Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 18 octobre 2011 à 18:18

nolive a écrit :Notre Dame des ténèbres chez Denoël (pdfantastique) est annoncé disponible, mais j'ai un gros doute ;


Disponible chez moi à 8,69 euros (pour un poche de 252 pages, cherchez l'erreur).
Entre parenthèses, c'est un livre formidable.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 19 octobre 2011 à 07:01

nolive a écrit :Précisions : Le Cycle des Epées chez Bragelonne n'est pas disponible en totalité, le tome 1 est épuisé (c'est ballot) ; Notre Dame des ténèbres chez Denoël (pdfantastique) est annoncé disponible, mais j'ai un gros doute ; Le Pouvoir des marionnettes est annoncé manquant chez l'éditeur (mais avec Encrage, on ne peut être sûr de rien...).

Pardon pour le tome 1 du Cycle : j'avais jeté un coup d'oeil rapide.
Le bilan est le même sur fnac.com. Pour s'assurer de la disponibilité des ouvrages, le mieux est de demander à son libraire.
Quant au prix de Notre Dame des ténèbres évoqué par Gilles Dumay, il semble que tous les PdF/PdFant encore disponibles soient proposés à ce prix-là. Faudrait en toucher un mot à quelqu'un de chez Denoël...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar nolive » 19 octobre 2011 à 10:46

@ thomasday : Ah ? J'ai pourtant recommandé tout le fonds disponible récemment, et il ne figurait pas sur le bon de commande... Je vais faire une tentative...

@ jdb : effectivement, il y a un problème. Ceux que j'ai commandé sont arrivés en librairie au prix "d'époque" converti en € (enfin il me semble, je ne suis pas allé jusqu'à faire le calcul...).
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 19 octobre 2011 à 11:30

Xavier Mauméjean a écrit :Un état des lieux : c'était l'objet du Bifrost n° 61 et il ne me semble pas que les choses ont changé depuis.

Les grandes tendances : personnellement, je n'en vois pas. Je constate beaucoup de pistes intéressantes parcourues par des individus, mais donc à chaque fois c'est particulier et ne relève pas d'une tendance.
Quant aux élans collectifs, je n'en vois pas de nouveaux (sauf à compter la baudruche Mundane). Mais ce n'est qu'un ressenti personnel...


Merci pour ta réponse Xavier.
Je suis un peu comme toi, je ne vois pas de nouvelle tendance à l'horizon (et cela m'inquiète un peu). Quelques auteurs intéressants (ceux que j'ai cité) mais je pensais que les anglo-saxons avaient peut-être un peu plus structuré ces initiatives ou pensées en un mouvement reconnaissable.

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Gino » 19 octobre 2011 à 15:14

Xavier Mauméjean a écrit :Les grandes tendances : personnellement, je n'en vois pas. Je constate beaucoup de pistes intéressantes parcourues par des individus, mais donc à chaque fois c'est particulier et ne relève pas d'une tendance.


bien une déferlante Steampunk chez les anglo-saxons, mais c'est pas comme si les origines du (sous)genre dataient d'hier et qu'on l'avait pas eu y'a dix ans notre déferlante, ici.

Y'a quand même un tout petit mouvement post-singularité, il me semble. Et le mouvement bizarro aussi, mais qui n'a pas grand intérêt pour ce que j'en ai lu (trop peu sans doute).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 19 octobre 2011 à 15:47

Bizarro... tu peux lire Arnzen.
Satan burger aussi.

TD
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Gino » 19 octobre 2011 à 15:51

J'ai adoré le Lint de Aylett, ceci dit.

Merci pour les tuyaux.
theefer
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 01 février 2011 à 15:32
Localisation : Londres
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar theefer » 19 octobre 2011 à 16:40

Les tendances, tout un sujet.

Comme d'habitude, je distinguerais la production francophone de la production anglo-saxonne.

Chez les francophones, il me semble qu'il y a avant tout un épanchement vers la fantasy d'une part, et un plébiscite démesuré des uchronies (la preuve, ActuSF a monté un prix rien que pour ça...). Ya aussi l'infection bit' litt'. Je ne saurais dire, Gilles pourra confirmer ou infirmer, mais ça me semble pas mal motivé par des impératifs commerciaux (soit gagner son pain pour un auteur et un éditeur), voire un effet mode, en parallèle de développements dans d'autres médias (surtout ciné et séries TV: LOTR, Harry Potter, Twilight, True Blood, Kingdom of Heaven, Game of Thrones, etc.).

Eventuellement quelques remous autour du thème de l'écologie.

Pas grand chose de neuf ici, en effet. Comme mentionné par Xavier, il y a des efforts individuels, voire ponctuels (je pense, encore une fois, à CLEER de Kloetzer ; ou à Alain Damasion), mais je ne repère pas de nouveau mouvement.

Puisque Gino cite bizarro, j'avais l'impression que Rouge gueule de bois de Léo Henry et (me semble-t-il) Mimosa, le prochain Vincent Gessler, relevaient de ce genre, mais à l'insu même de leur auteur. Et ça reste isolé, et probablement ponctuel, pour l'instant.

Chez les anglo-saxons, il me semble qu'il y a quelques tendances. Plutôt des tendances thématiques, avec un ensemble de concepts partagés et développés entre oeuvres, que de véritables mouvements (au même titre que le space op, cyberpunk et autre steampunk, qui sont généralement bien reconnaissables et distincts).

Notamment :

– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie
– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)
– plein de concepts, principalement logés dans le futur proche, qui sont entretenus et travaillés par pas mal d'auteurs dans différents contextes (c'est pour moi une espèce de continuation du cyberpunk, où il tendrait asymptotiquement vers notre réalité) : agents personnels ("IAs"), interfaces perceptives augmentées, corps augmenté, exacerbation d'éléments culturels via la technologie (notamment chez McDonald), etc. On retrouve ça chez différents auteurs : Marusek, McDonald, Stross, Doctorow, Schroeder, Bacigalupi, Morgan, et beaucoup d'autres.

Après, j'ai de la peine à dire exactement ce qui caractèrise une tendance vs un mouvement, ou les tendances qui ont rétrospectivement ou extérieurement été qualifiées de mouvements (e.g. le cyberpunk).

Un autre aspect de la discussion me semble être que pas mal d'auteurs ont tendance à se diversifier, en écrivant dans différentes veines de la SF, voire de la SF et de la fantasy : Richard Morgan, Charles Stross, Daryl Gregory, Lauren Beukes, etc. Peut-être que l'aspect (en apparence) plus "clanique" des mouvements passé n'est plus autant d'actualité en ces temps de diversification, mais aussi d'échanges et de communications permanents et instantanés (merci Internet).
Sébastien Cevey
Angle Mort
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Jeff MD97 » 22 octobre 2011 à 14:32

Image

John Brunner
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 29 octobre 2011 à 10:36

Etant donné l'abondante production de l'auteur au Bélial', est-ce qu'un dossier Di Rollo ne serait pas envisageable (en même temps que la suite de Bankgreen par exemple) ?

Et un dossier Thomas Day ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « La revue Bifrost »