Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar M » 22 mai 2016 à 14:27

Le soucis c'est qu'on a tous un auteur fétiche ou une bd qui est notre madeleine de Proust que nous aurions voulu voir dans le HS. C'est compliqué voir impossible de satisfaire tout le monde.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Biro » 22 juin 2016 à 09:49

Quelle réactivité ! J'ai commandé lundi les numéros 18 (Philip K. Dick) et 34 (Uchronie) en regrettant que le HS BD soit épuisé...
...Pour découvrir hier une belle enveloppe avec adresse écrite à la main et contenant bien sur le HS BD (j'ai compris pourquoi depuis en lisant ce forum).

Merci Bifrost, merci Le Bélial', ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais je vous fais déjà de la pub.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Erwann » 22 juin 2016 à 09:57

Biro a écrit :Merci Bifrost, merci Le Bélial', ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais je vous fais déjà de la pub.

Merci, Biro ! En fait, le HS BD & SF n'est pas (pas encore) épuisé : il apparaît comme tel sur le site, mais il n'est juste pas disponible à la vente.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Erwann » 22 juin 2016 à 17:26

Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Biro » 10 août 2016 à 09:27

Nouvelle commande de 2 Bifrost (63 et 73) et... Bim ! Me voilà propriétaire d'un deuxième exemplaire du Hors Série BD.
J'ai un ami qui va découvrir votre revue ;o)
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

Messagepar ZRK » 25 janvier 2018 à 22:41

Il n'y a pas si longtemps j'ai commandé 2 bifrost mais on ne m'a pas offert le spécial BD c'est normal ou j'ai loupé une manip ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

Messagepar Olivier Girard » 25 janvier 2018 à 23:01

ZRK a écrit :Il n'y a pas si longtemps j'ai commandé 2 bifrost mais on ne m'a pas offert le spécial BD c'est normal ou j'ai loupé une manip ?
On ne le propose plus depuis une quinzaine de jours environ (il n'y en a tout simplement plus ; de fait, on a stoppé l'opération ; qui pourrait bien être remplacée par une autre, prévue sur une durée moins longue ; on en reparlera bientôt).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

Messagepar JDB » 22 juin 2019 à 19:45

Il paraît que PAL, ça veut dire "pile à lire"; chez moi, ce serait plutôt "pièce à lire".
Bref, je profite de ma retraite pour rattraper mon retard et je suis en train de lire ce numéro.
Deux remarques (enfin, j'en aurais davantage, mais elles sont toutes ou presque subjectives, ce qui n'a aucun intérêt).

Dans la note (3) de son article sur Marvels et Kingdom Come, Gregory Drake (ou la rédaction) écrit que l'Age d'argent (Silver Age) correspond aux publications de comics entre 1970 et 1970/73. Il s'agit visiblement d'une coquille. Pour la plupart des historiens, le début du Silver Age est marqué par la création chez DC Comics de nouvelles versions de super-héros disparus, à savoir Green Lantern, Flash, Hawkman et quelques autres, le tout sous l'impulsion de Julius Schwatrz (éditeur), Robert Kanigher, John Broome et Gardner Fox (scénaristes) et Carmine Infantino, Gil Kane, Joe Kubert, Murphy Anderson et Mike Sekowsky (dessinateurs). D'après wikipedia (flemme de vérifier dans des sources plus fiables), le Silver Age débute donc en 1956.
Pour savoir quand le Silver Age s'est achevé pour laisser la place au Beonze Age, c'est plus délicat et il n'y a pas de consensus. Pas mal de gens fixent cette date au départ de Jack Kirby qui quitta Marvel pour DC en 1970. D'autres préfèrent retenir la date où Stan Lee confia toutes ses responsabilités éditoriales à Roy Thomas (1972).
Bref, c'est pas simple.

Seconde remarque, à propos de Valérian.
Je recommande vivement aux anglophones la lecture de Sparring with Kane, un recueil d'entretiens de Gil Kane avec divers maîtres de la BD. Il y figure un entretien avec Mézières réalisé en 1986, à l'occasion d'un voyage en Europe de Gil Kane et Gary Groth (créateur de la revue The Comics Journal et des éditions Fantagraphics, qui publient ce volume), où l'on voit très clairement que la démarche de Christin et Mézières était, dés le début, de subvertir les codes "fascistes" (je le cite) des histoires avec héros. On comprend mieux l'évolution des personnages de Valérian et de Laureline, et la "déconstruction" de Galaxity et de son hégémonie.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

Messagepar Aldaran » 23 juin 2019 à 00:53

JDB a écrit :[...] la démarche de Christin et Mézières était, dés le début, de subvertir les codes "fascistes" (je le cite) des histoires avec héros.

Exercice brillamment réussi avec celui-ci, même si c'est un peu simpliste.
C'est clair et beau.
Et complètement à côté de la plaque : Valérian aurait logiquement dû repartir avec sa bite sur l'oreille...

Retourner vers « La revue Bifrost »