je n'aime pas une nouvelle de cet auteur. Encore que "nouvelle" ce n'est pas le bon mot: c'est de l'exercice de style.

Une blague qui fait rire, instruit et fait cogiter c'est une bonne blague, non ?
(à lire avec wiki pour goûter pleinement ceci dit)
(et sans un minimum de connivence ça ne fonctionne sans doute pas)


Pour le texte d'Olivier Caruso, pas lu Sean Stewart alors je ne saurais dire (plutôt pensé à Barbéri).
Sympathique mais convenu.
Anecdotique.


Celui de Catherine Dufour prend le lecteur par les chevilles, lui met la tête en bas et le secoue. Histoire de décoller tout ce qui lui encrasse le cerveau.
Sain préalable à la réflexion.


Retour à une variété de tons, sujets et styles qui faisait défaut dans le précédent n°.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 30 mai 2013 à 13:25

Alors que j'entame la lecture de la première nouvelle de Baxter (je termine toujours mon Bifrost par les nouvelles), il me vient une question qui depuis me taraude : qui est l'auteur de la magnifique illustration de L'invasion de Vénus (on dirait presque du Aurélien Police à cause d'un ou deux petits détails) ?

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar Olivier Girard » 30 mai 2013 à 14:14

A.C. de Haenne a écrit :Alors que j'entame la lecture de la première nouvelle de Baxter (je termine toujours mon Bifrost par les nouvelles), il me vient une question qui depuis me taraude : qui est l'auteur de la magnifique illustration de L'invasion de Vénus (on dirait presque du Aurélien Police à cause d'un ou deux petits détails) ?

A.C.
Il s'agit de Francisco Varon, l'auteur, notamment, de la couverture du n°69. Il réalise par ailleurs l'illustration de la nouvelle de Thierry Di Rollo à paraître dans le Bifrost 71.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 30 mai 2013 à 14:33

Merci pour la réponse !

J'ai été totalement subjugué par ce noir & blanc vertigineux.

C'est moi ou vous ne créditez pas les illustrateurs des pages intérieures (j'ai eu beau chercher...)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar Olivier Girard » 30 mai 2013 à 16:27

Ce n'est pas vraiment délibéré. Je leur dis qu'ils peuvent signer leurs productions. En revanche, s'ils ne le font pas, on ne le fait pas à leur place.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 70 : Spécial Stephen Baxter (avril 2013)

Messagepar W » 30 mai 2013 à 16:56

Olivier Girard a écrit :En revanche, s'ils ne le font pas, on ne le fait pas à leur place.
Oui mais pourquoi (par exemple à la fin du texte, avec les éventuels crédits de parution originale et de traduction) ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « La revue Bifrost »