Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar batcheva » 27 août 2018 à 22:31

JDB a écrit :[
Je déconnais, hein.
De toute façon, maintenant que tout le monde peut accéder aux critiques de livres parues dans Bifrost, soit par ce site soit par noosfere, la rubrique "Dans les poches" devient moins pertinente--enfin, c'est mon avis.
JDB


Perso, j'aimais bien cette rubrique. Je trouve dommage qu'elle ait disparue. Elle permettait d'avoir tout sur le même support sans avoir à aller chercher à droite, à gauche des infos.

A priori, nous sommes peu nombreux à être en manque parce qu'apparemment personne d'autre n'a réagi!

Ou alors, personne n'a envie de s'y coller! Ce que je comprends, il faut du temps, une culture SF suffisante, etc... ce que tout le monde n'a pas, moi la première.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Olivier Girard » 27 août 2018 à 23:39

Si si, d'autres ont réagi (je ne sais plus trop où, mais quelque part sur ces forums). Et je répète ce que j'ai dit alors : cette décision n'est pas la mienne, mais celle de Pierre-Paul. J'ai regretté qu'il arrête cette rubrique mais c'est ainsi. Une telle rubrique sous-entend un énorme investissement en lecture. PPD (re)lisait tous les livres qu'il abordait, soit une quinzaine par numéro ; et je n'ai tout simplement trouvé personne au sein de la rédac' pour le remplacer.
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar batcheva » 28 août 2018 à 21:26

Je suis désolée si mon message a été mal interprété: ce n'était pas du tout une critique! J'ai bien compris la raison de ce changement et je la respecte.

Je voulais seulement faire part de mon étonnement car comme personne n'a jusqu'à présent rebondi à votre proposition "Maintenant, si quelqu'un veut s'y coller, qu'il contacte la rédaction; on devrait se débrouiller pour qu'il reçoive les bouquins gratos.", j'en ai déduis (peut-être à tort) que personne ne s'était manifesté en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Olivier Girard » 28 août 2018 à 22:51

Zira a écrit :Je suis désolée si mon message a été mal interprété: ce n'était pas du tout une critique! J'ai bien compris la raison de ce changement et je la respecte.

Je voulais seulement faire part de mon étonnement car comme personne n'a jusqu'à présent rebondi à votre proposition "Maintenant, si quelqu'un veut s'y coller, qu'il contacte la rédaction; on devrait se débrouiller pour qu'il reçoive les bouquins gratos.", j'en ai déduis (peut-être à tort) que personne ne s'était manifesté en ce sens.
J'avais mal compris, en effet. Personne n'a effectivement réagi à ma proposition. Ce qui n'a rien d'étonnant, je pense. Encore une fois, il s'agit d'un énorme boulot. Le cercle proche qui gravite autour du trou noir super massif qu'est la revue Bifrost (Serge Lehman parlerait de "moteurs symboliques") est constitué d'individus particulièrement allumés. Tout le monde ne l'est pas à ce point ; chose dont on il convient à mon sens de se féliciter. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 28 août 2018 à 23:52

Je suis le premier à déplorer d'avoir dû arrêter et de ne pas avoir été remplacé faute de combattants, mais oui, c'était un gros, gros boulot. D'autant que, pour chaque livre (re)lu que je chroniquais, il y en avait un (ou au moins un demi) qui était écarté. Je n'avais plus trop le temps de lire "gratuitement" ou pour mes autres projets éditoriaux, donc, à regret, j'ai vu venir le jour où j'ai dit : "Je prends la décision de quitter" la rubrique.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Olivier Girard » 30 août 2018 à 09:21

Je rebondis ici sur ce que suggère Lorhkan quant à l'idée de renouveler l'expérience de numéros spéciaux consacrés à la fiction, tel que ce 91. "Peut-être tous les deux ans", nous dit-il. En fait, l'ambition portée par ce numéro, au-delà d'augmenter le nombre de nouvelles que propose la revue sur l'année, c'est la mise en avant de textes francophones (comme il l'est dit dans son papier : 4 textes francophones sur les 6 du sommaire). De fait, la réitération d'un spécial fictions (ou pas) dépendra de la qualité des textes francophones que nous recevons, de leur nombre et de leur taille (un spécial fictions permet par exemple sans souci de passer un texte comme celui de Michel Pagel, à savoir une quasi novella). Bref, tout ça pour dire qu'il se pourrait bien qu'on renouvelle l'expérience un de ces jours. Un tous les deux ans, c'est pas mal, effectivement, mais rien ne dit qu'on disposera du matériau.
(Quand je pense que l'ambition initiale de Bifrost, c'était de ne publier QUE des textes francophones, je me dis que je planais complètement, à l'époque...)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Thomas Day » 30 août 2018 à 09:28

Olivier Girard a écrit :(Quand je pense que l'ambition initiale de Bifrost, c'était de ne publier QUE des textes francophones, je me dis que je planais complètement, à l'époque...)


Tu te souviens aussi que c'était pas la même époque, on pouvait faire un Year's best sans problème...

TD
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Lorhkan » 30 août 2018 à 11:09

Olivier Girard a écrit :Je rebondis ici sur ce que suggère Lorhkan quant à l'idée de renouveler l'expérience de numéros spéciaux consacrés à la fiction, tel que ce 91. "Peut-être tous les deux ans", nous dit-il. En fait, l'ambition portée par ce numéro, au-delà d'augmenter le nombre de nouvelles que propose la revue sur l'année, c'est la mise en avant de textes francophones (comme il l'est dit dans son papier : 4 textes francophones sur les 6 du sommaire). De fait, la réitération d'un spécial fictions (ou pas) dépendra de la qualité des textes francophones que nous recevons, de leur nombre et de leur taille (un spécial fictions permet par exemple sans souci de passer un texte comme celui de Michel Pagel, à savoir une quasi novella). Bref, tout ça pour dire qu'il se pourrait bien qu'on renouvelle l'expérience un de ces jours. Un tous les deux ans, c'est pas mal, effectivement, mais rien ne dit qu'on disposera du matériau.
(Quand je pense que l'ambition initiale de Bifrost, c'était de ne publier QUE des textes francophones, je me dis que je planais complètement, à l'époque...)

Merci de la précision. Sinon je ne suis pas non plus contre un spécial fictions "étrangères", mais là j'imagine que se poserait le problème du coût des droits. Viable ou pas pour une revue de ce format ?

Thomas Day a écrit :
Olivier Girard a écrit :(Quand je pense que l'ambition initiale de Bifrost, c'était de ne publier QUE des textes francophones, je me dis que je planais complètement, à l'époque...)


Tu te souviens aussi que c'était pas la même époque, on pouvait faire un Year's best sans problème...

TD

Il y a eu un "twenty years' best", faut juste être un peu patient. :D
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Erwann » 30 août 2018 à 11:35

Lorhkan a écrit :Il y a eu un "twenty years' best", faut juste être un peu patient. :D

Oui... d'autant que le best-of des 20 ans n'était que numérique, dispo sur une durée limitée (plus simple pour obtenir l'accord des uns et des autres), et se basait sur un corpus relativement restreint (les 81 numéros précédents de la revue)...

Retourner vers « La revue Bifrost »