editorial bifrost 81

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

editorial bifrost 81

Messagepar captain penobo » 24 janvier 2016 à 09:15

bifrost 81 dans ma boite aux lettres hier, comme à mon habitude j'attaque par l'édito de O.GIRARD et je survole ensuite les critiques des bouquins. Dans le sillage de star wars, O.GIRARD annonce un renouveau de la SF spatiale, la véritable SF qui nous fait quitter la terre d'aujourd'hui (dystopies beurk). Space opéra, planet opéra (mais pas que...) seraient de retour ? Je m'en félicite mais cette prévision repose sur quels programmes des éditeurs? O.GIRARD évoque fleuve noir et Pocket ??? des pistes ? je doute quand même. Les nouveautés sf sont rares (sans parler des traductions) alors nous pouvons espérer combien de titres en 2016 qui relèvent de cette forme de SF ? 6,10 plus ?
A ce titre je me suis amusé à faire un petit ratio du nombre de bouquins SF (tel que rappelé ci dessus) sur le nombre d'ouvrages chroniqués dans BIFROST. 2 peut être 3 livres sur la trentaine. C'est pas lourd... Le reste relevant de l'imaginaire voire de la littérature "classique". Ce ratio est quasi constant depuis quelques années dans BIFROST alors qu'il était inverse dans les premières années de la revue, à la belle époque ou tous les éditeurs (trop ?) pondaient de la SF ! La pénurie SF existe depuis quelque temps au profit de la fanbtasy et des écrits dépressifs - dystopies ; elle s'achèverait cette année ? tant mieux mais je vais scruter les étals de mon libraire préféré avec un poil de scepticisme...
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Apophis » 24 janvier 2016 à 10:58

captain penobo a écrit : Dans le sillage de star wars, O.GIRARD annonce un renouveau de la SF spatiale, la véritable SF qui nous fait quitter la terre d'aujourd'hui (dystopies beurk). Space opéra, planet opéra (mais pas que...) seraient de retour ? Je m'en félicite mais cette prévision repose sur quels programmes des éditeurs? O.GIRARD évoque fleuve noir et Pocket ??? des pistes ? je doute quand même. Les nouveautés sf sont rares (sans parler des traductions) alors nous pouvons espérer combien de titres en 2016 qui relèvent de cette forme de SF ? 6,10 plus ?


En 2016, je ne sais pas (enfin si, il y a la suite de l'Ancillaire, probablement The Expanse 3 et je crois un nouveau Reynolds pour cet été, les enfants de Poseidon 2), mais en 2015, tous éditeurs confondus, quelques exemples :

- The Expanse 2 : La guerre de Caliban de James S.A Corey.
- Grand Central Arena de Ryk Spoor.
- L’abîme au-delà des rêves de Peter Hamilton.
- La Justice de l'Ancillaire d'Ann Leckie.
- Echopraxie de Peter Watts.
- La terre Bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds.
- Accelerando de Charles Stross.

Donc je pense qu'il a raison (et j'en suis ravi). Les nouveautés SF "spatiales" ne sont pas si rares que ça, juste plus rares que les nouveautés fantasy, fantastique ou SF "non spatiales".
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Thomas Day » 24 janvier 2016 à 11:34

Apophis a écrit :- The Expanse 2 : La guerre de Caliban de James S.A Corey.
- Grand Central Arena de Ryk Spoor.
- L’abîme au-delà des rêves de Peter Hamilton.
- La Justice de l'Ancillaire d'Ann Leckie.
- Echopraxie de Peter Watts.
- La terre Bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds.
- Accelerando de Charles Stross.


Il manque des titres à cette liste. Sans trop y réfléchir (pour 2015) :
- QuanTika tome 3 : Origines, Laurence Suhner (l'Atalante)
- Le triptyque de Dahak, David Weber (L'Atalante)
- L'option Excalibur, David Weber (L'Atalanate)
- Etoiles perdues, Jack Campbell (L'Atalante)
- La trilogie Sancutaire, David Weber (Bragelonne)

Il y a aussi régulièrement du space op' chez Critic, du space op' / planet op' au Bélial' (Lum'en), des deux chez Rivière Blanche.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Thomas Day » 24 janvier 2016 à 12:30

Une remarque en passant : les inerties sont très fortes (s'il y a un effet Star Wars, et je pense qu'il y en aura un vu le succès du navet de J. J. Abrams, les lecteurs ne vont pas le sentir tout de suite).

Ces six derniers mois, j'ai reçu plus de 300 manuscrits de langue française, il s'agit majoritairement de fantasy alors que je n'en publie pas ou peu (il n'y en aura pas en Lunes d'encre en 2016, sauf à considérer comme telle une des nouvelles du recueil de Vandana Singh, « Soif »), viennent en second les manuscrits jeunesse (alors que je n'en publie pas), puis les dystopies/post-apo (bon là j'en publie). Il reste sur 300 manuscrits, trois space opera/planet opera, peut-être quatre.

Il est de même pour les envois des agents, on m'a majoritairement proposé en 2015 de la fantasy (là on est vraiment dans la queue de la comète de la fantasy ; c'est logique, il y a des centaines d'auteurs qui continuent à en écrire et il s'en publie moins, il s'en vend beaucoup moins, donc il y a des tas de trucs dispos ou qui reviennent sur le marché), des thrillers de SF, des dystopies (inertie Hunger Games/Divergente & co), des post-apo (ça c'est l'inertie La Route qui continue de produire des effets, en attendant d'entendre rugir les moteurs des Fury Road-like), du zombie. Je me souviens de deux planet opera, une trilogie sur la conquête spatiale, et deux space opera (pas mal, sans plus, mais comme il y a rien à acheter dans ce créneau, j'y ai quand même songé avant de renoncer). Rien d'autre. Tout ce qui a attiré l'attention des agents et des scouts en 2015 en imaginaire a été vendu et souvent aux enchères (il y en a eu pas mal, d'enchères, certaines que j'ai suivies aux premières loges), donc pour des parutions fin 2016, courant 2017.

Les deux gros trucs du premier trimestre 2016 sont des fantasy contemporaines ; je pense qu'elles trouveront toutes deux acquéreur, mais pas de planet op', pas de space op' dans les soumissions récentes. Après, je ne reçois pas tout, loin de là, mais je bénéficie de pas mal d'antennes (donc je demande pas mal de trucs, en direct aux auteurs ou à leurs agents/éditeurs).

On peut attendre les nouveaux space op' (ils vont arriver), mais on peut aussi éditer certains de ceux qui ont été snobés depuis 1970 (ou même avant), il y a des bons romans dans le lot.

Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Xavier Dollo » 24 janvier 2016 à 17:19

Je confirme que chez Critic, pas mal de space-op cette année, avec notamment un inédit de Christian Léourier (Sitrinjêta)(pas dans l'univers de Lanmeur), Bertrand Passegué (réédition augmentée du Dieu du Delta) ou Arca de Romain Benassaya (un petit nouveau).
Chez Ad Astra, je publierai sans doute un seul livre cette année, un Planet-op de Martin Lessard (Les saisons de l'indépendance).
Xavier.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Herbefol » 24 janvier 2016 à 18:12

Thomas Day a écrit :- Le triptyque de Dahak, David Weber (L'Atalante)
- L'option Excalibur, David Weber (L'Atalanate)
- La trilogie Sancutaire, David Weber (Bragelonne)

Rien de tout ça n'est sorti en 2015. :p
- Dahak : 2004 à 2007
- Excalibur : 2011
- Sanctuaire : 2010 à 2012 (les n suites n'ont pas été publiées, en tout cas pas pour le moment)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Thomas Day » 24 janvier 2016 à 18:37

(Désolé pour les Werber/Campbell pas inédits...)

Mais Résonances de Pierre Bordage, ça c'est bon, non ?

TD
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: editorial bifrost 81

Messagepar captain penobo » 24 janvier 2016 à 18:44

merci a tous pour vos éclairages.
je retiens l'observation de T.DAY sur la publication de space opera des années 70 / 80. Pourquoi pas ? Qui ? pas trop cher (y compris la traduction) ?
Sinon notre (cycle de la culture) Banks va bien nous manquer...
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Apophis » 24 janvier 2016 à 19:30

captain penobo a écrit :Sinon notre (cycle de la culture) Banks va bien nous manquer...


C'est clair. Par contre il y a un Banks inédit (non-Culture) qui sort en mars, pour info (Un chant de pierre).
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: editorial bifrost 81

Messagepar Lutin » 25 janvier 2016 à 01:09

Oui, ça fait quand même pas lourd dans une année, quand on est fan de space opera ou planet opera. 10 nouveautés...
Perso, heureusement que j'ai beaucoup de retard et cela permet de découvrir des pépites plus anciennes. J'en ai assez des trucs déprimants - il n'ya qu'à regarder les infos et c'est de la dystopie en direct que nous vivons.

Retourner vers « La revue Bifrost »