Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Erwann » 20 janvier 2021 à 18:22

NicK a écrit :
JDB a écrit :Tiens, sauf erreur de ma part, on n'a pas eu de dossier Kim Stanley Robinson. Une erreur à corriger, à mon avis.
JDB

on va dire sans moi. Je déteste cet auteur et sa trilogie pourrie. Trèèès mauvais souvenir. :(

A+,
NicK.

KSR a écrit trois trilogies… ;-)
Par contre, oui, on compte bien lui consacrer un dossier bifrostien.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Shibia » 21 janvier 2021 à 12:10

Excellente nouvelle !
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 02 mai 2021 à 19:20

Fritz Leiber.
JDB
PS: Et apparemment, Le Vagabond est épuisé dans toutes ses éditions. Je dis ça, je dis rien.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Bruno78 » 02 mai 2021 à 19:38

Ça fait depuis longtemps que je tanne Olivier pour un dossier Leiber. En plus, la condition que l'oeuvre soit un minimum disponible est désormais remplie avec les rééditions récentes de Mnémos. Il faudrait que j'arrive à trouver le temps de bâtir une proposition de dossier pour la soumettre au boss...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 02 mai 2021 à 20:36

Bruno78 a écrit :Ça fait depuis longtemps que je tanne Olivier pour un dossier Leiber. En plus, la condition que l'oeuvre soit un minimum disponible est désormais remplie avec les rééditions récentes de Mnémos. Il faudrait que j'arrive à trouver le temps de bâtir une proposition de dossier pour la soumettre au boss...

Yes!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Olivier Girard » 02 mai 2021 à 22:00

Bruno78 a écrit :Il faudrait que j'arrive à trouver le temps de bâtir une proposition de dossier pour la soumettre au boss...
Voilàààà ;-)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 03 mai 2021 à 21:32

Leiber...
C'est sa nouvelle "L'homme qui ne rajeunissait jamais" qui me vient à l'esprit en premier.
L ' art d'écrire un texte profondément original en juxtaposant deux poncifs du genre.
Entre économie de moyen et sidération, l'un de mes textes préférés sur le thème du temps.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Bruno78 » 03 mai 2021 à 22:17

Olivier Girard a écrit :Voilàààà ;-)

OK, boss ! je m'y mets dès que poss... très bient... demain ! Et si pas demain, après-demain !

PS : au moins après avoir fini mes critiques à rendre d'ici mercredi.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 04 août 2021 à 21:16

Et soudain, une des personnes que j'aime le plus dans ce milieu--une consœur traductrice doublée d'une amie de longue date--me téléphone pour me dire qu'il faudrait vraiment remettre en lumière un grand du genre, connu pour ses œuvres de fiction, son travail d'éditeur (revues et collections) et ses efforts pour faire connaître la SF internationale au si provincial public américain, et mon premier réflexe est de lui répondre: "Mais ça ferait un excellent dossier pour Bifrost!"
Au travail!
JDB
PS: Connaissant bien le sujet, je lui ai dit qu'Olivier Girard, Pierre-Paul Durastanti et Erwann Perchoc avaient sûrement commencé à bosser sur le sujet. Wait and see.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 01 septembre 2021 à 15:23

Tiens, une idée me vient. Attention, ça secoue.
Un dossier Mike Ashley.
Hein, qui ça? vont réagir la plupart des Bifrostiens. Creusez la question: vous verrez que Bifrost a publié une version intermédiaire de son "Histoire des magazines de science-fiction" (surtout les années Amazing, sauf erreur de ma part), dans une traduction de Gilles Goullet.
C'est un peu--toutes proportions gardées et sauf le respect que je dois aux deux intéressés--le Joseph Altairac britannique. C'est-à-dire un historien du genre, qui n'a eu de cesse--et ce depuis longtemps--de chroniquer l'évolution du genre, d'interroger ses acteurs, de publier articles et chroniques et qui, depuis quelques années, a entrepris d'écrire et de publier une "History of the Science Fiction Magazines" comptant à ce jour quatre volumes couvrant la période des origines à l'an 2000.
L'occasion idéale--à mon sens--de faire le point sur les travaux historiques sur le genre tels qu'ils sont menés aujourd'hui par Serge Lehman, Guy Costes, Natacha Vas-Deyres, Simon Bréan, etc.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »