Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar M » 20 janvier 2014 à 22:30

Reçu aujourd'hui. Mon fils de 2 ans l'adore "Papa, veux livre pas beau" me répète-t-il en voulant me piquer mon Bifrost. C'est coup des Grands Anciens ça.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 963
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar scifictif » 22 janvier 2014 à 14:50

Je vois en note de l'article sur les précurseurs de Lovecraft une référence à un article de Michel Graux intitulé "Meurtres dans la rue d'Auseil, ou les "je" interdits de Lovecraft" et, coïncidence, en feuilletant "Je suis d'ailleurs" hier, j'ai vu que la nouvelle "La Musique d'Erich Zann" se déroulait dans cette même rue d'Auseil.
Faut-il comprendre que d'autres nouvelles s'y déroulent également ? Et si oui, est-il possible de savoir lesquelles ?
Merci d'avance.

p.s : en passant, je vous signale une coquillette dans le texte introductif au dossier où vous nous faites décéder Poe à l'âge respectable de 140 ans.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar Erwann » 22 janvier 2014 à 14:56

scifictif a écrit :p.s : en passant, je vous signale une coquillette dans le texte introductif au dossier où vous nous faites décéder Poe à l'âge respectable de 140 ans.

En réalité, Poe n'était pas entièrement humain, et son décès en 1849 n'a été qu'une mise en scène, comme tout le monde le sait ; il a donc vécu heureux jusqu'à l'âge canonique de 140 ans.
Sinon, que dire sinon : ouups…
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar Nébal » 22 janvier 2014 à 15:57

scifictif a écrit :Je vois en note de l'article sur les précurseurs de Lovecraft une référence à un article de Michel Graux intitulé "Meurtres dans la rue d'Auseil, ou les "je" interdits de Lovecraft" et, coïncidence, en feuilletant "Je suis d'ailleurs" hier, j'ai vu que la nouvelle "La Musique d'Erich Zann" se déroulait dans cette même rue d'Auseil.
Faut-il comprendre que d'autres nouvelles s'y déroulent également ? Et si oui, est-il possible de savoir lesquelles ?


Non, non, pas d'autres nouvelles que celle-ci. Ce titre est une allusion à Poe et à sa rue Morgue.

Mais le pluriel est justifié par le contenu. L'idée développée dans cet article me paraît perso très audacieuse (ou pas très convaincante, ça dépend comment on voit ça), mais pas inintéressante, surtout dans l'optique d'une comparaison avec Poe. Il s'agit d'insister sur la narration à la première personne chez Lovecraft, et de la possible fausseté qu'elle pourrait impliquer dès lors que le narrateur serait "non fiable" (parce que fou ou menteur). Dès lors, l'auteur développe l'idée que certains de ces récits, voire beaucoup, pourraient être en fait des récits de meurtre déguisés, les références aux Grands Anciens et compagnie ne servant qu'à maquiller les actes, conscients ou non, de ce narrateur "non fiable".

Voici comment Gilles Menegaldo présente cet article en avant-propos :

Michel Graux défend une thèse originale et provocatrice selon laquelle la plupart des textes de Lovecraft seraient des histoires de meurtre déguisées en récits fantastiques. En se focalisant sur le "Je" narrateur, il s'efforce de montrer que les monstres et autres entités cosmiques entrent dans le cadre d'une vaste mystification qui a pour but de justifier le crime du narrateur dont le discours, perçu comme problématique, suscite cependant le doute du lecteur et nourrit le fantastique du récit. Le lecteur est ainsi invité à entrer dans "l'ère du soupçon".


Personnellement, je n'adhère donc pas à cette thèse, qui me paraît au mieux exagérée et a aussi pour défaut (presque rédhibitoire à mes yeux...) de "justifier" une évacuation quasi complète de l'élément fantastique ou science-fictif chez Lovecraft. Or il n'écrivait pas du "weird" pour rien, et on sait ce qu'il pensait de la littérature "réaliste", dans l'ensemble... Mais il me paraissait éventuellement utile d'y faire malgré tout au moins une allusion à ce point de l'article.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 963
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar scifictif » 22 janvier 2014 à 18:53

Ah ok, je n'y étais pas du tout en fait.

J'avais bien saisi l'idée du narrateur non fiable, mais je l'avais seulement comprise dans le sens de témoignage sincère d'un fou innocent s'abusant lui-même et pas du tout dans celle de la falsification intentionnelle par un menteur/manipulateur cherchant à s'exonérer d'un quelconque crime.

Je viens de relire la nouvelle en question et oui, cette hypothèse est intéressante par l'ambiguïté qu'elle introduit (séduisant contrepoint : la viole du vieux Zann comme "chambre d'écho" d'un ailleurs inaudible ou execution discordante d'un esprit dérangé).

Mais vouloir calquer ce motif sur la plupart des textes de Lovecraft me semble, outre ce que tu soulignes, rendre son œuvre plus répétitive encore qu'elle ne l'est déjà (enfin, du point de vue trèèès parcellaire que j'en ai).

Merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 963
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar scifictif » 22 janvier 2014 à 23:25

Un lien interessant : http://innsmouthmania.blogspot.fr/ pour accompagner la lecture de l'article sur "Lovecraft en France".
L'article intitulé "Lovecraft une aventure littéraire en France" constituant une sorte de squelette factuel à l'article de Nébal (intéressant de voir le travail de ce dernier pour lui donner chair).
De même, l'article "A Paris Lovecraft vit... Une redécouverte américaine" propose la traduction de l'article de Paul R. Michaud dont il est fait mention dans l'intro de l'article nébalien.

Pour lire l'entrée sur Lovecraft dans l'Encyclopédie de l'utopie des voyages extraordinaires et de la science fiction de Versins, c'est (cliquez sur le fichier XX_CNE-Prospective_000713.pdf, puis consultez les pages 550 à 553).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar Erwann » 23 janvier 2014 à 12:01

Le numéro 73 de Bifrost, dévolu à Howard Phillips Lovecraft, est maintenant disponible (à vos risques et périls), en papier et en numérique, dans toutes les bonnes librairies de ce monde ! (Pour les autres plans d'existence, on y travaille.)
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar Clément » 23 janvier 2014 à 16:18

Le Bifrost 73 numérique vient d'être envoyé à tous les abonnés en ayant fait la demande. Si vous n'avez pas reçu le votre, merci de refaire votre demande ici en précisant vos coordonnées complètes et l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre fichier (idéalement un compte Axys).

Par ailleurs, nous avons pour la première fois externalisé la fabrication des fichier ePub et Kindle de ce Bifrost, pour rehausser la qualité globale du fichier et s'approcher autant que possible de la maquette du Bifrost papier tout en conservant les avantages liés au numérique. C'est Emmanuel Gob (qui bosse aussi pour La Volte) qui s'en est chargé. N'hésitez pas à nous faire vos retours ici-même !
Avatar de l’utilisateur
Lec
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 mai 2011 à 08:05

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar Lec » 24 janvier 2014 à 11:44

Clément a écrit :Par ailleurs, nous avons pour la première fois externalisé la fabrication des fichier ePub et Kindle de ce Bifrost, pour rehausser la qualité globale du fichier et s'approcher autant que possible de la maquette du Bifrost papier tout en conservant les avantages liés au numérique. C'est Emmanuel Gob (qui bosse aussi pour La Volte) qui s'en est chargé. N'hésitez pas à nous faire vos retours ici-même !


Merci Clément :)

Retours bienvenus évidement, que ce soit un soucis de mise en page, d'interopérabilité ou une suggestion de rendu différent de ce que je propose pour le moment.
Je vais au fur et à mesure essayer de me rapprocher un maximum de la revue papier, les contraintes techniques de l'ePub ne permettent malheureusement pas tout.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 963
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n°73 : spécial Lovecraft (janvier 2014)

Messagepar scifictif » 24 janvier 2014 à 21:15

Lu Forbach de Thomas Day.

Spirale descendante autour de la corne.

De la pointe effilée à la base, oui.
Du crépuscule à l'aube.

Riche idée cette narration à rebours (sans laquelle tout tombe à plat).

A ceux d'entre vous qui aiguillés par la numérotation des chapitres seraient tentés de les lire de 1 à 8 plutôt que dans l'ordre établi par l'auteur (de 8 à 1), je déconseille vivement de procéder ainsi (vous pouvez, mais en seconde lecture seulement).

Retourner vers « La revue Bifrost »