Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Fuck You » 29 octobre 2011 à 15:21

theefer a écrit :Chez les francophones, il me semble qu'il y a avant tout un épanchement vers la fantasy d'une part, et un plébiscite démesuré des uchronies .


Pour autant que je me souvienne, il y avait déjà une bonne demande d'uchronies de la part des éditeurs à la fin du siècle dernier. Ce qui me paraît nouveau, ou en tout cas récent, c'est que tout un chacun se met à en écrire, dont des gens totalement hors SF qui ont accès aux grands médias. À titre personnel, je trouve amusant de publier une uchronie que j'ai commencé à préparer il y a vingt ans au moment où ce type de fiction spéculative est à la mode, mais c'est anecdotique.

theefer a écrit :Pas grand chose de neuf ici, en effet. Comme mentionné par Xavier, il y a des efforts individuels, voire ponctuels (je pense, encore une fois, à CLEER de Kloetzer ; ou à Alain Damasion), mais je ne repère pas de nouveau mouvement.


Pas lu CLEER, dont on m'a dit le pus grand bien, mais en ce qui concerne Damasio, il n'a rien apporté de nouveau sur le plan thématique.


theefer a écrit :– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie


Tendance représentée en France par Sylvie Denis.


theefer a écrit :– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)


Vu que j'ai réglé son compte à la Singularité voici une quinzaine d'années, je veux bien m'inscrire dans la tendance post-singularité.


theefer a écrit :– plein de concepts, principalement logés dans le futur proche, qui sont entretenus et travaillés par pas mal d'auteurs dans différents contextes (c'est pour moi une espèce de continuation du cyberpunk, où il tendrait asymptotiquement vers notre réalité) : agents personnels ("IAs"), interfaces perceptives augmentées, corps augmenté, exacerbation d'éléments culturels via la technologie (notamment chez McDonald), etc. On retrouve ça chez différents auteurs : Marusek, McDonald, Stross, Doctorow, Schroeder, Bacigalupi, Morgan, et beaucoup d'autres.


Ça, ça s'appelle de la science-fiction. Chez nous, on a Jean-Marc Ligny. Par exemple. Et Sylvie Lainé. Et Ketty Stewart.


Là où je veux en venir, c'est que les tendances anglo-saxonnes ne concernent pas que les anglophones, alors que les tendances françaises restent franco-françaises (bon, avec quelques Belges et Suisses en prime).

Faites-en ce que vous voulez.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 30 octobre 2011 à 21:29

Fuck You a écrit :...
Ça, ça s'appelle de la science-fiction. Chez nous, on a Jean-Marc Ligny. Par exemple. Et Sylvie Lainé. Et Ketty Stewart.
...


Prospective ou Anticipation plutôt.

Fuck You a écrit :Là où je veux en venir, c'est que les tendances anglo-saxonnes ne concernent pas que les anglophones, alors que les tendances françaises restent franco-françaises (bon, avec quelques Belges et Suisses en prime).
...

Pourquoi les anglo-saxons arrivent à globaliser et les français regardent leur nombril ?
Perso, il ne faut pas me demander pourquoi je choisis mes lectures parmi les premiers.

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
theefer
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 01 février 2011 à 15:32
Localisation : Londres
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar theefer » 31 octobre 2011 à 14:09

Fuck You a écrit :
theefer a écrit :– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie


Tendance représentée en France par Sylvie Denis.

Des titres récents à citer ?

Fuck You a écrit :
theefer a écrit :– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)


Vu que j'ai réglé son compte à la Singularité voici une quinzaine d'années, je veux bien m'inscrire dans la tendance post-singularité.

Une promesse de roman post-singularité francophone? Je prends ;-)


Sinon, what Nick said. Pour moi, je ne sais pas si c'est une question de globaliser, ou simplement de riffer sur le monde (notamment société et technologie) contemporain, de "se frotter au mur du futur actuel".
Sébastien Cevey
Angle Mort
Algernon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Algernon » 31 octobre 2011 à 16:21

Nick a écrit :Pourquoi les anglo-saxons arrivent à globaliser et les français regardent leur nombril ?
Perso, il ne faut pas me demander pourquoi je choisis mes lectures parmi les premiers.


Cela me rappelle la sortie du film True Lies, remake de La Totale !. Pour je ne sais plus quelle raison étaient réunis Thierry Lhermitte et Arnold Schwarzenegger. Lhermitte insista lourdement sur le fait que Schwarzenegger avait repris son rôle à lui, que True Lies était le remake d'un film français. Ce à quoi Schwarzie répondit, sourire aux lèvres : "vous avez fait le film pour la France, je l'ai fait pour le monde".
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Fuck You » 31 octobre 2011 à 18:02

theefer a écrit :
Fuck You a écrit :
theefer a écrit :– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie


Tendance représentée en France par Sylvie Denis.

Des titres récents à citer ?


Ben La Saison des singes.

Les Grands Modifiés, quand même, quoi.


theefer a écrit :
Fuck You a écrit :
theefer a écrit :– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)


Vu que j'ai réglé son compte à la Singularité voici une quinzaine d'années, je veux bien m'inscrire dans la tendance post-singularité.

Une promesse de roman post-singularité francophone? Je prends ;-)


Ce n'est pas une promesse, ça s'appelle Les Futurs Mystères de Paris.

Parce que Gloria, bon.


theefer a écrit :Sinon, what Nick said. Pour moi, je ne sais pas si c'est une question de globaliser, ou simplement de riffer sur le monde (notamment société et technologie) contemporain, de "se frotter au mur du futur actuel".


Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai passé quelque chose comme cinq ans à uchroniser, alors j'ai comme qui dirait besoin de faire une ch'tite mise à jour avant de l'ouvrir au sujet de la version actuelle du bon vieux « mur du futur »
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 31 octobre 2011 à 20:21

theefer a écrit :Sinon, what Nick said. Pour moi, je ne sais pas si c'est une question de globaliser, ou simplement de riffer sur le monde (notamment société et technologie) contemporain, de "se frotter au mur du futur actuel".


Les américains ont toujours voulu exporter leur "culture" à travers le monde, en particulier avec leur films. Et aussi le reste (voitures, technologie, dollar, système économique, ...).
Le Japon aussi. On a bien dit qu'ils avaient perdu la guerre mais gagné celle de l'économie dans les années 80. Cela marche moins bien maintenant (euphémisme inside :p ) mais le principe est toujours valable.

Algernon a écrit :Cela me rappelle la sortie du film True Lies, remake de La Totale !. Pour je ne sais plus quelle raison étaient réunis Thierry Lhermitte et Arnold Schwarzenegger. Lhermitte insista lourdement sur le fait que Schwarzenegger avait repris son rôle à lui, que True Lies était le remake d'un film français. Ce à quoi Schwarzie répondit, sourire aux lèvres : "vous avez fait le film pour la France, je l'ai fait pour le monde".

Ian Mc Donald a écrit sur l'Inde dans le Fleuve des Dieux, Môssieur Wagner a écrit sur un Paris futur et fantasmé (si j'ai bien compris). Rien que le décor ne me dépayse pas. Désolé, cela ne me tente pas.

Quant à Sylvie Denis, je n'ai pas eu envie de lire Les Singes de l'Espace (resucée de la Culture ?) mais bien Haute Ecole que l'on m'a conseillé (un cafard ou un habitué de scylla, mais je ne sais plus qui).

Cela n'est pas pour taper sur ces auteurs en particulier (le dernier bifrost ne m'a pas convaincu de lire plus de Noirez), mais bien pour dire que je suis souvent déçu par les auteurs français par leur manque d'ambition ou d'envergure. Les anglo-saxons n'ont pas souvent ce problème et arrivent à nous faire rêver (est-ce un effet secondaire de l'american dream ? Peut-être).

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Fuck You » 31 octobre 2011 à 20:39

Nick a écrit :Ian Mc Donald a écrit sur l'Inde dans le Fleuve des Dieux, Môssieur Wagner a écrit sur un Paris futur et fantasmé (si j'ai bien compris). Rien que le décor ne me dépayse pas. Désolé, cela ne me tente pas.


Ben môssieur Wagner il t'emmerde, tu vois ?

Paske des fois, Toto, ben le dépaysement c'est pas dans le décor qu'il faut me chercher.

Sinon, tu as le Guide du routard.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 31 octobre 2011 à 20:55

Fuck You a écrit :Ben môssieur Wagner il t'emmerde, tu vois ?

Non je ne vois pas et cela ne m'atteint pas mon cher "auteur poil à gratter de la SF française". :D

Fuck You a écrit :Paske des fois, Toto, ben le dépaysement c'est pas dans le décor qu'il faut me chercher.

Je ne te cherche pas, mais vraiment pas. Et mon avatar c'est un totoro, pas un toto. ^_^


Fuck You a écrit :Sinon, tu as le Guide du routard.

Oui, intergalactique écrit par un ricain. :p

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Xavier Maumejean » 31 octobre 2011 à 21:10

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar ubikD » 31 octobre 2011 à 21:13

Je l'attendais.
Je monte le son.

Retourner vers « La revue Bifrost »