Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Erwann » 11 septembre 2022 à 15:01

La première règle du programme est : le programme est sujet à modifications.
Jokerman94
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020 à 14:12

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Jokerman94 » 19 janvier 2023 à 20:39

Liste non exhaustive:

- Iain M. Banks (annoncé sur ce post pour 2023...justifie à lui seul le réabonnement!)
- John Scalzi (bizarrement, il n'y a pas eu de nouvelles de l'auteur du cycle du "Vieil homme et la guerre" publiées dans Bifrost ni un "Année-Lumière" qui lui a été consacré)
- L'incontournable et génial Ken Liu...
- David Weber et son dantesque cycle Honor Harrington
- Un dossier spécial "One Shot": ces auteurs qui n'ont pas publié une oeuvre mais souvent un seul roman magistral à l'instar de Daniel Keyes ("Des fleurs pour Algernon") ou Ken Grimwood ("Replay")...
- Un dossier spécial "Collection Anticipation" du Fleuve Noir: il y a forcément des pépites et ça serait très sympa de les recenser...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Laurent Queyssi » 20 janvier 2023 à 09:41

Jokerman94 a écrit :Liste non exhaustive:

- John Scalzi (bizarrement, il n'y a pas eu de nouvelles de l'auteur du cycle du "Vieil homme et la guerre" publiées dans Bifrost ni un "Année-Lumière" qui lui a été consacré)


Peut-être à raison. C'est pas top.

Jokerman94 a écrit :- Un dossier spécial "Collection Anticipation" du Fleuve Noir: il y a forcément des pépites et ça serait très sympa de les recenser...


Bonne idée, ça.

J'ajoute Thomas Disch, Paul Di Filippo et Harlan Ellison, bien sûr. Que des trucs très vendeurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 20 janvier 2023 à 10:59

Laurent Queyssi a écrit :
Jokerman94 a écrit :- Un dossier spécial "Collection Anticipation" du Fleuve Noir: il y a forcément des pépites et ça serait très sympa de les recenser...


Bonne idée, ça.

Non. Un dossier de Bifrost, même s'il occupait la totalité d'un numéro, ne suffirait pas à faire le tour de la question. Il a fallu un bouquin bien tassé pour traiter de la collection "Gore" et deux pour couvrir la collection "Angoisse". Alors imaginez, une collection comptant plus de 2001 titres...
Pour "Anticipation", il n'existe que ce livre, assez décevant vu qu'il se réduit à un catalogue de cotes.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Laurent Queyssi » 20 janvier 2023 à 11:54

Il ne s'agirait pas de traiter des deux mille titres, mais justement d'en ressortir quelques-uns du lot de médiocrité. Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre de l'idée initiale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 janvier 2023 à 14:24

Un dossier "Anticipation", on en a parlé ce matin avec Olivier, et oui, c'est la perspective qu'on a retenue. On a quelques pistes, même si rien n'est encore acté. Stay tuned.
Par ricochet, on s'est excité sur un autre dossier, d'auteur, pour lequel je dispose de divers éléments utiles. Peut-être en 2024. Stay tuned 2, La revanche.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Jokerman94
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020 à 14:12

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Jokerman94 » 20 janvier 2023 à 16:12

Laurent Queyssi a écrit :Il ne s'agirait pas de traiter des deux mille titres, mais justement d'en ressortir quelques-uns du lot de médiocrité. Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre de l'idée initiale.



C'est exactement ce que je voulais dire. Sur les 2000 titres il doit sans doute y avoir des perles ou des incontournables et ça serait à mon avis très interessant de les recenser.
Jokerman94
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020 à 14:12

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Jokerman94 » 20 janvier 2023 à 16:24

...en même temps je comprends JDB, bonjour la pénitence pour le membre de la rédaction de Bifrost désigné pour se taper l'intégralité des 2000 titres afin d'en proposer un best of!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Laurent Queyssi » 20 janvier 2023 à 16:24

Et j'ai oublié Samuel Delany dans ma liste.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 20 janvier 2023 à 20:23

Passé ma première réaction épidermique--j'ai l'impression que les lecteurs.trices d'aujourd'hui s'en foutent un peu du passé, mais c'est parce que je suis vieux et que Croz vient de mourir--, je vois un angle d'attaque qui serait intéressant pour parler de la collection "Anticipation" du Fleuve Noir: s'intéresser aux conditions de travail et de production qui font un peu de cette collection nos pulps à nous (tiens, ça ferait un bon sous-titre pour la couverture).
Quelques idées en vrac:
--s'appuyer sur le livre de G. Morris, Le Forçat de l'Underwood (épuisé mais, je crois, facile à trouver), qui est riche d'informations;
--faire une interview de Gérard Klein à propos de son entrisme dans la collection (Gilles d'Argyre);
--faire un parallèle avec les paperbacks SF US des années 50 et leurs stakhanovistes de l'écriture (Silverberg, Dick, Anderson et d'autres); idem pour la production anglaise de la même époque, moins connue ici (bon, l'ami Nolane pourrait nous tuyauter sur John Russell Fearn);
--détailler le modèle de diffusion du Fleuve (cf. Aux origines de la pop culture, de Loïc Artaga & Matthieu Lethourneux, que j'ai chroniqué pour le dernier Bifrost, qui paraît ces jours-ci);
--la personne la plus qualifiée pour coordonner un tel dossier aurait été le regretté Roland C. Wagner, mais peut-être a-t-il laissé un ou des textes sur son expérience, idem pour Michel Jeury; sinon: entretiens avec Michel Pagel, Laurent Genefort, Philippe Hupp, etc, pour la dernière période de la collection;
--évocation du mythique n° 2 de Fantascienza, concocté par ce qui n'était pas encore les Quarante-Deux...
J'arrête, sinon ce serait un numéro spécial 400 pages.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »