Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Apophis » 01 septembre 2021 à 16:56

Alors je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, des autrices, des auteurs, des anciens, des modernes, des francophones, des anglo-saxons, des écrivains populaires, d'autres plus confidentiels, des érudits, des amuseurs, etc, mais très sincèrement, je pense qu'avant de traiter d'auteurs pareils, il y a des choses plus urgentes à faire. Quand je vois à quelle vitesse Iain M. Banks, par exemple, devient déjà un parfait inconnu pour une part effrayante de lectrices et de lecteurs de SF (alors que ça ne fait même pas dix ans qu'il est décédé), je pense que c'est ce genre de dossier qu'il faudrait privilégier, sur le court terme du moins.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Olivier Girard » 01 septembre 2021 à 17:23

Bien d'accord avec toi, Apo. Iain Banks compte au rand de nos priorités. Il fera sans doute l'objet d'un "traitement" bifrostien en bonne et due forme en 2023 (le programme 2022 est pour ainsi dire bouclé).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar FeydRautha » 01 septembre 2021 à 17:32

Apophis a écrit :Quand je vois à quelle vitesse Iain M. Banks, par exemple, devient déjà un parfait inconnu pour une part effrayante de lectrices et de lecteurs de SF.


Oui, tristement oui et même... euh... pfff, comment dire ? Voilà quoi... enfin, j'me comprends. Et je pleure.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Apophis » 01 septembre 2021 à 17:49

Alors il y en a un qui me remonte le moral et l'autre, parce que je le comprends (et que je pleure aussi), qui me le fait redescendre aussi vite. C'est pas cool de jouer avec mon pauvre psychisme comme ça, les amis.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 01 septembre 2021 à 18:30

Ah mais toutafé, les auteurs de fiction sont prioritaires, et en particulier ceux qui ont tendance à sortir du radar des nouveaux lecteurs (salauds de jeunes! nan, j'déconne). Si j'ai avancé le nom de Mike Ashley, c'est parce que je suis en train de relire son magnum opus et que c'est une mine d'information dont personne ou presque n'a entendu parler en Francophonie.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Shibia » 01 septembre 2021 à 18:45

Et une thématique hors anglo- et franco- en proposant la découverte du genre dans un pays ? Comme le Japon dont on parlait dans le forum du dessous, ou la SF Allemande par exemple ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Erwann » 01 septembre 2021 à 18:52

Sur le principe, tout cela est bel et bon, mais… il nous faut une personne pour porter le dossier, pour indiquer les nouvelles à publier, pour se colleter la rédaction d'un article faisant le point sur la question (l'auteur ou la thématique) et pointer les ouvrages à critiquer s'il y a un guide de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Shibia » 01 septembre 2021 à 19:06

Erwann a écrit :Sur le principe, tout cela est bel et bon, mais… il nous faut une personne pour porter le dossier, pour indiquer les nouvelles à publier, pour se colleter la rédaction d'un article faisant le point sur la question (l'auteur ou la thématique) et pointer les ouvrages à critiquer s'il y a un guide de lecture.

Pour le Japon, on peut en discuter...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar PhilB » 01 septembre 2021 à 20:06

JDB a écrit :Tiens, une idée me vient. Attention, ça secoue.
Un dossier Mike Ashley.
Hein, qui ça? vont réagir la plupart des Bifrostiens. Creusez la question: vous verrez que Bifrost a publié une version intermédiaire de son "Histoire des magazines de science-fiction" (surtout les années Amazing, sauf erreur de ma part), dans une traduction de Gilles Goullet.
C'est un peu--toutes proportions gardées et sauf le respect que je dois aux deux intéressés--le Joseph Altairac britannique. C'est-à-dire un historien du genre, qui n'a eu de cesse--et ce depuis longtemps--de chroniquer l'évolution du genre, d'interroger ses acteurs, de publier articles et chroniques et qui, depuis quelques années, a entrepris d'écrire et de publier une "History of the Science Fiction Magazines" comptant à ce jour quatre volumes couvrant la période des origines à l'an 2000.
L'occasion idéale--à mon sens--de faire le point sur les travaux historiques sur le genre tels qu'ils sont menés aujourd'hui par Serge Lehman, Guy Costes, Natacha Vas-Deyres, Simon Bréan, etc.
JDB

Je militerais plus volontiers pour une traduction des volumes en question (mais oui, soyons fou...)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 02 septembre 2021 à 19:41

PhilB a écrit :
JDB a écrit :Tiens, une idée me vient. Attention, ça secoue.
Un dossier Mike Ashley.
Hein, qui ça? vont réagir la plupart des Bifrostiens. Creusez la question: vous verrez que Bifrost a publié une version intermédiaire de son "Histoire des magazines de science-fiction" (surtout les années Amazing, sauf erreur de ma part), dans une traduction de Gilles Goullet.
C'est un peu--toutes proportions gardées et sauf le respect que je dois aux deux intéressés--le Joseph Altairac britannique. C'est-à-dire un historien du genre, qui n'a eu de cesse--et ce depuis longtemps--de chroniquer l'évolution du genre, d'interroger ses acteurs, de publier articles et chroniques et qui, depuis quelques années, a entrepris d'écrire et de publier une "History of the Science Fiction Magazines" comptant à ce jour quatre volumes couvrant la période des origines à l'an 2000.
L'occasion idéale--à mon sens--de faire le point sur les travaux historiques sur le genre tels qu'ils sont menés aujourd'hui par Serge Lehman, Guy Costes, Natacha Vas-Deyres, Simon Bréan, etc.
JDB

Je militerais plus volontiers pour une traduction des volumes en question (mais oui, soyons fou...)

Franchement, c'est un peu casse-gueule. Il y a à présent quatre volumes (grosso modo des années 20 aux années 40, les années 50 et 60, les années 70 et pour finir les années 80), et chacun d'eux est plus fouillé et plus long que le précédent. Ashley est actif depuis les années 60 et il a réuni au fil des ans des informations, des données et des interviews qui lui permettent d'être plus détaillé à mesure que la période étudiée se rapproche. Par ailleurs, c'est vraiment ciblé sur les magazines et, même si c'est passionnant et si les conclusions qu'il tire de son enquête sont aussi pertinentes qu'argumentées, tout ça porte sur un domaine si peu connu des lecteurs français que ça risque d'être rébarbatif.
Fin du hors-sujet.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »