Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1141
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pyjam » 05 décembre 2016 à 13:44

Biro a écrit :
Pyjam a écrit :Spécial Jimmy Guieu ?
(je sors...)

Ceci dit, on avait là un personnage haut en couleurs qui mériterait peut-être pas un dossier mais au moins quelque(s) article(s).

C’est exact. Et, je lui suis redevable de m'avoir donné le gout de lire d'une certaine manière.
C’est en lisant ses romans quand j'étais ado que j'ai découvert la SF et le monde mystérieux des extra-terrestres. À une époque où ce qu'on me faisait lire à l'école me gonflait complètement, il me faisait voyager.

Plus tard, il y a 20-25 ans, j'étais à la FNAC, au rayon SF. Un homme qui avait peut-être 70 ans est arrivé, je l'ai entendu dire à la personne qui l'accompagnait :
— J'ai eu la chance de connaitre le plus grand auteur de science-fiction français : Jimmy Guieu !*
Quel regret ! Si je n'avais pas été timide, je lui aurais demandé de m'en parler.

*: Véridique !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
fabphill
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 26 novembre 2016 à 21:03

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar fabphill » 26 mars 2017 à 20:55

Je viens de réaliser que 2001 aura 50 ans en 2018 (amusant d'écrire ca tiens !). Et que, à ma connaissance limitée, il n'y a jamais eu de dossier Arthur C Clarke dans une revue de SF française. Ce serait une possibilité pour Bifrost? Au moins un zoom sur l'auteur et ses ´successeurs' revendiques type Baxter?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 mars 2017 à 21:27

fabphill a écrit :Je viens de réaliser que 2001 aura 50 ans en 2018 (amusant d'écrire ca tiens !). Et que, à ma connaissance limitée, il n'y a jamais eu de dossier Arthur C Clarke dans une revue de SF française. Ce serait une possibilité pour Bifrost? Au moins un zoom sur l'auteur et ses ´successeurs' revendiques type Baxter?


On l'évoque régulièrement. Ce qui nous retenait ces derniers temps, c'était l'absence de nouvelle inédite (l'intégrale est dispo, chez Bragelonne, grâce aux efforts de Tom Clegg), mais on a fini par se résoudre à négliger cet "obstacle" : le prochain dossier, sur Richard Matheson, n'en contient pas non plus. Par ailleurs, divers livres de sir Arthur qui étaient indisponibles sont reparus depuis peu, toujours sous l'égide de Tom Clegg (chez Milady), ce qui rend le "Guide de lecture" plus pertinent. Bref, l'horizon s'éclaircit.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 963
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 22 mai 2017 à 15:47

Ah oui. Ah oui oui. Ah oui oui oui.
S'il vous plait, oui.

Petite suggestion (de quoi je me mêle) : proposer sa nouvelle "L'etoile", si possible dans le numéro de fin d'année, que vos lecteurs puissent la lire le jour de Noël.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar jlb73 » 10 juillet 2017 à 17:32

En mai 2016 , j'avais écrit

Bonjour à tous,

Et avec les prochaines rééditions, un dossier Jean Ray à moins que cela a été déjà demandé ?

Cordialement.

Mon souhait a été exaucé :)
Mannaz Laguz
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 03 septembre 2015 à 12:30

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Mannaz Laguz » 01 février 2018 à 08:54

Bonjour,
Mon plus grand rêve serait un dossier A & B Strougastki.
Et un dossier Michael Swanwick ne me déplairait pas non plus.
Mais vraiment, surtout, A & B Strougastki...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 01 février 2018 à 15:49

Mannaz Laguz a écrit :Bonjour,
Mon plus grand rêve serait un dossier A & B Strougastki.
Et un dossier Michael Swanwick ne me déplairait pas non plus.
Mais vraiment, surtout, A & B Strougastki...


Ce sont deux noms déjà surgis dans nos discussions en interne et qui nous plaisent. Ravi qu'on soit pas seuls. ;) Pas de promesses, pas de dates, mais c'est clairement envisagé.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 01 février 2018 à 21:51

Et un dossier SF chinoise ou orientale ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar ZRK » 06 février 2018 à 18:03

Un dossier centré sur une "origine" ethnique m'a toujours semblé un peu douteux. Sur un auteur oui , sans forcément signalé sa nationalité , car je trouve que donner trop d'importance à ça contredit le combat contre le racisme. Les nationalités, les nations, les drapeaux, tout ça on s'en moque un peu non ? Ce qui compte, ce sont les auteurs et encore plus, les oeuvres. Bien sûr qu'on ne peut pas éviter de parler de l'influence d'une culture sur l'imaginaire d'un écrivain, mais ça se développe dans le dossier sur le mec en question je pense. Pas dans un dossier spécial SF chinoise...ce qui en plus ne veut pas dire grand chose. Quand je lis un bon livre je me fous un peu de savoir de quelle origine est l'auteur. Ce qui m'intéresse, c'est lui, ses idées, ses théories, son rappot à l'écriture, son message.


Bref , je cite quelques noms que je crois ne pas avoir vu dans Bifrost en dossier spécial :

Anne McCaffrey
Julia Verlanger
David Gemmell
Pierre Bordage
Bernard Werber (je déconne)
JK Rowling ?
Philip Pullman
Clark Ashton Smith


Bon le souci c'est que je cite principalement des auteurs qui ne sont pas trop versés dans la SF..
Titoumb
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2018 à 11:00

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Titoumb » 02 mars 2018 à 11:02

Tiens un un dossier sur un auteur qui tombe (injustement à mon sens) dans l'oubli :
Robert Sheckley.
Au moins, on se marrerait un brin...

Retourner vers « La revue Bifrost »