Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar M » 01 septembre 2009 à 14:35

Pour savoir Clems, tu t'intéresse à la relativité et la quantique en amateur ou tu as un cursus scientifique derrière toi ?

Si c'est en amateur j'imagine que la page de Wikipédia a dû te paraître absconte.

Sincèrement j'ai un bagage scientifique derrière moi (chimie plus que physique) et je suis incapable de t'expliquer ce que tu ne comprends pas. La quantique et la relativité sont deux domaines de physiques extrêmement complexes et dotés d'un arsenal mathématique conséquent.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 01 septembre 2009 à 15:05

amateur avec un bagage mathématique et scientifique.
Les équations de physique quantique ne sont par contre pas de mon niveau ou pas encore (l'espoir fait vivre).
J'ai compris les notions de la page wikipedia hormis les equations.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar scifictif » 01 septembre 2009 à 16:44

clems a écrit :Hormis les nouvelles de Borgès, Greg Egan et Philip K.Dick dont j'ai les intégrales (j'attend d'ailleurs Océanique avec impatience), avez-vous des nouvelles qui ont une portée métaphysique aussi grande que Demain les eidolies?

Détails de l'exposition de Jean-Claude Dunyach.
Origami de Serge Lehman.
L'étoile d'Arthur C. Clarke.
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 01 septembre 2009 à 16:59

merci pour ces références. C'est exactement ce type de nouvelles que je recherche. J'avais en fait déjà repéré les trois que tu mentionnes et j'ai donc chez moi qui dorment dans ma bibliothèque autoportrait, histoires divines et le Haut-lieu et autres espaces inhabitables que je ne n'ai pas encore lu.
Ils vont passer en mode priorité : Haute dès maintenant après que j'aurais fini la cité des permutants et l'age de diamant.

Si il y en a d'autres dans le genre je suis très preneur (y compris romans et novellas)
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar Clément » 01 septembre 2009 à 17:02

Je me permets d'interrompre votre discussion quantique pour signaler une critique de Bifrost 55 sur ActuSF.

Jérôme Vincent a écrit :C’est désormais un poncif que de dire que Bifrost est une revue incontournable et que ce numéro est de qualité. Si la partie « fiction » est un peu en retrait avec seulement deux textes sur une cinquantaine de pages, la partie « critique » est assez exceptionnelle avec le dossier sur Roger Zelazny, sans oublier les excellentes rubriques de Frédéric Jaccaud qui nous entraine chez les auteurs précurseurs, de Roland Lehoucq et ses explications scientifiques autour de la SF et de Pierre Stolze et ses analyses littéraires.


A lire ici :
http://www.actusf.com/spip/article-8045.html
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar scifictif » 01 septembre 2009 à 17:53

clems a écrit :Si il y en a d'autres dans le genre je suis très preneur (y compris romans et novellas)

Puisque tu aimes Dick et Egan, tu devrais apprécier Simulacron 3 de Daniel Galouye.
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 01 septembre 2009 à 18:10

deja acquis également ;)
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 758
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar RaphaëlG » 01 septembre 2009 à 19:00

scifictif a écrit :Puisque tu aimes Dick et Egan, tu devrais apprécier Simulacron 3 de Daniel Galouye.


Simulacron 3 : bon souvenir, même si j'avais été un peu déçu par le traitement de l'histoire. Mais l'idée de base m'avait marqué à l'époque (ça remonte... loin).
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar W » 02 septembre 2009 à 09:57

clems a écrit :les corrélations entre les mesures des deux particules resteront indétectables tant que les résultats des mesures ne seront pas comparés
...
C'est le passage en gras que je ne comprend pas. Il est en contradiction avec le fait que deux particules intriquées sont corrélées par nature.
Tes particules étant corrélées, tu peux, des deux cotés, faire les mêmes mesures et obtenir les mêmes résultats. Mais ces résultats ne contiennent aucune information (à cause de l'aspect quantique de l'affaire), du coup, le principe de causalite n'est pas bafoué.
C'est comme si des deux cotes de la corrélation, on jouait à pile ou face et obtenait les mêmes résultats. Oui, et alors ?

Le seul intérêt de ces particules (outre intrinsèque), est de les utiliser dans un processus de cryptographie. On obtient des deux cotés la même suite aléatoire, ce qui fait un très belle clef. Cependant, l'aspect instantané n'a aucun intérêt dans ce cas.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 02 septembre 2009 à 13:29

L'information n'est pas forcément quelque chose qui peut etre exploitable par l'homme (à un instant t ou pas). L'information est une grandeur qui peut être perçue ou connue.
Ou alors c'est un problème définition de l'information. Mais c'est joué sur les mots et le fond du problème reste le même. Il existe bien des phénomènes acausales et l'intrication quantique en fait partie.
Avec deux particules intriquées A et B, en observant une grandeur physique de A, on est alors informé instantannement ; et quelque soit la distance les séparant; de la valeur de la grandeur physique de B. On a donc obtenu une information sans que le principe de causalité ne s'applique. Puisque le transfert d'information est plus rapide que la vitesse de la lumière.

Retourner vers « La revue Bifrost »