Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar M » 31 janvier 2011 à 20:22

Ubik a écrit :
Je suis vraiment très dubitatif par rapport à ce qu'il dit et/ou à ce qu'il veut dire...

Facile.
Achetez Ailleurs et Demain, le meilleur de la SF (ou pas).


Son interview fleure bon un razzie du prix putassier.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
K4444
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 01 février 2011 à 12:44

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar K4444 » 01 février 2011 à 13:11

J'étais venu faire une recherche sur ce forum à propos de la couverture, me disant que l'artefact représenté ressemblait un peu au sigle du cafard cosmique (pour qui j'ai voté aux razzies), et je tombe sur tout ça.
Haha! Génial, lol, mdr, tout ce que vous voulez, de voir comment les razzies marchent à fond, comment certains prennent ça au sérieux. Désormais je viendrai aussi voir ici après les avoir lu, c'est un bon complément :-) - mais j'ai pas tout lu hein, pas maso, il y en a qui devraient vraiment sortir faire un tour de temps en temps.

Sinon la nouvelle de Peter Watts est excellente, pas encore lu l'autre, le sujet et le dossier bien sympa, bonne idée; pas encore tout lu. J'aime bien ce magazine, j'ai même fini par acheter celui sur les vampires - qui m'a fait voter pour Bifrost aux razzies :-)

Pour les razzies, je ne trouve pas que ça obscurci le reste, à mon avis c'est ceux qui sont choqués qui pensent ça. Pour moi, simple lecteur qui a fuit les prises de tête/pertes de temps de forums depuis longtemps, c'est une petit plus, un bonus annuel bien sympa, qui marque l'esprit d'un magazine plutôt dégourdi capable de déconne et muni d'une personnalité propre qui plait ou pas, comme on n'en voit plus assez en papier je trouve.

Il y a juste un truc : il faudrait peut-être mettre Bragelonne hors concours pour les lecteurs maintenant, histoire de changer un peu; ça devient un peu facile et répétitif, c'est dommage et ça lourde, là. Perso j'aimerais bien voir ce qui sortirait s'ils n'étaient pas là... ActueSf, Connard Cosmique ou Bifrost lèche-vampire ? ;-)

Je suis sûr que les rédacteurs doivent jubiler ! Continuez comme ça !

Ha ouais, et pour la couverture alors, rien à voir? (J'espère...)
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lutin » 01 février 2011 à 15:10

«L’Ile» de Peter Watts

J’adore cette ambiance feutrée, ce climat de suspicion. Un véritable huis-clos dans l’immensité du temps et de l’univers. La guerre larvée IA/humain avec Dix comme enjeu. C’est sans doute ce triangle relationnel qui m’a réellement marquée dans cette nouvelle. Et Dix, cet être humain qui «vire» IA (enfin je me comprends, j’espère que vous aussi, :)).

La chute est pas mal, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus grandiose, mais j’apprécie l’ironie de la situation

Enfin pour faire le lien avec la nouvelle de T Di Rollo. L'immortalité - en quelque sorte - qui «assèche l’âme» (à défaut de mieux définir mon idée)


«Le Paradoxe» de Grinn de T Di Rollo

L’immortel semble invincible, et quelque peu sociopathe alors qu’un vulgaire mortel lui dame le pion... C’est jouissif même dans une nouvelle. J’aime beaucoup cet univers qui me laisse quand même sur ma faim. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec le «corréel» et les différentes potentialités... Bref, je n’ai rien compris à cet aspect.
Pour un immortel qui par définition a tout son temps, être si impatient d’obtenir ces réponses semble paradoxal, mais c’est bien le leitmotiv de la nouvelle. :))

«Le Chant du Barde» (de Poul Anderson)
Du coup, je l’ai (reçu, ce matin!!!).
Je ne connais pas suffisamment le milieu de l’édition (voire absolument pas), donc je n’ai rein à dire quant aux critiques en général. Cependant, je partage entièrement le point de vue de X Mauméjean sur la tendance à juger les USA à l’aune de nos références sans faire l’effort nécessaire pour comprendre cette autre culture, cet autre mode de pensée. Cette habitude que nous avons souvent à confondre égalitarisme et égalité, et de ne pas apprécier les vertus de l’équité. (Parfois je redoute une éventuelle ingérence au nom de la sauvegarde de la planète dans les autres pays, ...)


«Au travers du prisme»
J’en ai profité pour lire les réactions diverses et variées sur le net. Quel ne fut pas mon étonnement! Je n’avais pas conscience que la définition de la SF pouvait être source de conflit ou faire encore l’objet d’hésitations au sein de la doctrine. Mais finalement...
L’article de Claude Ecken est très intéressant à plusieurs titres : un aperçu du débat qui agite les théoriciens, un point de vue qui initie la réflexion et une réponse personnelle de l’auteur ; Au final un bon article.
J’ai fait un test, Qu’est-ce la Sf pour toi?

Ma fille (9 ans) : la littérature de l’imaginaire comme L’Apprenti Epouvanteur.

Mon mari : Imaginer le futur de l’humanité ( donc toujours liée à l’homme). Le futur implique une évolution technologique, et c’est son impact qui en est l’enjeu. Divisée en sous-genre.

Moi : Un récit qui imagine un futur, ou un présent (futur proche ) avec une modification technologique. «Etude» de son impact sur l’humanité. (Sense of wonder et/ou spéculative).

Les entretiens
J’ai particulièrement apprécié l’interview de PP Duransti, peut-être plus proche du lecteur.


PS : J’ai adoré cette couverture. 100 fois mieux que celle du numéro sur Balard.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lutin » 01 février 2011 à 16:05

Farfadet a écrit :Lu la nouvelle de Watts. C'est très fort. Du même niveau que Vision Aveugle même si la distance n'est pas la même. C'est de la hard SF humaniste. Il a même matière à pousser plus loin l'exploration de l'univers ébauché. Ca me donne envie de lire le Starfish de ma PAL.




Question con :

C'est quoi la PAL ?

Désolée.....
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar John Shooter » 01 février 2011 à 16:10

lutin a écrit :Cependant, je partage entièrement le point de vue de X Mauméjean sur la tendance à juger les USA à l’aune de nos références sans faire l’effort nécessaire pour comprendre cette autre culture, cet autre mode de pensée. Cette habitude que nous avons souvent à confondre égalitarisme et égalité, et de ne pas apprécier les vertus de l’équité.
J'irai même plus loin: comment les mêmes personnes peuvent-elles à la fois (1) reprocher à quelqu'un d'avoir des préjugés à propos d'une ethnie ou d'une nationalité donnée et (2) englober l'ensemble des Américains dans un rejet de leur pensée et de leur culture, en pointant uniquement les clichés véhiculés par les médias français..?

A mon goût, le portrait de l'Américain (soi-disant) moyen "obèse-facho-inculte qui passe la moitié de son temps à prier et l'autre moitié à astiquer ses flingues" est aussi stupide et gerbante que les assertions qui font de certaines ethnies des peuples de voleurs ou d'usuriers ou de feignants ou de terroristes...

lutin a écrit :Question con :
C'est quoi la PAL ?
Désolée.....
Pile (de livres) A Lire...
Tu peux trouver cette définition (et quantité d'autres aussi nécessaires) sur l'excellent blog de l'ami A.C. de Haenne.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lutin » 01 février 2011 à 16:32

Sauropside a écrit :J'irai même plus loin: comment les mêmes personnes peuvent-elles à la fois (1) reprocher à quelqu'un d'avoir des préjugés à propos d'une ethnie ou d'une nationalité donnée et (2) englober l'ensemble des Américains dans un rejet de leur pensée et de leur culture, en pointant uniquement les clichés véhiculés par les médias français..?

A mon goût, le portrait de l'Américain (soi-disant) moyen "obèse-facho-inculte qui passe la moitié de son temps à prier et l'autre moitié à astiquer ses flingues" est aussi stupide et gerbante que les assertions qui font de certaines ethnies des peuples de voleurs ou d'usuriers ou de feignants ou de terroristes...

lutin a écrit :Question con :
C'est quoi la PAL ?
Désolée.....
Pile (de livres) A Lire...
Tu peux trouver cette définition (et quantité d'autres aussi nécessaires) sur l'excellent blog de l'ami A.C. de Haenne.



1 - Tes interventions sont souvent pleine d'humour, et cette fois encore, tu me fais rire tout en en partageant entièrement cette vision.

2- Merci, je m'en doutais un peu. PAL, la mienne aussi s'enrichit en ce moment.
Tu a le lien du blog de AC de Haenne?
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Travis » 01 février 2011 à 16:42

lutin a écrit :2- Merci, je m'en doutais un peu. PAL, la mienne aussi s'enrichit en ce moment.
Tu a le lien du blog de AC de Haenne?


Parce que c'est toi.

http://a-c-de-haenne.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar O_o » 01 février 2011 à 19:37

Sauropside a écrit :A mon goût, le portrait de l'Américain (soi-disant) moyen "obèse-facho-inculte qui passe la moitié de son temps à prier et l'autre moitié à astiquer ses flingues" est aussi stupide et gerbante que les assertions qui font de certaines ethnies des peuples de voleurs ou d'usuriers ou de feignants ou de terroristes...
Il n'est pas impossible que ce soit un tout peu petit peu plus complexe que cela : The American Enemy - The History of French Anti-Americanism (je mets la version US car je n'ai pas trouvé d'abstract de la VF)

Edit : Ah ! finalement, si : L’ennemi américain. Généalogie de l’antiaméricanisme français
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Xavier Maumejean » 02 février 2011 à 12:56

O_o a écrit :
Sauropside a écrit :A mon goût, le portrait de l'Américain (soi-disant) moyen "obèse-facho-inculte qui passe la moitié de son temps à prier et l'autre moitié à astiquer ses flingues" est aussi stupide et gerbante que les assertions qui font de certaines ethnies des peuples de voleurs ou d'usuriers ou de feignants ou de terroristes...
Il n'est pas impossible que ce soit un tout peu petit peu plus complexe que cela : The American Enemy - The History of French Anti-Americanism (je mets la version US car je n'ai pas trouvé d'abstract de la VF)

Edit : Ah ! finalement, si : L’ennemi américain. Généalogie de l’antiaméricanisme français


Article intéressant. Preuve que l'antiaméricanisme fait de bric et de broc ne date pas d'aujourd'hui, confirmation aussi que la pensée molle que j'évoque dans mon article n'a même pas pour elle l'originalité de ses préjugés. Elle ne les fonde pas mais se contente de passer les plats.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar scifictif » 02 février 2011 à 13:29

lutin a écrit :«L’Ile» de Peter Watts
(...)La chute est pas mal, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus grandiose, mais j’apprécie l’ironie de la situation(...)

Certes la chute est inattendue mais elle m'a déçu pour 2 raisons :

1. Ayant fait mienne la vision idéalisée de l'ET par Dimanche, j'ai trouvé ses motifs et manoeuvres mesquins voire indignes de lui(?)elle(?)eux(?)îles(?).
2. L'auteur nous ayant mis en présence d'un ET tellement dissemblable à nous que de le voir ainsi finalement affublé d'intentions/motivations tellement humaines fout en l'air le précieux sentiment d'étrangeté né de l'exposition initiale (j'aurais préféré une orientation à la Solaris ou Rendez-vous avec Rama où le mystère demeure faute d'outils de compréhension).
Watts a choisi de nous tendre finalement un simple miroir quand j'aurais préféré un kaléidoscope, mais bon... à cette réserve près, le texte n'en demeure pas moins un excellent moment de lecture (vivement Vision aveugle en poche !).


lutin a écrit :«Le Paradoxe» de Grinn de T Di Rollo
(...)Pour un immortel qui par définition a tout son temps, être si impatient d’obtenir ces réponses semble paradoxal, mais c’est bien le leitmotiv de la nouvelle. :))

En même temps, puisque sa quête est de déterminer si son immortalité est provisoire(*) ou pas, je comprends son impatience fébrile à se délester de cette pesante indécision.

(*) copyright : Dieu

Retourner vers « La revue Bifrost »